[Ornement] Mon citronnier fait la gueule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mon citronnier fait la gueule



  1. #1
    grogal

    Mon citronnier fait la gueule


    ------

    Bonjour à vous

    Nous avons importé un citronnier jeune du Portugal. Arrivé dans nos contrées de l'Est de la france, il est resté à l'extérieur jusqu'à ce que la température extérieure soit en dessous de 8°C en moyenne. Il a probablement trop pris l'eau et ses feuilles ont commencé à pointer vers le bas et sécher.
    Je l'ai donc rentré à l'intérieur pour faire sécher la terre et le terreau dans lequel il a été rempoté. La terre a bien séché. Il est placé à côté d'un radiateur, proche d'une fenêtre ouvrant au sud. Ses fueilles pointent cependant toujours vers le bas et se flétrissent petit à petit.

    Que pourrais faire pour lui donner de la vitalité et lui éviter une mort certaines ?

    Merci de votre aide
    Grogal

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    Bjr à toi,
    WIKI dit :
    "..Sol et exposition

    Originaire de régions tropicales où la pluviométrie atteint 1000 à 2 000 mm/an, les citronniers aiment un sol toujours frais mais bien drainé. Leurs racines sont pour la plupart superficielles, et ils n'apprécient pas la présence d'herbes ou d'autres plantes qui leur font concurrence. Ils affectionnent les sols légèrement acides, ou neutre. Certains porte-greffes tolèrent les sols calcaires. Leur gourmandise en eau peut accélérer le lessivage des sols : il faut alors fertiliser.
    Les citronniers affectionnent particulièrement le plein soleil. Il ne craignent pas d'être exposés plein sud même par forte canicule. En revanche ils redoutent alors le vent qui pourrait les dessécher..."

    Donc l'eau ne lui fait pas trop peur..mais faut pas le...noyer...non plus !
    C'est peut etre pas trés bien indiqué de le passer de l'extérieur ( actuellement ) à (directement ) coté d'un....radiateur.
    Bon WE

  3. #3
    grogal

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    Merci de cette première réponse

    Avant de passer de l'extérieur (température de 8°C à l'époque) à l'intérieur, il est passé par le garage tempéré en sous-sol afin que sa terre détrempe un peu. Elle était gorgée. J'ai pratiqué des trous dans le fond du pot pour permettre à la terre un meilleur essorage.
    Quand je l'arrose à l'heure actuelle, l'eau passe directement à travers le pot pour se retrouver dans le bac de récupération. Ma fille aime bien aller y tremper les doigts d'ailleurs.

    Les feuilles font cependant toujours la gueule...

    Je ne comprends pas trop.

    Merci

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    Près d'un radiateur n'est pas du tout un emplacement qui convient à un citronnier, encore moins pour l'hivernage.
    Il doit être hiverné en serre froide (ou véranda, ou dans une pièce non chauffée, etc...), juste hors gel, pas dans un intérieur chauffé. Les citronniers, comme un certain nombre d'agrumes, ont besoin d'une saison fraiche, presque froide.
    En hiver, attendre que le substrat soit sec avant d'arroser à nouveau.

    Dans ce que tu dis je vois 2 problèmes :
    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    J'ai pratiqué des trous dans le fond du pot pour permettre à la terre un meilleur essorage.
    Ce qui veux dire qu'il n'y en avait pas avant ? Les racines ont peut-être pourries.

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    Quand je l'arrose à l'heure actuelle, l'eau passe directement à travers le pot pour se retrouver dans le bac de récupération. Ma fille aime bien aller y tremper les doigts d'ailleurs.
    Surtout pas d'eau stagnante pour les agrumes, la soucoupe doit être vide. Quand tu arroses et que l'eau commence a apparaitre dans la soucoupe, il faut arrêter. Dès que le niveau ne monte plus dans la soucoupe, il faut la vider. Et pas de pot à réserve d'eau bien sur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    Les feuilles font cependant toujours la gueule...

    Je ne comprends pas trop.

    Merci
    Bjr à toi,
    De toute façon en CETTE saison faut pas s'attendre qu'une végétation " reprenne".
    Te faudra patienter jusqu'au primtemps pour savoir de quoi il retourne (repart...ou pas?)
    Bon WE

  7. #6
    grogal

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    Merci de vos avis

    Je le place donc au repos dans une pièce non chauffée, exposée au sud.
    J'arrose uniquement quand la terre est bien sèche. Dès que l'eau arrive dans la soucoupe, je peux arrêter d'arroser.
    Je ne m'attends pas à ce que les feuilles puissent reprendre du service avant le printemps.

    Ben me voilà rassuré ou presque ^^'

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    J'arrose uniquement quand la terre est bien sèche. Dès que l'eau arrive dans la soucoupe, je peux arrêter d'arroser.
    Il faut même la vider.

  9. #8
    grogal

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    D'accord.
    Par contre, dois-je arroser en continu jusqu’à voir de l'eau dans la soucoupe ? Ou bien j'arrose d'une certaine quantité et si de l'eau apparaît dans la soucoupe quelques temps après je la vide ?

    Merci

  10. #9
    ossau

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    et rajouter un chouïa d'engrais pour agrumes ?

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    D'accord.
    Par contre, dois-je arroser en continu jusqu’à voir de l'eau dans la soucoupe ? Ou bien j'arrose d'une certaine quantité et si de l'eau apparaît dans la soucoupe quelques temps après je la vide ?

    Merci
    Si le substrat convient pour les agrumes, il devrait être très drainant, donc l'eau devrait traverser rapidement, c'est une affaire de secondes pas de minutes.

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    et rajouter un chouïa d'engrais pour agrumes ?
    Pas d'engrais sur une plante en mauvaise santé (sauf si le problème est causé par des carences évidemment), cela n'améliorera rien et peut même aggraver les choses. Il faut attendre que la plante soit "guérie".

  13. #12
    grogal

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    Ma femme l'a rempoté au début avec beaucoup de terreau. En suite, tant que la température extérieure le permettait, on l'a laissé dehors avant de le rentrer quand les températures extérieures sont descendues en dessous de 8°C. Pendant son temps à l'extérieur, il a pas mal pris la pluie et j'ai un peu l'impression qu'il a été noyé.

    Depuis vos conseils, on l'a mis dans une pièce froide orientée sud non utilisée la plupart du temps. Il est donc dans la maison, reçoit la lumière du soleil. On remet de l'eau uniquement quand la terre est sèche : on enfonce notre doigt dans la terre, s'il ressort sec, on arrose. Simplement, l'eau a tendance à passer directement dans la soucoupe. Y'a t'il assez de terre pour retenir l'eau par rapport à la quantité de terreau ?

    J'espère qu'il va survivre.

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    on enfonce notre doigt dans la terre, s'il ressort sec, on arrose. Simplement, l'eau a tendance à passer directement dans la soucoupe. Y'a t'il assez de terre pour retenir l'eau par rapport à la quantité de terreau ?
    C'est parfait, la terre ne doit justement pas retenir l'eau.
    Si jamais il venait à manquer d'eau (peu probable en hiver, la plante ralentie et consomme donc moins d'eau), les feuilles se recroquevilleront et se redresseront, il faudra alors arroser un peu plus souvent (mais pas mettre plus d'eau, voire même diminuer un peu les quantités à chaque arrosage).
    Un citronnier en hiver supportera bien mieux le manque d'eau que l'excès.

  15. #14
    grogal

    Re : Mon citronnier fait la gueule

    Ben y'a plus qu'à patienter 4 mois à présent... Ca va être long

    Merci des réponses

Discussions similaires

  1. [Ornement] Gel de citronnier
    Par raez dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2020, 17h34
  2. [Verger] Cochenille sur citronnier
    Par invitea0ecda6e dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 00h02
  3. Mon citronnier déprime
    Par ccandide dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2010, 22h52
  4. Citronnier chétif
    Par invitee02b01d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 09h16
  5. citronnier, bourgeons qui tombent
    Par inviteb3f2dd34 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2009, 09h40