Installation hydro-electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Installation hydro-electrique



  1. #1
    invite36eb4738

    Installation hydro-electrique


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je suis dans la maintenance industrielle, dans une usine d'un peu moins de 500 personnes. (voilà pour la presentation)
    Nous avons dans l'usine un court d'eau, avec un debit constant toute l'année avec un systeme de vanne (afin de reguler le debit) Sur cette retenue d'eau un lac est present. Historiquement dans les années 1900, le site était une forge et utilisait la force motrice de l'eau (chute d'eau)
    Je caresse le doux rêve de faire installer une turbine, afin de produire de l'energie electrique (avec un double impact environnement-moins d'achat à EDF)
    Je me suis tourné vers EDF, vers ERDF pour avoir des infos sur la demarche à suivre, hormis les aspects "légal" je n'ai pas d'infos et je ne sais pas comment debuter mon projet, ni qui pourrais m'aider à etudier la faisabilité
    Nous travaillons aussi à limiter nos dechets, les revaloriser et d'autres points environnement (eclairage,le fameux point "tubes fluo,compresseur),mais c'est un autre sujet ..
    Si vous savez m'aiguiller, je suis preneur de toutes infos..

    -----

  2. #2
    Tilleul

    Re : Installation hydro-electrique

    Je dirais que le meilleur point d'entrée c'est encore l'ADEME, en principe Borloo a annoncé un soutien à la petite hydroélectricité.
    Keep it in the Ground !

  3. #3
    Prune37

    Re : Installation hydro-electrique

    Bonjour,
    Pour vraiment aller dans le sens de la protection et la restauration des milieux: il faut renaturer le cours d'eau! Supprimer le seuil, le système de vannage, retrouver des berges et un lit naturel et végétalisé...
    Cela participera activement à l'atteinte du Bon Etat des cours d'eau que la France (et les pays européens) doit atteindre en 2015!
    Pour tous les aspects sur la réglementation et les démarches à suivre pour la micro-électricité, il y a aussi la MISE de ton département (souvent dans les services de la DDAF, Direction Département de l'Agriculture et de la Foret) (chercher sur les pages blanches). C'est eux qui instruiront le dossier d'autorisation si le projet voit le jour) .
    Et l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques); ces derniers risquent fortement d'être contre ce type de projet et au mini ils vérifieront le bon respect de la loi (que tu les contact ou pas!). Coordonnées sur le site de l'ONEMA (http://www.onema.fr/Delegations-interregionales).

    Prune

  4. #4
    invite5d8033d1

    Re : Installation hydro-electrique

    Bonsoir, en 1900 ca servait pour une forge, donc ca peut meme au 21 eme siecle servir pour la force electrique en respectant l'environnement faune , flore, ca me parait une bonne idee,il faut d'abord voir la consommation de l'usine annuelle pour se rendre compte de l'importance que sera la realisation pratique, par contre la suite pourrait etre une bataille juridique envers le fournisseur que nous connaissons, seulement preserver le rendement financier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Installation hydro-electrique

    Bonjour,
    je pense qu'une telle installation peut même être strategique pour une entreprise, cela permet d'assurer l'alimentation de quelques fonctions essentielles, alimentation du systeme informatique , du central telephonique entre autre . Cela augmente la securité de l'entreprise .
    d'un autre coté la gestion des cours d'eau est aussi un enjeu important et il y a surement moyen de negocier une subvention avec la commune en prenant de fait encharge un certain nombre de travaux d'entretient de la riviere.
    de plus dans le cadre d'une certification iso 14.... c'est vraisemblablement un plus.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    invite5d8033d1

    Re : Installation hydro-electrique

    Bonjour, je connais des petites entreprises en Suisse qui utilisent, tres bien l'eau pour la production electrique et aussi en usage des sanitaires et arrosage, avec des decanteurs pour les eaux usees et meme polluées par les hydrocarbures, en plus les rives sont bien entretenues et boisées, nettoyage régulier avec coupe de bois reguliere, debrouissaillage, facture d'electricité et d'eau bien alleges. Avec meme un coin pour la peche et la baignade, et on peut y faire de la palnche a voile, ca c'est génial.

  8. #7
    f6bes

    Re : Installation hydro-electrique

    Citation Envoyé par zanilo Voir le message
    , par contre la suite pourrait etre une bataille juridique envers le fournisseur que nous connaissons,.
    Bjr à toi,
    Il n'y a pas de raison à cela !!
    Il existe en France des tas de petits producteurs ou coopératives de production d'ELECTRICITE sans que le "fournisseur que nous connaissons" y trouve à redire !!
    Un exemple :http://www.cesml.com/
    ou
    http://www.coop-elec.fr/
    sans parler de ceux qui le font pour leur USAGE PERSONNEL.
    A+

  9. #8
    verdifre

    Re : Installation hydro-electrique

    bonjour,
    avant de te lancer dans des travaux, il te faut quelques chiffres
    debit moyen de la rivierre
    debit reservé
    hauteur de chute
    volume de la retenue etc...
    afin de savoir sur quelle quantité d'energie tu peux compter.
    (les variables economiques jouent toujours)
    je ne peux que t'encourager dans ton projet, je suis persuadé que si l'on reussissai à revenir à une exploitation energetique des cours d'eau telle qu'elle était vers 1850, on produirai quelques % de l'electricité francaise d'une facon independante et ecologique.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite5d8033d1

    Re : Installation hydro-electrique

    Bonsoir, okay mais ces cooperatives elles datent de 1920 et 23, le statut juridique etait-il le meme qu'aujourd'hui, je pense que a cette epoque c'etait moins de contraintes, je vais creuser ca en profondeur, je connais bien le grand fournisseur, pour avoir ete prete a lui en centrales. N'oublions pas que la fee electricite est pas encore une tres vieille dame.

  11. #10
    f6bes

    Re : Installation hydro-electrique

    Citation Envoyé par zanilo Voir le message
    Bonsoir, okay mais ces cooperatives elles datent de 1920 et 23, le statut juridique etait-il le meme qu'aujourd'hui, je pense que a cette epoque c'etait moins de contraintes, je vais creuser ca en profondeur, je connais bien le grand fournisseur, pour avoir ete prete a lui en centrales. N'oublions pas que la fee electricite est pas encore une tres vieille dame.
    Bsr à toi,
    Ces coopératives sont soumises aux memes contraintes qu'EDF !
    A+

  12. #11
    invite5d8033d1

    Re : Installation hydro-electrique

    Tu tiens ca de source sure

  13. #12
    f6bes

    Re : Installation hydro-electrique

    Bj rà toi,
    Lorsque je dis "contrainte" il s'agit de la "qualité" du courant distribué (tolérance en fréquence et en tensions) et des containtes "sécuritaires" envers les usagers.
    Maintenant pour le reste je ne sais si les coopératives emploient PLUS de "cols blancs" qu'à EDF (m'étonnerait !!) et si elles envoient 3 personnes là ou une y suffit .
    A+

  14. #13
    invite5d8033d1

    Re : Installation hydro-electrique

    Bonjour, tu as raison, la pyramide a bascule chez EDF, la sous-traitance est de mise, je m'occupais des ponts polaires de 350T en centrale nucleaire, et je ne voyais que des sous traitants, mais attention une formation trés musclée donnée par EDF au personnel, et valable trois ans QSP , et aussi par l'ISTN Datr.
    En ce qui concerne la standadisation du courant ca date des annees 40 a 50 car les cooperatives avaient des tensions differentes, c'est vrai que ca abien permis aux fabricants d'appareils electriques de se baser pour la fabrication sur une tension de reference.

  15. #14
    invite0345d784

    Re : Installation hydro-electrique

    Attention vous allez un peu vite en besogne, vous en êtes déjà à dimensionner l'installation électrique ! Mais Prune a complètement raison ! Vous devez ouvrir un dossier d'autorisation de travaux en rivières et L'ONEMA (anciennement CSP) sera probablement contre en raison des objectifs de continuité écologique imposés par la DCE. La priorité est à la suppression de ces seuils, pas à leurs création. La solution envisageable est d'y adjoindre une passe à poisson, mais là ce sera beaucoup, beaucoup plus cher !

Discussions similaires

  1. installation electrique
    Par invite756384b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 17h43
  2. Centrale hydro-électrique
    Par Emow25 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2008, 15h40
  3. générateur hydro électrique
    Par invitee871fced dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2008, 17h38
  4. installation electrique
    Par invite45204519 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/07/2007, 19h05
  5. Installation électrique
    Par invite1f2f664e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2006, 22h09