[term S] DM de spe sur les surfaces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[term S] DM de spe sur les surfaces



  1. #1
    invite54a4b351

    Unhappy [term S] DM de spe sur les surfaces


    ------

    Bonjour

    J'ai un dm de spe sur les surfaces, sections de cônes par des plans ce genre de choses, et je bloque sur certains passages, Notament ceci :
    On considère la surface S d'équation x²/4+y²/4-z²/16=1
    Demontrer que la surface S admet les plans d'equations respectives x=0, y=0 et z=0 comme plans de symétrie.


    Merci de m'aider, j'ai toujours du mal à demontrer les symetries, je ne vois pas comment faire du tout.

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite54a4b351

    Re : [term S] DM de spe sur les surfaces

    Merci de m'aider !

  3. #3
    prgasp77

    Re : [term S] DM de spe sur les surfaces

    Bonjour.

    Ceci n'est pas un chat, mais un forum. Les gens qui le parcourent sont des bénévoles qui ne sont pas tenus de répondre d'une part, et s'il le font ne sont pas tenus de le faire dans l'heure d'autre part.

    Ensuite, nous ne sommes pas là pour faire tes exercices, monte que tu as cherché, que tu t'es donné du mal et que c'est en dernier recours que tu es venu nous demander conseil.
    --Yankel Scialom

  4. #4
    hubhub

    Re : [term S] DM de spe sur les surfaces

    bien lire le sujet, comprendre leur sens...Souvent les maths requierent une bonne connaissance du francais, (du latin et du grec).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54a4b351

    Re : [term S] DM de spe sur les surfaces

    Bonjour
    Tout d'abord, si je n'ai pas mis ce que j'ai cherché, c'est bien parce que je n'ai rien trouvé. Si vous prenez le temps de regrder mes anciens posts, vous verrez que je detaille souvent au maximum ma reflexion, même fausse.
    Pour ce qui est de la compréhension du sujet, j'entame ma 7° année de Latin, j'ai fait du grec, je m'estime pas trop mauvais en français, mais ça ne m'aide pas trop quant à la demarche à suivre pour cette demonstration, c'est pourquoi je demande votre aide.

  7. #6
    invite54a4b351

    Re : [term S] DM de spe sur les surfaces

    Ce que j'ai eu l'idée de faire, mais qui ne me plait pas trop : dans la formule, on remplac x par 0, est on compare avec ce que ça aurait fait avec x="-0" (que c'est laid ...) donc on trouve un plan de symetrie d'equation x=0, on fait pareil avec y et z, mais bon, j'aime pas trop ...
    Merci de me dire si c'est bon

  8. #7
    hubhub

    Re : [term S] DM de spe sur les surfaces

    posons z=0, peux tu me dire ce que tu obtiens comme ensemble de points ?

  9. #8
    invite54a4b351

    Re : [term S] DM de spe sur les surfaces

    j'obiens x²+y²=4, soit l'equation d'un cercle de rayon 2, non ?

  10. #9
    hekla

    Re : [term S] DM de spe sur les surfaces

    Il ne faut pas aller chercher trop loin.

    Si ta surface S admet le plan yOz (équivalent au plan d'équation x=0 ) comme plan de symétrie alors cela veut dire qu'en remplaçant x par -x dans ton équation tu devrais retomber sur la même équation (ce qui est évident avec la présence de carrés).


    Je te laisse poursuivre pour les deux autres symétries
    @+

  11. #10
    hubhub

    Re : [term S] DM de spe sur les surfaces

    bravo!Et tu vois bien que quelquesoit la valeur de z, tu obtiendras toujours un cercle, cercle appartenant au plan orthogonal à l'axe z. Et surtout, que z ou -z te donnera la même chose! C'est la symétrie du plan z=0.

  12. #11
    invite54a4b351

    Re : [term S] DM de spe sur les surfaces

    Merci beaucoup, c'est donc bien ce que j'avaos maladroitement essayé d'expliquer deux ou trois posts plus haut. Merci !

Discussions similaires

  1. term math spé
    Par invite970dc17d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 15h14
  2. PGCD [Term S2 SPE]
    Par inviteebd74612 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 14h03
  3. Similitudes Spé Term S
    Par invite199a5abd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 01h09
  4. [term S] dm de spe maths
    Par invite54a4b351 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2006, 21h07
  5. spé term
    Par invite4eb0bec3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2006, 14h27