Matiere2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Matiere2



  1. #1
    invite7783bc87

    Matiere2


    ------

    bonjour;

    j'aimerais avoir une explication simple sur le modele standard de la matiere
    merci bcp
    bye

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : matiere2

    Bonjour.
    Je croyais avoir déjà répondu: Voir "modèle standard" sur wikipedia et on discute de ce que tu ne comprends pas ou de ce que tu désires voir développer.
    @+

  3. #3
    invitea774bcd7

    Re : matiere2

    En fait, j'ai l'impression que fufita c'est un bot

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Matiere2

    Citation Envoyé par fufita Voir le message
    j'aimerais avoir une explication simple sur le modele standard de la matiere
    C'est une theorie quantique de champs de jauge ayant pour symetrie U(1)xSU(2)xSU(3)
    http://nuclear.ucdavis.edu/~tgutierr/files/sml2.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea774bcd7

    Re : Matiere2

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    C'est une theorie quantique de champs de jauge ayant pour symetrie U(1)xSU(2)xSU(3)
    Simple on a dit…


  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : Matiere2

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Simple on a dit…
    Vous voulez dire simple ou vous voulez dire facile ?

  8. #7
    skeptikos

    Re : Matiere2

    Bonsoir,
    C'est un jeune de 18 ans, ne le dégoutez pas de la physique.
    Le modèle standard, c'est beaucoup plus et plus simple que SU(3)xSU(2)xU(1), théorie qui après tout n'est qu'un modèle mathématique.
    Qu'est ce qu'un bot ?
    @+

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : Matiere2

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    C'est un jeune de 18 ans, ne le dégoutez pas de la physique.
    Le modèle standard, c'est beaucoup plus et plus simple que SU(3)xSU(2)xU(1), théorie qui après tout n'est qu'un modèle mathématique.
    Personellement j'ai appris ce qu'etait U(1)xSU(2)xSU(3) avant d'avoir 18 ans et mon but n'est de pas de degouter quiconque. Si vous avez une explication plus simple et qui capture l'essentiel de ce qu'est le modele standard, s'il vous plait, vous pouvez la partager avec nous. J'ai toujours pense que les mathematiques etaient essentiellement "simple" (ce qui ne signifie pas facile a comprendre, mais possible a comprendre entierement). Personne ne sait ce qu'est un electron dans la Nature. Tout le monde peut savoir ce qu'est un electron dans le modele standard. Je ne trouve absolument pas decourageant l'idee que l'on puisse capturer toutes les interactions electromagnetiques, faibles et fortes en une simple phrase. Au contraire, je trouve cela suffisamment fascinant pour vouloir comprendre comment on obtient l'horrible formule du pdf ci-dessus a partir de principes generaux, puis continuer a travailler pour comprendre comment on extrait une information utile de cette "technologie", ou "usine a gaz".

  10. #9
    skeptikos

    Re : Matiere2

    Bonsoir.
    J'ai vécu chaque étape de la mise en place du modèle standard et du modèle mathématique (j'insiste) que l'on a, étape par étape, plaqué dessus. Un bon modèle mathématique donne des résultats justes mais ne décrit pas la réalité. C'est, je pense, le cas de celui-ci et il y aura ou il y a peut-être déjà un "au delà du modèle standard", je ne suis pas le seul à le penser.
    Donc pour moi à cet instant le modèle standard est essentiellement:
    - Une description des particules composantes et élémentaires de la matière.
    - Une description des interactions fondamentales avec les particules correspondantes.
    - Une description de particules composites baryons, mésons, avec leurs caractéristiques et quelques réactions fondamentales comme la décomposition du neutron en proton et les règles que suivent ces différentes réactions comme la conservation des nombres quantiques.
    C'est seulement pour conclure que viennent le coté symétries et formule mathématique.
    A force de voir les choses évoluer, on imagine facilement qu'elles évolueront encore. Et dans ce cas la partie descriptive restera.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 28/08/2009 à 20h59. Motif: orthographe

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : Matiere2

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    C'est seulement pour conclure que viennent le coté symétries et formule mathématique.
    Pour l'instant, le modele standard est la structure mathematique viable la plus simple qui soit disponible sur le marche. Evidemment, apprendre les mathematiques sans la phenomenologie n'a pas la meme saveur. Je ne suggererait cependant pas d'essayer d'apprendre la phenomenologie sans un minimum des rudiments mathematiques. De meme, on n'imagine pas qu'il soit plus facile d'essayer d'apprendre la phenomenologie de la chimie en se privant du tableau de Mendeleev. Il me semble...