Les surfaces intelligentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les surfaces intelligentes



  1. #1
    invite234d9cdb

    Les surfaces intelligentes


    ------

    Bonsoir !

    Je cherche un ouvrage qui pourrait m'introduire aux surfaces intelligentes; je souhaite un ouvrage pas trop long mais qui me permettra réellement d'avoir quelque chose en main après l'avoir lu (ce que je veux dire c'est que j'aimerai que ne ce soit pas que du blabla, j'aime avoir un peu de math et ou de physique dans ma lecture ).

    Avez-vous des suggestions ?

    -----

  2. #2
    invite234d9cdb

    Re : Les surfaces intelligentes

    Bon d'accord manifestement je suis peut-être trop exigeant; connaissez le moindre artcile, livre ou autre traitant des surfaces intelligentes ?

  3. #3
    Coincoin

    Re : Les surfaces intelligentes

    Non
    C'est quoi les surfaces intelligentes ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Les surfaces intelligentes

    Des surfaces capable de répondre à un stimulus extérieur; changement de champ magnétique, effort mécanique, augmentation de température, ... et de réagir en conséquence.

    L'exemple le plus connu et banal, c'est celui des métaux à mémoire de forme

    Malheureusement ma connaissance sur le sujet n'est pas énorme et j'ai besoin d'ouvrages pour l'étendre (je dois présenter le sujet dans 2 mois...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Les surfaces intelligentes

    Avec cette définition, n'importe quel matériau est une surface intelligente : le métal réagit à une pression extérieure en se déformant, il réagit à la température en fondant, etc.
    Il faudrait une définition plus précise, même si on devine vaguement ce que ces matériaux doivent être.
    Sinon, je pense que les matériaux piezoélectriques et pyroélectriques peuvent rentrer dans cette catégorie.

  7. #6
    Microtech

    Re : Les surfaces intelligentes

    Les surface intelligentes le deviennent quand elles font comme les hommes : un effort de mémoire et d'adaptation !
    De mémoire je citerais le piezzo mais c'est un semi conducteur, les panneaux solaire aussi, membranes de piles à combustible, peau de requin pour la glisse par effet vortex, les surfaces "fleuille de lotus" qui ne se "mouillent" pas...et surtout regarder du côté des nano technologies et des interfaces.

  8. #7
    invite234d9cdb

    Re : Les surfaces intelligentes

    Les piézo et pyro sont en effet un très bon exemple !

    Mais je vous avoue que je suis un peu perturbé car je ne m'attendais à devoir expliquer ce que c'est

  9. #8
    Cécile

    Re : Les surfaces intelligentes

    C'est peut-être aussi parce que le concept de "surface intelligente" ne veut pas dire grand chose d'un point de vue scientifique, et ressemble plus à un concept marketing.

Discussions similaires

  1. [term S] DM de spe sur les surfaces
    Par invite54a4b351 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/02/2007, 11h55
  2. [Divers] [biologie du développement] Embryon : cellules intelligentes ???
    Par invite4e732ced dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2003, 16h00