[Technique] Hydro ejecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Hydro ejecteur



  1. #1
    invite31c2798f

    Hydro ejecteur


    ------

    Bonjour
    Je voudrais utiliser un hydro éjecteur pour amener de mon point d'eau
    A mon terrain distant de 300m je le fais avec un pompe actuellement
    Mais beaucoup de perte
    Si vous connaissez bien le principe merci de vos infos
    J'ai déjà fait des recherche mais je n'ai ma trouve de forum qui en parle
    Merci

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Hydro ejecteur

    Mais pourquoi veux tu qu'un hydro-éjecteur apporte une solution à ton problème? il te ferait perdre encore en rendement et n'augmenterait pas le débit.

    Si solution il y a, elle réside dans le diamètre du tuyau de 300 m qui amène l'eau... mais sans aucune indication sur les données du problème, il est difficile d'en dire plus.

  3. #3
    invite31c2798f

    Re : Hydro ejecteur

    merci barda pour ta reponse mais si je pouvais gangen en pression c est ce que je voulais dire
    pour le momeent j ai un pompe electrique springson 204 M 5000L/H et un tuyau souple en 25
    mais tres peu de pression
    ily a la solution asssi du surpresseur
    mais je voulais savoir si avec l'hydro ejecteur ca fonctionnerai

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Hydro ejecteur

    Si tu n'as pas assez de pression, il te faut une pompe plus puissante c'est tout. D'ailleurs un surpresseur n'est jamais qu'un pompe
    Tu nous parles de la distance mais pas de la différence d'altitude entre le point d'eau et le terrain, quelle est-elle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Hydro ejecteur

    Dis nous surtout comment est faite ton installation: profondeur de l'eau, longueur et diamètre du tuyau, dénivelé, débit.... si il y a beaucoup de débit, il est logique qu'il n'y ait pas de pression....

  7. #6
    invite31c2798f

    Re : Hydro ejecteur

    bonjour
    voila j ai un denivele de 11m un tuyau souple en 25 mm qui se teNom : IMG_1380[1].jpg
Affichages : 197
Taille : 192,6 Kormine les 25 dernier metre en tuyau de 15 car j en avais pas assez
    question debit juste pou mettre a un goutte a goutte presque pas de pression
    profondeur de l eau 1.50a 2metre
    la pompe est une Nom : IMG_1380[1].jpg
Affichages : 197
Taille : 192,6 Ko
    voila un peu tout la logueur totale point d eau maison a peu pres 250m
    mercide vos conseils bon dimanche

  8. #7
    SK69202

    Re : Hydro ejecteur

    La pompe est trop "légère", il y a trop de perte de charge, dénivelé, longueur et section tuyau.

    Le résultat garanti à moindre coût est un bac relais suivi d'un petit surpresseur sur le terrain, la pompe sans pression rempli le bac et le surpresseur assure le débit et la pression d'arrosage, prévoir 300 de câble électrique "compétent" et quelques sécurité de trop plein et de désamorçage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    barda

    Re : Hydro ejecteur

    Citation Envoyé par Jack30 Voir le message
    bonjour
    voila j ai un denivele de 11m un tuyau souple en 25 mm qui se tePièce jointe 240968rmine les 25 dernier metre en tuyau de 15 car j en avais pas assez
    question debit juste pou mettre a un goutte a goutte presque pas de pression
    profondeur de l eau 1.50a 2metre
    la pompe est une Pièce jointe 240968
    voila un peu tout la logueur totale point d eau maison a peu pres 250m
    mercide vos conseils bon dimanche
    15 mm de diamètre, c'est évidemment beaucoup trop petit, et même 25 pour cette longueur, c'est un peu juste...

    Il te faut 300 m de tuyau de polyéthylène (le noir, classique, pour adduction d'eau), si possible d'une seule pièce, ou avec le moins de raccords possible; 25 mm, c'est un peu juste; prendre le diamètre au dessus (32)...
    théoriquement , ta pompe devrait un débit de 2 m3/h environ, avec une pression de 2 bars; si cela ne te suffit pas, il faut changer la pompe pour une plus puissante; selon l'usage que tu veux en faire, ce montage conviendra, mais il est prudent de mettre une sécurité "manque d'eau"...
    A quoi est destinée cette installation?

  10. #9
    invite31c2798f

    Re : Hydro ejecteur

    Bonsoir
    C'est ce que je pensai au début je parle du tuyau je voulai
    Mettre du Plymouth en 32 mais j'étais pas sur
    Et puis aussi le coût
    Quant à l'utilisation c'est pour l'arrosage d un potager et arbre
    Si je peux garder cette pompe elle marche très bien le débite de 2 m 3 / h avec
    La longueur je ne sais pas
    Peut être que avec du Plymouth 32 ça irai mieux
    A voir

  11. #10
    invite31c2798f

    Re : Hydro ejecteur

    bonsoir
    nicolas evoquai plus la solution de changer de pompe mais dans quel modele aller
    je crois bien que cela ce calcule au vu des parametres
    si on pouvait m aider merci

  12. #11
    barda

    Re : Hydro ejecteur

    Citation Envoyé par Jack30 Voir le message
    bonsoir
    nicolas evoquai plus la solution de changer de pompe mais dans quel modele aller
    je crois bien que cela ce calcule au vu des parametres
    si on pouvait m aider merci
    Non, changer la pompe n'apportera pas grand-chose en dehors d'un gros gaspillage; il est impératif de changer le tuyau, d'une part parce que le tuyau souple amène une assez forte perte de charge (alors que le Plymouth est excellent sur ce point), d'autre part parce que 15 mm , c'est beaucoup trop petit... 300 m de "Plymouth" de 32, ça devrait te coûter autour de 300 euros; si tu trouves que c'est trop cher, essaie déjà de remplacer le tuyau de 15 mm par du 25, tu verra bien ce que cela donne (attention aux raccords, qui ne doivent pas faire d'étranglement).

    Normalement, la pompe que tu as débite 3 m3/h à 4 bar; compte-tenu du dénivelé et de la longueur de tuyau, elle devrai te donner 2m3/h à 2 bars environ avec du Plymouth de 32; mais si tu n'as pas besoin d'un gros débit et de grosse pression, du Plymouth 25 suffira peut-être...

Discussions similaires

  1. insert hydro DF
    Par invite6712f3b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2012, 12h53
  2. Calcul d'un éjecteur
    Par invite62042640 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 21h21
  3. RDM hydro
    Par invitea986a56c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2010, 09h15
  4. Hydro distillation
    Par invite69019e1a dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2009, 20h39
  5. [Divers] hydro spa 8030
    Par invite3d9d5662 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 21h13