Hydro distillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Hydro distillation



  1. #1
    invite69019e1a

    Lightbulb Hydro distillation


    ------

    Bonjour,j'espère être dans le bon forum pour ma question.
    Je suis Technicienne d'Animations Rurales,bientôt établie au Burkina Faso à Bobo Dioulasso.
    J'aimerai donner un plus aux groupes de femmes qui font du savon de karité,car le karité ne sent pas bon (à mon goût).
    J'ai donc pensé à y ajouter de l'huile essentielle de fleur de frangipanier ou autre.
    Mais je ne sais pas tellement comment m'y prendre,quoique connaissant le principe d'hydro distillation.
    Ce qui m'intéresse,c'est quel serait le matériel le plus simple pour confectionner un alambic pour cette activité?
    Sur certains sites,on parle d'un ballon en verre,mais on ne peut en trouver facilement sur place.
    Si l'on utilise un "canari" vernis? c'est un vase en terre cuite qu'on peut commander aux potiers dans la forme souhaitée.
    Merci de bien vouloir m'aider et aider ces femmes très courageuses.
    Visitez le site/blog de notre association aussi,nous avons besoin de conseils et critiques pour être plus efficaces.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydro distillation

    Bonjour

    Un bouilleur en terre cuite pourrait peut être fonctionner, mais ce n'est pas l'idéal car pour extraire les huiles essentielles il faut porter le volume d'eau à ébullition le plus rapidement possible (la chaleur dégrade les molécules que l'on cherche à entrainer).
    La terre cuite fait office "d'isolant"; c'est adapté pour faire mijoter mais pas pour chauffer rapidement.

    L'idéal reste le bouilleur en cuivre; un artisan peut le fabriquer assez facilement. Voici un modèle: http://www.destillatio.com/ebay/pics...ik-alambic.jpg

    Le thermomètre n'est pas nécessaire, par contre il faut une circulation d'eau.
    Dans l'alambic il faudra un panier pour séparer les végétaux de l'eau, seule la vapeur doit être en contact.

    Pour extraire l'huile il faudra une sorte de vase florentin: http://gfev.univ-tln.fr/EntrVap/Imvap2.gif

    Pour améliorer le rendement on réutilise l'eau décantée pour la prochaine extraction.

  3. #3
    LPFR

    Re : Hydro distillation

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je ne suis pas du tout expert ni en odeurs ni en distillation.
    Pour les odeurs, je ne suis pas sur que la solution soit celle d'ajouter de bonnes odeurs aux mauvaises odeurs.
    Il faudrait plutôt trouver quel composant du karité sent mauvais et voir comment on peut faire pour l'enlever (si c'est possible).

    Pour ce qui est la distillation, je ne pense pas que le récipient en verre soit indispensable. Suivant les quantités, une cocote minute peut faire l'affaire. Ou une "cocote minute" de cantine. C'est la solution pour des "bouilleurs de cru" amateurs.
    Pour l'essence de lavande ce sont des énormes "cocotes minutes".
    Au revoir.

  4. #4
    invite69019e1a

    Re : Hydro distillation

    Merci Dudule,surtout et pour les images,ça aide à mieux comprendre.
    Je ne pense pas pouvoir trouver du cuivre mais plutôt des marmites en tôles martelées...(j'ai vécu 16 ans en Côte d'Ivoire),le pays voisin,et on fait pareil.Et pour répondre à LPFR,une cocote minute ça fait peur (explosion),mais ça veut dire qu'on peut donc utiliser une marmite à fond épais qui supporte donc l'ébullition.
    Je désire utiliser les moyens disponibles sur place,car si ça marche,on multipliera l'activité partout où les femmes seront intéressées.
    Et pour que ce soit rentable,il ne faut surtout pas importer du matériel.
    Quant à enlever l'odeur d'un produit naturel,ce serait compliquer la chose. Le karité ne pue pas,mais son odeur n'est pas agréable,c'est tout.

    Donc si j'ai bien compris (pardon je répond à vous deux en même temps),les plantes doivent être "à la vapeur" comme quand on cuit des aliments à la vapeur et qu'ils sont suspendus au-dessus de l'eau?

    Merci pour les réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydro distillation

    De la tôle martelée pourrait convenir. Il faut produire de la vapeur d'eau assez rapidement, et il faut que cette vapeur "traverse" les végétaux pour ensuite être condensée.
    Il faut donc suspendre les fleurs au dessus de l'eau, mais il faut s'arranger pour que la vapeur ne puisse pas passer à coté.

    Il faut absolument que rien ne puisse géner le passage de la vapeur en sortie, sans quoi on transforme le bouilleur en bombe; ainsi même si les cocottes minutes sont utilisables il faut absolument que la soupape fonctionne. Par ailleurs une cocotte minute est peu adaptée à la production de masse, il faudrait la remplir souvent.

    Il est possible d'ajouter un tube pour éviter les surpression sur le bouilleur; ce tube plonge au fond de l'eau et monte une 30aine de cm au dessus du bouilleur avant de faire un coude vers le bas. Si la sortie de la vapeur se bouche l'excés de pression sort par le tube.

  7. #6
    invite69019e1a

    Re : Hydro distillation

    Merci pour ces précisions.Donc je compte faire faire une marmite qui aura des taquets(supports) pour deux grilles fines,l'une pour suspendre les fleurs au-dessus de l'eau,et l'autre pour les empêcher de sauter et boucher le tuyau d'échappement de la vapeur.
    Le couvercle de la marmite sera percé pour le tuyau en plastic (quel diamètre le tuyau? et quelle longueur?).
    Le couvercle sera soudé à la pâte de farine.
    Pendant combien de temps la cuisson?
    Combien d'eau dans la marmite? un 1/3 de celle-ci?

  8. #7
    marsan09

    Re : Hydro distillation

    bonjour,
    je pense que ça serait mieux d'utiliser 2 récipients pour la distillation par entrainement à la vapeur d'eau.
    Un premier pour produire la vapeur et l'envoyer dans un deuxième qui contient les plantes.
    Si vous l'occasion, vous pourriez visiter une distillerie de lavande pour vous en inspirer.
    Un autre problème qui se pose est la corrosion, la vapeur d'eau est très corrosive. Je pense qu'il faut utiliser du cuivre (très cher) ou de l'inox.
    Si c'est pour de faible quantités 2 autocuiseurs devraient suffire.
    Il faut penser ensuite au sustème de refroidissement de la vapeur d'eau transportant l'huile essentielle.
    La séparation de l'huile et de l'eau se fait par simple gravité, l'huile étant plus légère.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydro distillation

    Citation Envoyé par Crabine7 Voir le message
    Merci pour ces précisions.Donc je compte faire faire une marmite qui aura des taquets(supports) pour deux grilles fines,l'une pour suspendre les fleurs au-dessus de l'eau,et l'autre pour les empêcher de sauter et boucher le tuyau d'échappement de la vapeur.
    Le couvercle de la marmite sera percé pour le tuyau en plastic (quel diamètre le tuyau? et quelle longueur?).
    Le couvercle sera soudé à la pâte de farine.
    Pendant combien de temps la cuisson?
    Combien d'eau dans la marmite? un 1/3 de celle-ci?
    Bonjour

    En diamètre tu peux prendre 3/4 cm, la longueur n'est pas très importante, il faut surtout assez de hauteur pour contrer la pression exercée par la vapeur; en marche normale 10/20mb, soit une hauteur d'eau de 10/20cm; donc on peut partir sur une garde de 40cm.
    Il ne faut pas diriger l'ouverture vers le ciel, sans quoi le jet d'eau (éventuel) risque d'ébouillanter quelqu'un.
    Le couvercle soudé à la pâte de farine (ou l'argile) est un bon moyen d'éviter une surpression accidentelle.

    En ce qui concerne la durée d'extraction et la quantité d'eau je ne sais pas...Je n'ai pas réussi à trouver de données sur les rendements d'extraction sur des fleurs de frangipanier.

    L'idéal serait à mon avis de faire un essai avant toute chose, à partir d'une unité miniature. Pour le faire on peut retenir l'idée de LPFR (utiliser une cocotte minute).
    Cet essai permettra d'estimer la quantité d'huile essentielle produite par kg de fleur, si l'extraction est rapide ou longue, et si la décantation se fait bien (éventuellement on peut ajouter de l'eau saturée en sel pour améliorer la décantation).

  10. #9
    invite69019e1a

    Re : Hydro distillation

    Bonsoir,juste pour savoir s'il y a un temps de transmission de réponse et de combien de minutes?
    Je viens d'envoyer un message pour vous répondre à Dudule et Marsan 09 et je ne la vois pas...

  11. #10
    invite69019e1a

    Re : Hydro distillation

    Un bug sûrement,car c'est reparti.
    Donc je reprend grrrr!

    Impossible d'obtenir du cuivre ou de l'inox en Afrique,donc je reste sur la tôle martelée avec quoi l'on fait les marmites là-bas.
    Si elle casse,on la porte à refondre et hop! on a une nouvelle marmite,et c'est pas cher. Donc tant pis pour la corrosion.

    Si je reprend l'idée de Marsan09 d'avoir 2 récipients,ça se complique,car il faudrait que le 2è récipient reste chaud,sinon la vapeur se refroidit et ne peut plus faire son travail avec les fleurs.
    On peut peut-être avoir une marmite très haute,de façon à placer les fleurs entre les 2 grilles assez haut par rapport à l'eau,elles baigneront ainsi dans la vapeur?

    Quant à visiter une distillerie de lavande sur Bordeaux...?

    Pour refroidir la vapeur d'eau,pourquoi? ne risque-t-on pas de voir de l'eau mélangée à l'huile alors?
    Mais si c'est nécessaire,on peut faire passer le tuyau à environ 30 à 40 cm de la marmite,par un récipient d'eau froide?

    Dudule,je n'ai pas compris ça:
    En diamètre tu peux prendre 3/4 cm, la longueur n'est pas très importante, "il faut surtout assez de hauteur pour contrer la pression exercée par la vapeur; en marche normale 10/20mb, soit une hauteur d'eau de 10/20cm; donc on peut partir sur une garde de 40cm."

    Je n'ai jamais fait de physique et chimie à l'école,j'ai fréquenté à l'étranger et pas loin dans les études,je me suis formée sur le tas ensuite par mes lectures et autres.
    J'ai donc besoin de renseignements très simples,excuses-moi pour la peine.

    Les fleurs ne manquent pas sur placerchidées,lys,etc..j'essayerai chacune au fur et à mesure de mes expériences sur place,et de ce que je trouverai,chacune pousse dans un sol particulier.

    Quant à la sortie de la vapeur,j'ai vu sur des photos qu'il y a un bec recourbé vers le sol aux alambics,et donc le ferronnier le fera avec le couvercle.

    J'ai fait un petit schéma pour voir si j'ai bien compris ou non,que je mets en pièce jointe en espérant que ça marche...
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite69019e1a

    Re : Hydro distillation

    Je vais poser ma question autrement,et je me doute que ce ne sera pas aisé à répondre.

    Pour 200 gr de pétales de fleurs,quelle quantité d'eau faut-il dans la marmite pour obtenir une huile essentielle de qualité en densité et en maximum de parfum?

  13. #12
    FC05

    Re : Hydro distillation

    Pour ton schéma, ça va fonctionner. Pas la peine de faire un générateur de vapeur séparé vu ton application.

    En modif, tu peux mettre les paniers plus bas. Perso, j'ai déjà mis la lavande directement dans l'eau et ça fonctionne. Tout dépend de la "fragilité" du produit.

    Pour la sortie du tuyau, plutôt au centre, si tu as la possibilité de faire ça sur place.

    Ceci dit, si tu a la possibilité d'avoir une grande cocotte-minute, tu branches le tuyau directement sur la sortie de vapeur. Moins de problème de corrosion et l'alu conduisant mieux la chaleur la consommation de bois sera moins grande.
    Pas de risque d'explosion avec les cocottes "modernes" (après 1970), il y a une valve de sécurité, et le couvercle se plie créant une fuite avant que ça explose.

    Enfin, en 4, tu vas récupérer un mélange d'eau et d'huile essentielle (HE pour les intimes).
    L'HE étant moins dense elle sera en surface. Comme ça déjà été dit tu peux rajouter du sel (de mer) dans l'eau pour que la séparation soit plus nette et augmenter un peu le rendement (c'est le même type d'opération à la fin de la préparation du savon).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    invite69019e1a

    Re : Hydro distillation

    Merci FC05,
    Comment séparer ensuite l'HE de l'eau ? en écrémant? car ça va s'égoutter dans un gobelet en verre et donc l'huile sera dessus et l'eau dessous. Ma crainte est que si j'écrème,que je prenne de l'eau avec l'huile quand j'arrive au bout de celle-ci.

    Comment t'y prendrais-tu?

  15. #14
    FC05

    Re : Hydro distillation

    Il te faut un récipient en verre avec un robinet en bas.

    Dans ce style :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_à_décanter

    Sinon, avec deux verres, un peu la même technique que pour séparer les jaunes des blancs. Il y aura un peu de perte.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    invite69019e1a

    Re : Hydro distillation

    Et voilà, fallait y penser!

    Merci beaucoup à tous,je vais tenter ça sur place en novembre et je ferai la suite sur le site,si possible en images.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydro distillation

    Citation Envoyé par Crabine7 Voir le message
    Un bug sûrement,car c'est reparti.
    Donc je reprend grrrr!

    Impossible d'obtenir du cuivre ou de l'inox en Afrique,donc je reste sur la tôle martelée avec quoi l'on fait les marmites là-bas.
    Si elle casse,on la porte à refondre et hop! on a une nouvelle marmite,et c'est pas cher. Donc tant pis pour la corrosion.

    Si je reprend l'idée de Marsan09 d'avoir 2 récipients,ça se complique,car il faudrait que le 2è récipient reste chaud,sinon la vapeur se refroidit et ne peut plus faire son travail avec les fleurs.
    On peut peut-être avoir une marmite très haute,de façon à placer les fleurs entre les 2 grilles assez haut par rapport à l'eau,elles baigneront ainsi dans la vapeur?

    Quant à visiter une distillerie de lavande sur Bordeaux...?

    Pour refroidir la vapeur d'eau,pourquoi? ne risque-t-on pas de voir de l'eau mélangée à l'huile alors?
    Mais si c'est nécessaire,on peut faire passer le tuyau à environ 30 à 40 cm de la marmite,par un récipient d'eau froide?

    Dudule,je n'ai pas compris ça:
    En diamètre tu peux prendre 3/4 cm, la longueur n'est pas très importante, "il faut surtout assez de hauteur pour contrer la pression exercée par la vapeur; en marche normale 10/20mb, soit une hauteur d'eau de 10/20cm; donc on peut partir sur une garde de 40cm."

    Je n'ai jamais fait de physique et chimie à l'école,j'ai fréquenté à l'étranger et pas loin dans les études,je me suis formée sur le tas ensuite par mes lectures et autres.
    J'ai donc besoin de renseignements très simples,excuses-moi pour la peine.

    Les fleurs ne manquent pas sur placerchidées,lys,etc..j'essayerai chacune au fur et à mesure de mes expériences sur place,et de ce que je trouverai,chacune pousse dans un sol particulier.

    Quant à la sortie de la vapeur,j'ai vu sur des photos qu'il y a un bec recourbé vers le sol aux alambics,et donc le ferronnier le fera avec le couvercle.

    J'ai fait un petit schéma pour voir si j'ai bien compris ou non,que je mets en pièce jointe en espérant que ça marche...
    Bonjour

    Avec un montage de ce genre, soudé à la pâte de farine le tube de surpression ne se justifie pas forcément.
    Le plan en donné en pièce jointe est correct à un détail près; il faut plus de surface d'échange pour condenser les vapeurs.
    L'idéal est un tube de cuivre dans un récipient d'eau, comme représenté sur le lien que j'avais posté.
    Il faut veiller à renouveler l'eau si celle ci devient trop chaude.

    Pour faire décanter les huiles essentielles on peut utiliser une simple bouteille en plastique (type bouteille de coca cola): On fait un petit trou dans le bouchon dans lequel on passe un petit tube coudé, et on appuye sur les cotés de la bouteille pour l'écraser. Les huiles qui surnagent sortent en premier.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydro distillation

    Citation Envoyé par Crabine7 Voir le message
    Je vais poser ma question autrement,et je me doute que ce ne sera pas aisé à répondre.

    Pour 200 gr de pétales de fleurs,quelle quantité d'eau faut-il dans la marmite pour obtenir une huile essentielle de qualité en densité et en maximum de parfum?
    C'est pour cette raison qu'il faudrait faire un essai avec une petite cocotte avant de lancer la production; imagines par exemple que malgré tes efforts tu ne récupère rien du tout, ce serait dommage d'avoir fabriqué un alambic pour rien.

  19. #18
    marsan09

    Re : Hydro distillation

    bonjour,
    voici des schémas d'alambics à lavande, en effet, le plus souvent on utilise un seul récipient.
    Regardez la taille du système de refroidissement, en effet, il faut extraire de la vapeur d'eau toute la chaleur qui a été apportée par la combustion du bois. Il faut un renouvellement de l'eau de refroidissement.
    Le fait de séparer la lavande de l'eau permet d'utiliser la paille comme combustible.
    Je ne connais pas la quantité d'eau nécessaire pour distiller 200g de fleurs. Je pense qu'il faut faire un essai : on recueille de temps en temps un peu de distillat et on regarde s'il y a de l'huile en surface.

  20. #19
    invite69019e1a

    Re : Hydro distillation

    Bonsoir tous, Marsan tu as oublié de joindre tes schémas dont tu parles?
    Ce serait intéressant de voir ça!

  21. #20
    invite69019e1a

    Re : Hydro distillation

    Bonjour,j'aurai bien aimé voir les schémas de Marsan 09 que tu annonces,mais que tu as oublié de joindre...

  22. #21
    marsan09

    Re : Hydro distillation

    bonjour,
    j'avais en effet oublié de joindre les schémas, le plus intéressant semble être le deuxième.
    Note la taille du condenseur des vapeurs, même si ce n'est qu'un schéma.
    Il y a aussi un schéma du séparateur de l'huile et de l'eau qui doit pouvoir facilement se bricoler.

  23. #22
    marsan09

    Re : Hydro distillation

    bonjour,
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...261/c3/221/p6/

    Décidément, encore une mauvaise manip.....

  24. #23
    invite69019e1a

    Re : Hydro distillation

    super ces infos,merci bcp! j'enregistre tout ça,et en plus,je constate qu'il ne faut pas un tube d'écoulement direct,mais un serpentin plongé dans l'eau,va falloir faire fabriquer ça au top sur place...ou bien j'achète un tuyau flexible ici en expliquant au vendeur
    chez brico-machin et autres.

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydro distillation

    Citation Envoyé par Crabine7 Voir le message
    super ces infos,merci bcp! j'enregistre tout ça,et en plus,je constate qu'il ne faut pas un tube d'écoulement direct,mais un serpentin plongé dans l'eau,va falloir faire fabriquer ça au top sur place...ou bien j'achète un tuyau flexible ici en expliquant au vendeur
    chez brico-machin et autres.
    La forme "serpentin" n'est pas obligatoire, on peut aussi utiliser un tube droit; les 2 points vraiment primordiaux sont:
    Une surface d'échange suffisante, ce qui explique qu'on a souvent une forme de serpentin pour minimiser la taille.
    Un échange correct, donc un serpentin en métal, idéalement en cuivre, mais en aucun cas en plastique.

    Par ailleurs les condensats doivent s'écouler sans mal, il ne faut pas de points bas.

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Hydro distillation

    Les vases florentins représentés sur les schémas sont des modèles qui s'équilibrent d'eux même en fonction de la différence de densité des 2 phases. Une fois réglé ça marche très bien, mais la difficulté est justement d'y arriver; je ne compte pas les heures que j'ai passé à essayer de régler la vis d'un décanteur récalcitrant.... Il serait préférable de faire un système plus simple; le mieux reste encore le bidon avec le petit tube fixé en bas.

  27. #26
    invite69019e1a

    Re : Hydro distillation

    Je ne peux me rendre compte qu'en faisant,et donc je suis coincée pour l'instant.
    Mais toute cette discussion m'a été très utile,et je remercie chacun pour sa participation et ses précieux conseils.

    Etudiante à 60 ans...jamais trop tard pour apprendre,surtout si c'est passionnant.

    MERCI

Discussions similaires

  1. Installation hydro-electrique
    Par invite36eb4738 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2009, 15h47
  2. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  3. hydro-éléctricité
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 08h05
  4. question de base hydro ?
    Par invitecb14346b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2007, 10h51
  5. Poele Granules Hydro
    Par Le Gascon du bord'Haux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 22h48