[Technique] Enterrer une greffe de rosier?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enterrer une greffe de rosier?



  1. #1
    jequinoxe

    Enterrer une greffe de rosier?


    ------

    Bonjour,

    j'ai tenté de regarder sur les posts déjà existant mais n'ai rien trouvé alors je me permets de poster ma question pour obtenir vos conseils.

    J'ai planté il y a 1 an environ 2 rosiers grimpants de part et d'autre de ma porte d'entrée dans l'idée d'installer un arche entre les 2 pour les guider.
    Mais voila que l'idée a évoluée et qu'à la place de l'arche nous avons bricolé une pergola avec une jardinière en bois de chaque côté. Le but étant de donner l'effet que les rosiers soient plantés dedans, mais j'ai peur qu'enterrer le rosier (vu que les jardinières sont au dessus du niveau du sol) ne lui soit dommageable.
    Dois-je obligatoirement déplanter mes rosiers, remplir de terre pour les replanter à moindre profondeur?
    Est-il possible de protéger la tige par un tube pour remplir autour sans réellement enterrer la greffe?

    Voici une photo pour vous aider à comprendre. Voila comment est mon rosier, et je veux remplir la jardinière de terre.
    Merci de vos conseils.

    A bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jequinoxe ; 21/02/2013 à 14h05.

  2. #2
    barda

    Re : Enterrer une greffe de rosier?

    slt,

    je crois qu'il est plus sage de déplanter et replanter à la bonne hauteur; enterrer profondément les greffes ne donne généralement rien de bon...
    mais attends d'autres réponses, qui seront peut-être divergentes..

  3. #3
    f6bes

    Re : Enterrer une greffe de rosier?

    Bsj jequinoxe,
    Pas mieux !
    Et un rosier , c'est coriace. Ne crains pas d'etre déplanter et replanter.
    Ca fait 3 fois que j'en déménage un !
    En général le porte greffe (niveau du greffon) ne doit pas etre entérré.


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2013 à 20h59.

  4. #4
    jequinoxe

    Re : Enterrer une greffe de rosier?

    Merci pour vos réponses, bon et bien il va falloir se rendre à l'évidence que je souhaitais éviter...
    Il a été long à partir quand le l'ai planté, et je ne voulais pas perdre une nouvelle année, mais je préfère perdre une année que perdre les pieds tout court.

    Donc merci et je vais me mettre au boulot! J'espère simplement qu'ils n'ont pas trop fait de racines...
    Et qu'ils ne seront pas trop longs à reprendre.
    Un conseil pour l'opération? A part le traditionnel "déplacer avec la motte" pour faciliter la reprise?

    Merci d'avoir pris 5 min pour me répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Enterrer une greffe de rosier?

    Bjr à toi,
    Déplacer AVEC la motte...si tu y arrive, c'est mieux.
    Moi je l'ai déplacé à racine nues.
    Mais c'est comme tout le déplacement doit se faire lorqu'il ne "travaille" plus.
    Fin novembre ( dicton à la Ste Catherine...tout prend racine).
    Là on arrive...au printemps. Ton rosier a peut etre commençé à " débourrrer " (bourgeon).
    Risque de pas etre content pour le choix de la période !!

    Bon W E

  7. #6
    jequinoxe

    Re : Enterrer une greffe de rosier?

    Bonjour,

    Ah oui c'est vrai... la saison... grrrr
    Oui il a débourré et bien comme il faut, l'un des deux à même ses premières feuilles (depuis fin décembre à cause de l'hiver qui a tardé)

    Bon alors ça veut dire que je peux encore rien faire cette année, grrr
    Tant pis la nature est reine!

  8. #7
    bioman1

    Re : Enterrer une greffe de rosier?

    Tu lui fait une taille sévère (la moitié de sa hauteur), et taille aussi des racines si nécessaire. Au vu de la photo je ne laisserai que 10 bourgeons sur la grosse tige Tu l'arraches et tu le replantes avec le bourrelet de greffe toujours à l'air.
    Pourquoi: parceque que ton greffon pourrait prendre racine ce qui te ferait perdre l'avantage de ton porte greffe qui offre plus de vigueur et de résistance à ton rosier. Peu importe que les bourgeons ou non débourrent. Le mois de mars est le meilleur moment de l'année.Par contre il faut supprimer les boutons floraux si il y en a après la taille.
    Pour la reprise ne t'inquiètes pas. Il rattrapera très vite sa taille d'antan. Par contre si tu ne taille pas assez, tu vas te retrouver avec des pointes qui sèchent et une multitude de petits rameaux gringalets.
    Ne t'en fait pas, la nature est reine mais toutes les reines ont besoin de l'aide de leurs sujets.

  9. #8
    jequinoxe

    Re : Enterrer une greffe de rosier?

    Bonjour,

    Merci Bioman1 (rohh ton pseudo me rappelle mon enfance),
    En fait si tu regardes la photo, la tige est déjà taillée à peine au dessus du bord de la photo.
    L'autre rosier est plus avancé, donc je vais peut etre compter les bourgeons et replanter celui de la photo, et je m'occuperai de l'autre à l'automne.
    Merci pour l'explication au sujet du fait d'enterrer le bourrelet de greffe, je ne savais pas à quoi ça sert.

    Bon aller, il fait beau depuis quelques jours, alors au boulot

    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. [Ornement] Taillé un rosier grimpant un rosier boule!!!
    Par mat49 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2013, 19h11
  2. [Ornement] faire une bouture d'un rosier
    Par invite5d0878c9 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2011, 07h18
  3. greffe sur rosier tige
    Par gabi57./§ dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 22h42