[Verger] Achat de fruitiers type tropicaux ou exotiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Achat de fruitiers type tropicaux ou exotiques



  1. #1
    Atlas23

    Achat de fruitiers type tropicaux ou exotiques


    ------

    Bonjour, je voulais savoir si c'était judicieux d'acquérir chez soi dans son terrain (je parle en cas général en France, climat tempéré) des arbres fruitiers tels que les bananiers etc, sachant qu'ils s'adaptent difficilement à notre climat.

    Y'a t-il vraiment aucun remède ? (pour obtention de fruits bien sûr) ou doit-on clairement y renoncer ?

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Achat de fruitiers type tropicaux ou exotiques

    slt,

    si ce sont des fruits à consommer que tu cherches sur ce genre d'arbre, je crois que tu peux abandonner toute illusion, et surtout tout espoir d'économies...
    les arbres tropicaux réellement acclimatables pour la production l'ont déjà été par des professionnels mieux situés que toi, et surtout mieux équipés... toi, dans le meilleur des cas, tu ne récolteras que des fruits immatures, peut-être pas tout à fait immangeables (on pardonne beaucoup à ses enfants!!!), une année sur dix...
    Par contre, certains tirent un vif plaisir à élever ce type d'arbres réputés délicats, mais c'est pour de toutes autres raisons que des besoins alimentaires; et ils réussissent parfois de façon surprenante...

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Achat de fruitiers type tropicaux ou exotiques

    Je ne serai pas aussi catégorique que barda et je répondrais : ben je sais pas !
    Pour approfondir un peu, il nous manque trop d'informations :

    - Dans quel climat envisages-tu cette plantation ? Car ce n'est évidemment pas la même chose en bord de Méditerranée à Menton (une des rares zones hors gel en France) que dans la plaine Alsacienne (aux hivers rigoureux) et je ne parle même pas des zones montagneuses.

    - Ensuite il faut bien s'entendre sur la définition d'un fruit exotique : ce n'est pas forcément une plante de climat tropical. Le kiwi est (enfin était, maintenant il est courant) un fruit exotique mais qui résiste sans problèmes aux températures de la majorité de la France métropolitaine.

    - Quelle plantes sont envisagées ? Un papayer est inenvisageable (le maintenir en vie est un exploit). Un oranger en Bretagne sera une plante exotique mais pourtant envisageable (au moins sur la côte). On pourrait aussi citer le bananier Musa acuminata 'Dwarf Cavendish' qui résiste à -2°C (difficilement envisageable en France métropolitaine, mais quelques régions le permettrait) et qui produit des fruits comestibles.

    - Enfin, quelles sont les conditions de cultures envisagées ? En pot (on peut alors les rentrer en orangerie ou en serre chauffée l'hiver) ou en pleine terre ? Une protection hivernale est-elle possible, ou les arbres seront livrés à eux-même ? Par exemple une Passiflora edulis résiste à -4°C, difficile en extérieur, mais dans un grand pot rentré en serre hors gel l'hiver elle fournit des fruits en bonne quantité au bout de quelques années.

  4. #4
    plantule

    Re : Achat de fruitiers type tropicaux ou exotiques

    Citation Envoyé par Atlas23 Voir le message
    Bonjour, je voulais savoir si c'était judicieux d'acquérir chez soi dans son terrain (je parle en cas général en France, climat tempéré) des arbres fruitiers tels que les bananiers etc, sachant qu'ils s'adaptent difficilement à notre climat.

    Y'a t-il vraiment aucun remède ? (pour obtention de fruits bien sûr) ou doit-on clairement y renoncer ?
    Tu as une foultitude d'arbre "exotiques" que tu peux planter un peu partout en France : asiminier, kaki, figuier, kiwi, grenadier, goji etc.... Pour la production de bananes, c'est non (le seul bananier suffisamment rustique, le musa basjoo, ne donne pas de fruits comestibles).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Atlas23

    Re : Achat de fruitiers type tropicaux ou exotiques

    Merci barda, bzh_nicolas et plantule pour vos réponses.

    Alors ma situation géographique est le Limousin, et après oui les plantations ce serait pour consommer les fruits. J'avais éventuellement pensé à des kiwis (mais si ce fruit est résistant le problème est réglé), ensuite en effet j'ai une petite liste de fruits que j'envisagerai avoir qui sont : avocat, cacao, amande, datte, fruit de la passion, goyave, grenade, kumquat, litchi, mangue, pamplemousse et papaye.

    Ces fruits s'adapteraient-ils ?

    Après je ne veut pas tous les planter je cherche juste les meilleures solutions par rapport aux conditions climatiques.

    En espérant vous avoir assez renseigné.

  7. #6
    poloassalili

    Re : Achat de fruitiers type tropicaux ou exotiques

    Bonjour,

    Voilà quelques pistes pour vous...

    Cacao, litchi, mangue: serre chaude obligatoire (20°C minimum, 80% d'hygrométrie. le cacao est le plus chaud de tous)
    Avocat, pomelos, goyave, Papaye (selon variétés, il y en a d'altitude plus résistantes), dattes, kumquat, fruit de la passion: envisageable en serre tempérée à 3-4°C mini pour que les plus sensibles survivent à l'hiver (0°C accidentellement). Une veranda non chauffée pourrait convenir aussi (hors gel!)
    Grenadier: possible dehors, contre un abri au sud pour la maturation des fruits (demande du soleil)
    amandier: oui, choisir deux variétés sinon peu ou pas de fruits généralement. sol de préférence sec et ensoleillé (comme les abricotiers, les terrains lourds ils n'aiment pas trop)

    en rustique: kakis (plein de variétés) et Asiminier (sol riche en humus!!)

    pour les bananes... ça va être dur. il y a le Helen's Hybrid qui tiendrait à -10°C (la souche), mais si le "tronc" gel durant les trois années de pousse de celui-ci, il faut attendre à nouveau trois ans pour espérer quoi que ce soit. donc là aussi dur dur sauf gros conteneur rentré hors gel et sorti au printemps.
    Bonne chance, ça n'est sûrement pas rentable mais amusant à essayer!

    j'ai pu avoir de la vanille chez moi (serre chaude) il y a deux ou trois ans, délicieuses gousses qui ont longtemps parfumé mon sucre en poudre (très bon moyen de les conserver tout en ayant du sucre vanillé).

Discussions similaires

  1. achat d'un télescope type Dobson
    Par invitec78ee3ef dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2010, 10h03
  2. Variation d'enthalpie; animaux nordiques et tropicaux
    Par invite614cc41a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 00h33