Les Surfaces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les Surfaces

invite96ff024e

Les Surfaces

------

Bonjour
    Voici le nom du thème du TIPE de cette année (c'est un exposé).
    je cherche donc des suggestions en physique qui ont une relation avec les surfaces
    merci de votre aide

P.S: je suis en deuxième année préparatoire MP.

-----

invite96ff024e

Re : Les Surfaces

petit exemple: les frottements entre deux surfaces

invitec0ee7370

La rugosité de surface, tu peux aller très loin dans ce domaine, dimensions fractales, etc...

invite96ff024e

j'ai trouvé un joli sujet: comment calculer les surfaces des planètes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6dffde4c

Bonjour.
    Je ne crois pas que vous trouverez beaucoup à dire sur le calcul de la surface de planètes, du moins pour ceux qui en ont une (les planètes telluriques). À part 4 pi r².
    Mais les champs où les surfaces interviennent est très vaste. Par exemple l'aspect microscopique des surfaces: quelle tête ont-elles vues "de près". Leur rôle dans les processus physiques ou chimiques.
    Il y a aussi les surfaces entre deux milieux: passage et réflexion des ondes (sonores, électromagnétiques) entre les deux milieux. Tension superficielle entre liquide et solide.
    Surfaces formées par des couches savonneuses (bulles de savon, entre autres).
    Au revoir.

mc222

Salut, les coefficient de trainé des surfaces de bases

invite96ff024e

Il fait vous dire que je craquerai plus sur un sujet dans le domaine astronomique ou quantique. Ce sont deux thèmes que j'adore.
    Sinon, on calcule la surface de la Terre avec un 4pi r^2??

invite96ff024e

Voilà j'ai trouvé deux sujets super interressant:
    les fractales
    la relativité et déformation de l'espace temps.
    Sincèrement je préfère le deuxième.
    Mais j'attends vos conseils.

Seirios

Bonjour,

Il fait vous dire que je craquerai plus sur un sujet dans le domaine astronomique ou quantique. Ce sont deux thèmes que j'adore.
    la relativité et déformation de l'espace temps.
    Il faut se méfier de ce genre de sujets ; ils sont incroyablement complexes, et cela peut te porter préjudice pour ton concours (même s'il est vrai que ces sujets sont très intéressants). Par exemple, les déformations de l'espace-temps en relativité nécessitent un formalisme tensoriel, qui n'est pas abordé dans prépa.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Seirios

Une petite citation de ce poste : http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html pour appuyer ce que je dis :

Citation Envoyé par Futura
    >Attention aux sujets trop ambitieux : mécanique quantique en physique, théorie des distributions en maths par exemple, même aux ENS (surtout aux ENS en fait, car les personnes qui vous interroge connaissent votre sujet...) : le jury peut très facilement vous déstabiliser par des questions pointues.

Seirios

Un petit tour sur wikipédia peut donner des idées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_(homoymie).

invite96ff024e

merci beaucoup de t'intéresser à mon cas
    je compte lire "comment je vois le monde", et puis je prend une décision.

stefjm

Théorèmes de Stocks, Green Riemann. (électromagnétisme)
    Holographie.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

invite96ff024e

bon, je viens d'écouter un podcast à propos de la relativité générale (comme vous pouvez le deviner, je n'ai eu qu'une idée très générale)
    Mais, il y a des idée que le podcast n'a pas bien expliquées:
    - lenght contraction (le podcast était en anglais ^^)
    - pourquoi l'espace-temps a été imaginé comme un plan; un axe d'espace et un autre de temps? et pourquoi quand on va à la vitesse de la lumière, on ne bouge plus que sur l'axe de l'espace? (j'ai compris le fait que le temps ralentie quand on va vite, mais pourquoi la vitesse de la lumière l'arrête? c'est une question de dérivée infinie?)
    - et enfin, pourquoi la masse peut elle déformer l'espace-temps?

Merci de vos réponses, je pense que j'aurai besoin de votre soutien tout au long de ce TIPE
    Merci encore!

Seirios

Bonjour,

- lenght contraction (le podcast était en anglais ^^)
    Connais-tu le phénomène en relativité restreinte ? (peut-être faudrait-il commencer par là)

pourquoi quand on va à la vitesse de la lumière, on ne bouge plus que sur l'axe de l'espace? (j'ai compris le fait que le temps ralentie quand on va vite, mais pourquoi la vitesse de la lumière l'arrête? c'est une question de dérivée infinie?)
    Je ne suis pas certain que cela ait un sens : dans les équations de la relativité restreinte, l'on ne peut pas se placer dans le référentiel d'un photon (ou de toute autre particule voyageant à la vitesse de la lumière). Cette affirmation ne me paraît donc pas justifiée.

- et enfin, pourquoi la masse peut elle déformer l'espace-temps?
    Je ne suis pas sûr que la relativité générale réponde à cette question ; selon moi, il s'agit d'un modèle basé sur ce principe, ce qui a fait ses preuves. Ensuite, pour remonter aux causes de la déformation de l'espace-temps, peut-être faudrait-il avoir une description quantique de la gravitation (?).

invite96ff024e

c'est bon, j'ai trouvé un joli podcast fais par Sir Leonard Susskind ^^
    il explique toutes sorte de choses, mais ça fait 18Go O_O
    Bon, je m'informe plus et je vous tiens au courant. Merci!

Discussions similaires

1. [TIPE] Les surfaces tactiles
    Par invite94d1425b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/09/2012, 21h20
  2. 2009/2010 Les Surfaces !!
    Par inviteb528753d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2010, 11h44
  3. tipe les surfaces
    Par invite8ffc4e38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2