[Divers] soucis avec mon palmier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

soucis avec mon palmier



  1. #1
    nico60

    soucis avec mon palmier


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'année derniere planter un palmier dont je ne me souviens plus du nom mais je me rappel qu'on en trouve souvent en bretagne si je me souviens.

    Mais cette année apres beaucoup de neige et des temperature allant jusqu'a -13°C celui a comment dire "grillé"

    Je voulais donc savoir si il etait "recuperable" ou bien si je pouvais le viré.

    Merci de vos reponse

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : soucis avec mon palmier

    On trouve beaucoup de palmiers en Bretagne. En fait, tous ceux qui ne sont pas strictement tropicaux s'y plaisent le plus souvent.
    En l'occurrence celui ci était probablement un phoenix canariensis. -10°C est l’extrême limite de température pour un sujet adulte bien installé et dans les conditions idéales (sol sec et drainé, froid de courte durée avec dégel durant la journée).
    Pour un sujet aussi jeune dans la première année de plantation, c'est de l'ordre de -3°C (là ça résiste normalement sauf si les conditions de plantation sont vraiment mauvaises) à -5°C (avec de la chance et un individu solide dans de bonnes conditions). Tu peux toujours le laisser mais si tu ne vois pas de nouvelle palme apparaitre pendant l'été c'est fichu (personnellement je pense qu'il est perdu).
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 02/03/2013 à 20h37.

  3. #3
    nico60

    Re : soucis avec mon palmier

    Bonjour,

    Merci de ta reponse je l'avai planter comme indiquer bien drainer etc etc je te remercie car c'est bien un phoenix canariensis oui la il a fait -12 avec des -4 la journée et ca a durer bien 4 a 5 jours les feuilles paraisse griller mais elles ne sont pas seches elles s'effritent pas.

    Je le laisse comme ca alors car je pensais le tailler mais esperons qu'il reparte!!!

  4. #4
    invite6e9fa121

    Re : soucis avec mon palmier

    En fait le phoenix resiste à plus de -15 °C mais il craint la neige. Il faut fermer le coeur des jeunes palmiers en hiver en attachant les feuilles entres elles au dessus ou en les couvrant. Bien souvent c'est la neige qui rentre à l'intérieur du "coeur " avec un bon froid derrière qui les tue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico60

    Re : soucis avec mon palmier

    Merci de ta reponse oui ici 30 cm de neige est tombé avec des -10 a -12 degres

    Bon je vais voir ci au printemps il repart sinon j'en remettrai un autre que je protegerai pour l'hiver.

    Merci a tous de vos precieux conseil

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : soucis avec mon palmier

    Citation Envoyé par bioman1 Voir le message
    En fait le phoenix resiste à plus de -15 °C
    Désolé de mettre ce que tu dis en doute mais je n'ai jamais entiendu parler d'un phoenix canariensis qui supporte de telles températures. D'ailleurs il n'est jamais donné comme rustique à des températures inférieure à -10°C.

  8. #7
    invite6e9fa121

    Re : soucis avec mon palmier

    Je suis pépiniériste de métier et jardinier. Je sais que les données le place en plante relativement gélive mais il est plus resistant qu'on le croit. Hormis l'année dernière où les températures de février ont avoisinés les -20 °C et où j'ai jeté pas mal de petits sujets je n'en ai jamais vu un geler sauf avec la neige. Et même avec -20 les gros sujets ont résisté. Evidemment si tu vis dans une région très froide, le chamaerops est bien plus resistant encore.

  9. #8
    nico60

    Re : soucis avec mon palmier

    Moi j'ai trouvé ca sur internet : D'une rusticité, de l'ordre de -10°C, les palmes peuvent souffir à partir de -6°C est pendant des jours sans dégel ,ce palmier a été introduit dans des pays au climat tempéré ou subtropical.

    Mais il est vrai qu'avec un pic a -13 il eteint encore beau mais avec les 20cm de neige qui ont duré 2 semaines apres la fonte celui a litteralement changer de couleur

  10. #9
    bzh_nicolas

    Re : soucis avec mon palmier

    Citation Envoyé par bioman1 Voir le message
    Je suis pépiniériste de métier et jardinier. Je sais que les données le place en plante relativement gélive mais il est plus resistant qu'on le croit. Hormis l'année dernière où les températures de février ont avoisinés les -20 °C et où j'ai jeté pas mal de petits sujets je n'en ai jamais vu un geler sauf avec la neige. Et même avec -20 les gros sujets ont résisté. Evidemment si tu vis dans une région très froide, le chamaerops est bien plus resistant encore.
    Ces températures m'étonne vraiment.
    Si tu te bases sur des observations faites dans la pépinière ou tu travailles et/ou ton jardin, les relevés de températures ont-ils été fait au même endroit ou plus loin ?
    Tu ne nous dis pas dans quel région tu vis ? Peut-être une zone à hiver particulièrement sec ?

  11. #10
    invite6e9fa121

    Re : soucis avec mon palmier

    Je vis dans le Vaucluse mais je suis dans une plaine tout de même assez froide mais même si j'attrape des nuits entre -10°C et -15°c ça n'est que quelques nuits dans l'hiver et dans les semaines les plus froides. Peut-être que la durée ne suffit pas à démolir les phoenix, pourtant ça m'abîme les oliviers.

  12. #11
    nico60

    Re : soucis avec mon palmier

    Oui il est vrai que au gel il a bien resisté c'est surtout a la neige, deja qu'il etai mal en point et la picardie a étè servi ces dernier jour par la neige est celui ci etait recouvert sous une congeres de 40cm la je crois que au printemps il ne repartira pas

  13. #12
    invite6e9fa121

    Re : soucis avec mon palmier

    Quand il est marron comme ça, il est mort. Il ne repartira pas du pied. A prendre un palmier, j'opterai pour un chamaerops, c'est beaucoup plus resistant au froid.

  14. #13
    nico60

    Re : soucis avec mon palmier

    OK merci je vais me renseigner au beau jour

Discussions similaires

  1. des soucis avec mon système de chauffage
    Par invite518244ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 18h54
  2. gros soucis avec mon ordi portable!!
    Par invite3272be76 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 17h04
  3. [Blanc] Soucis Avec Mon Lave Vaisselle
    Par invite21deee0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 08h51
  4. [Blanc] Un soucis avec mon lave vaisselle Vedette
    Par invite7eb9a979 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2007, 14h22
  5. petit soucis avec mon lave vaisselle brandt te301
    Par inviteafe01781 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2006, 15h21