Hydro distillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Hydro distillation



  1. #1
    invite69019e1a

    Lightbulb Hydro distillation


    ------

    Bonjour,j'espère être dans le bon forum pour ma question.
    Je suis Technicienne d'Animations Rurales,bientôt établie au Burkina Faso à Bobo Dioulasso.
    J'aimerai donner un plus aux groupes de femmes qui font du savon de karité,car le karité ne sent pas bon (à mon goût).
    J'ai donc pensé à y ajouter de l'huile essentielle de fleur de frangipanier ou autre.
    Mais je ne sais pas tellement comment m'y prendre,quoique connaissant le principe d'hydro distillation.
    Ce qui m'intéresse,c'est quel serait le matériel le plus simple pour confectionner un alambic pour cette activité?
    Sur certains sites,on parle d'un ballon en verre,mais on ne peut en trouver facilement sur place.
    Si l'on utilise un "canari" vernis? c'est un vase en terre cuite qu'on peut commander aux potiers dans la forme souhaitée.
    Merci de bien vouloir m'aider et aider ces femmes très courageuses.
    Visitez le site/blog de notre association aussi,nous avons besoin de conseils et critiques pour être plus efficaces.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydro distillation

    Bonjour

    Un bouilleur en terre cuite pourrait peut être fonctionner, mais ce n'est pas l'idéal car pour extraire les huiles essentielles il faut porter le volume d'eau à ébullition le plus rapidement possible (la chaleur dégrade les molécules que l'on cherche à entrainer).
    La terre cuite fait office "d'isolant"; c'est adapté pour faire mijoter mais pas pour chauffer rapidement.

    L'idéal reste le bouilleur en cuivre; un artisan peut le fabriquer assez facilement. Voici un modèle: http://www.destillatio.com/ebay/pics...ik-alambic.jpg

    Le thermomètre n'est pas nécessaire, par contre il faut une circulation d'eau.