Variation d'enthalpie; animaux nordiques et tropicaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variation d'enthalpie; animaux nordiques et tropicaux



  1. #1
    invite614cc41a

    Question Variation d'enthalpie; animaux nordiques et tropicaux


    ------

    Bonjour, j'apprécierais votre aide pour ce problème théorique.

    Imaginons un camion dans une région temperée. Le conducteur est le propriétaire d'un zoo et transporte des bébés animaux nordiques, qui doivent être gardés au froid, et des bébés animaux tropicaux, gardés au chaud. Le camion n'est pas bien isolé et la température n'est pas réglable. Que faut-il faire pour garder une température adéquate dans chaque cage? Il faut que ça soit peu coûteux et écologique.

    Comme il s'agit d'une expérience de laboratoire, nous devrons fabriquer un ''modèle réduit''. Donc, ça doit être simple à réaliser. J'ai pensé à diviser le camion en deux parties bien isolées (avec du styromousse?). Je dois tester une dizaine de substances (des sels, peut-être?) pour vérifier s'il serait possible de les utiliser dans une dissolution afin de dégager ou absorber de l'énergie (donc, de la chaleur). Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées à me proposer?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Variation d'enthalpie; animaux nordiques et tropicaux

    Citation Envoyé par beeptest Voir le message
    ...Je dois tester une dizaine de substances (des sels, peut-être?) pour vérifier s'il serait possible de les utiliser dans une dissolution afin de dégager ou absorber de l'énergie (donc, de la chaleur). ...
    Bonjour
    je ne pense pas que ce soit très écolo...
    Pourquoi ne pas mettre un frigo qui pompera la chaleur dans le compartiment froid et la rejettera dans celui qui doit être chaud ?

  3. #3
    invite614cc41a

    Re : Variation d'enthalpie; animaux nordiques et tropicaux

    merci philou21
    J'ai oublié de mentionner qu'on n'est pas supposés utiliser l'énergie électrique hihi. De plus, la plupart des gaz réfrigérants sont des gaz à effet de serre...
    Je crois que la réaction de neutralisation pourrait également être intéressante, puisqu'elle dégage de la chaleur. Mais bon, je vais essayer de me débrouiller... D'autres réponses sont appréciées

Discussions similaires

  1. Variation d'enthalpie standard?
    Par invite121943e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2019, 08h07
  2. pays nordiques
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2007, 22h43
  3. Variation d'enthalpie de réaction de l'ethanol
    Par allergen dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 12h43
  4. Variation d'enthalpie
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 06h45
  5. Variation d'enthalpie libre
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 11h21