achat d'un télescope type Dobson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

achat d'un télescope type Dobson



  1. #1
    invitec78ee3ef

    achat d'un télescope type Dobson


    ------

    Mon salut au groupe.Voilà j'ai l'intention de m'acheter un telescope type Dobson,mais j'hésite entre differentes marques:Meade,Orion,Skywatcher ,dans le 12".
    Que pouvez-vous m'en dire?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : achat d'un téléscope type Dobson

    salut... tout depend de la place que tu as...

    meade lightbridge tres bon si tu te deplace grace au tube serrurier .. par contre pas une foudre de guerre en planetaire , bon mais sans plus. en CP par contre les 12" sont bien la
    j'aime pas le viseur.. mais c'est juste une question de gout

    orion... avec le systeme "push-to" c'est excellent pour trouver le objets.. bonne optique general planetaire ciel profond.
    tu as un topic dessus ( la serie XT 12)
    tu en saura plus dessus

    skywatcher avec le systeme COLLAPS pas tester.. faudrait que tu demande a pierrejos il en a un justement en 300mm je crois

  3. #3
    invitec78ee3ef

    Re : achat d'un téléscope type Dobson

    merci xav72, j'étais trés orienté sur le Meade 12".Mais ta réponse me rend perplexe sur le fait qu'ils sont moins bons en planétaire et meilleur en ciel profond?J'ai en ce moment un Celeston 114/1000 et je risque de passer en 304/1500.Le prix est le même pour les trois marques, je vais me gratter la tête encore et perdre de cheveux, et ressembler la lune!!!Bon je vais réflechir.
    A bientôt et merci encore

  4. #4
    invite757da740

    Re : achat d'un téléscope type Dobson

    ba a choisir le regarderait plutot entre le GSO 300 et le orion 300.

    attention quand meme c'est tres imposant comme tube! et la moindre sortie en voiture c'est plus le meme délire
    c'est le probleme des tubes "plein"

    les orion ont fait leurs preuves et les GSO aussi .

    sinon il existe les Orion Optics ... ils sont excellents et fournit avec bultin de contrôle des miroirs
    traitement HILUX , mini lambda sur 4.. apres tu peux choisir a lambda sur 6 ou 8 ... le prix monte en consequence mais la qualité aussi .
    http://www.optique-unterlinden.net/a...004&itemType=2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : achat d'un téléscope type Dobson

    le principe du flex tube est génial.
    C'est pratique et ça prend pas beaucoup de place une fois replier.
    Tu sais même le déplacer tout seul

    Super dobi à 500x sur la lune, ça déchire de loin face à un 200/1200.
    www.ppjastro.be

  7. #6
    invitec78ee3ef

    Re : achat d'un téléscope type Dobson

    Merci à tous les deux,c'est vrais que le Skywatcher collaps,m'a donné envie,est-il fiable dans son système téléscopique?L'observation des planètes et du fond de ciel est-il bon, super?
    Merci et un cordial bonjour à nos cousins belges.

  8. #7
    pierrejos

    Re : achat d'un téléscope type Dobson

    pour ce qui est du système flex tube, ça a l'air solide.
    ça tient même sans serrer les visses.
    Même avec un peu de vent, ça ne bouge pas.

    Quand aux observations, mise a part la lune, le double amas et les pléiades, je n'ai su rien observer d'autres mais c'est bien devant un 200 mm

    Un petit bonjour à tous mes amis des différents pays (France,Suisse et ailleursà
    www.ppjastro.be

  9. #8
    invitedefda3da

    Re : achat d'un téléscope type Dobson

    Bonjour moi j ai acheter un dobson retractable 305mm il est super ,mieu que mon 200/1000 skywatcher que j ai pas encore vendu.
    Je te repond tard car tu a du deja acheter ton scop a+

  10. #9
    lau-val

    Re : achat d'un téléscope type Dobson

    perso faire du planétaire avec un 300mm c'est cool mais en pratique c'est dur d'avoir du net de chez net , primo il te faut un miroir en équilibre temperature très long pour un 300mm en plus une collimation au petit oignon facile avec laser mais après sur une étoile difficile car pas de suivit si pas de table
    en suite le suivit obligatoire si non pas top de voir passer sur 3 secondes saturne et jupipi.
    donc à mon avis acheter un dob pour du plaétaire pas vraiment...
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  11. #10
    invite6b69767f

    Re : achat d'un téléscope type Dobson

    en fait tu le vend combien ton 200/1000 mass ?

  12. #11
    yachon

    Re : achat d'un téléscope type Dobson

    par message privée svp

  13. #12
    invitef786f65e

    Re : achat d'un télescope type Dobson

    Salut Gugus !

    Je te le confirme: le flextube, c'est pas mal du tout !!! Trés pratique pour le transport, une fois replié les tubes te fournissent une prise... Comme ca t'as le sac avec les oculaires, le chercheur, le pc (et stellarium ) dans le dos, le tube dans une main et la monture dans l'autre...

    Bon j'ai un 200mm avec un 300 ca va peut être trop volumineux... même si le plus lourd reste la monture (dommage qu'on soit pas sur la lune !) Tu fera pas une rando comme ca, mais pour rejoindre la voiture ca le fait (depuis ma femme m'appelle bourricot... je sais pas comment je dois le prendre... )

    A+
    Olivier

  14. #13
    pierrejos

    Re : achat d'un télescope type Dobson

    le 300 mm flex tube est très bon tant en planétaire qu'en Cp.

    La collimation, n'est vraiment pas son point faible comme certains pourraient croire (avec un 300 mm).

    Pour le suivi, pas de soucis non plus. Avec des oculaires grand champs, c'est assez aisé.

    Qaunt à son encombrement, c'est moins qu'un 200 mm en tube plein
    www.ppjastro.be

  15. #14
    lau-val

    Re : achat d'un télescope type Dobson

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    le 300 mm flex tube est très bon tant en planétaire qu'en Cp.

    La collimation, n'est vraiment pas son point faible comme certains pourraient croire (avec un 300 mm).

    Pour le suivi, pas de soucis non plus. Avec des oculaires grand champs, c'est assez aisé.

    Qaunt à son encombrement, c'est moins qu'un 200 mm en tube plein
    explique nous comment tu fais une collimation pic poils sans suivit si c'est juste au laser bonjour le planétaire je connais j'ai un SC question collim et planétaire c'est fait pour cela.
    et avec un ocualire 100° à 250X de grossissement combien de temps saturne reste dans l'oculaire ?
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  16. #15
    pierrejos

    Re : achat d'un télescope type Dobson

    saturne faut compter 2-3 secondes . Pour savoir l'observer, il faut de l'entrainement, mais il y a largement moyen
    www.ppjastro.be

  17. #16
    pierrejos

    Re : achat d'un télescope type Dobson

    Pour la collimation, à mes yeux, ce n'est pas beaucoup plus difficile qu'avec un 200 mm sur monture dobson.

    Il reste le problème du suivi, je le confirme

    J'ai peut-être de la chance, mais ma collimation ne bouge que très rarement.
    www.ppjastro.be

  18. #17
    lau-val

    Re : achat d'un télescope type Dobson

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    saturne faut compter 2-3 secondes . Pour savoir l'observer, il faut de l'entrainement, mais il y a largement moyen
    vive les moteurs parce que dire qu'on observe jupiter et les ballets des satelites la tâche rouge en 3 secondes MDR !!! donc il lui faut une table équa ça sert à ça ou alors faire semblant d'observer en planétaire.
    l'année dernière j'ai vu l'été le ballet de satelite (lequel ?) pendant plusieurs heures et la tâche rouge par dessus quel spectacle si c'est ce que notre ami veut et bien je peux te dire que le dob c'est mal barré sans un investissement sup (table) ou le bricolage d'une table .
    bien j'arrête à toi de voir mais mon avis est basé sur mon expérience j'ai les deux SC de 200mm motorisé et goto plus dobson de 400mm plus table à toi de voir .
    salut, laurent.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

Discussions similaires

  1. Achat d'un télescope.
    Par invite2367722b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/09/2009, 07h13
  2. Achat d'un télescope!
    Par invitebf0fd76b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2009, 15h59
  3. achat d'un telescope
    Par invite9a436156 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 12h21
  4. achat d'un telescope
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2007, 08h07
  5. Achat d'un téléscope
    Par invite756a2394 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 48
    Dernier message: 24/02/2005, 19h28