générateur hydro électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

générateur hydro électrique



  1. #1
    invitee871fced

    générateur hydro électrique


    ------

    Bonjour,
    Pour réaliser une maquette de barrage hydro électrique, une bobine et un aimant me sont nécessaires et je ne sais pas comment réaliser ce montage sur le plan technique ni où trouver les 2 éléments évoqués au-dessus. J'ai pensé à une chignolle "à l'envers", je ferai touner la mèche à l'aide de la turbine et le courant sortirait par le fil. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une autre idée ?
    Merci de votre soutien, à bientôt,
    LNTD

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : générateur hydro électrique

    Bonjour,

    je pense que ta question est mieux placée ici.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : générateur hydro électrique

    Bonjour intd

    Bienvenue sur le forum.
    Dans les temps anciens, avant l'invention de la "led" et du juteux marché de la pile 1.5V et de ses dérivés, les vélos étaient équipés d'un petit générateur électrique de P=2.7W improprement appelé "dynamo" puisqu'en fait c'était un alternateur (un aimant qui tourne devant une bobine).
    Ce genre d'accessoire se trouve encore de nos jours. Avantage: tout est en ligne et tourne sur un roulement à billes. Le bouchon strié ou moleté d'entrainement est démontable sur certains modèles et permettra d'entrainer le générateur par la roue de la turbine, soit à travers lui, soit directement sur son axe.
    A+

  4. #4
    chatelot16

    Re : générateur hydro électrique

    la dynamo de velo est bien un alternateur : mais c'est un tres mauvais alternateur qui ne montre pas la principale qualité d'un alternateur : transformer l'enrgie mecanique en energie electrique avec le moins de perte possible

    la dynamo de velo perd beaucoup d'energie mecanique meme si on ne consomme pas d'electricité sur la sortie

    son circuit magnetique est saturé pour faire une certaine auto regulation de tension meme si la vitesse de rotation varie

    pour avoir un petit alternateur a aimant permanant de bonne qualité , il vaut mieux prendre des moteurs bruschless de modelisme : le rendement possible est bien meilleur qu'avec une dynamo de velo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dubdub

    Re : générateur hydro électrique

    Ce dont parle papywiki

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : générateur hydro électrique

    Re bonjour
    Bonjour Chatelot
    la dynamo de velo est bien un alternateur : mais c'est un tres mauvais alternateur ....
    .... pour avoir un petit alternateur a aimant permanant de bonne qualité , il vaut mieux prendre des moteurs bruschless de modelisme : le rendement possible est bien meilleur qu'avec une dynamo de velo
    Meilleur rendement, c'est possible mais le moteur "brushless" (sans "c") de modélisme est un moteur triphasé.
    Ce n'est pas ce que demande "Lntd"
    Pour réaliser une maquette de barrage hydro électrique, une bobine et un aimant me sont nécessaires et ....
    Ma réponse lui indique où trouver une bobine et un aimant assemblés car il dit plus loin
    je ne sais pas comment réaliser ce montage sur le plan technique ni où trouver les 2 éléments évoqués au-dessus
    Libre à lui de choisir cette solution ou d'assembler lui même.
    Votre réponse par contre est encore une fois "hors sujet". Il ne s'agit pas d'obtenir le meilleur rendement ni de réaliser un pont de Graetz. Du moins, ce n'est pas ce qu'il demande.

    Merci "Dubdub" pour le lien vers la photo.

    A+

  8. #7
    chatelot16

    Re : générateur hydro électrique

    hors sujet ?

    les vieille dynamo de velo que j'ai recuperé quand j'etais petit etaient sur roulement et avaient un aimant a 2 pole et consomait peut de puissance a vide

    les dynamo actuelle sont sur palier en plastique et ont des aimant a 6 ou 8 pole et bouffent une puissance enorme pour ne rien faire et encourager les gens a mettre des eclairages a pile

    ca ne me parais pas hors sujet du tout de dire que la dynamo de velo actuelle n'est vraiment pas un bon example d'alternateur ...

    Meilleur rendement, c'est possible mais le moteur "brushless" (sans "c") de modélisme est un moteur triphasé.
    Ce n'est pas ce que demande "Lntd"
    et alors ? quelle est la difference entre un moteur synchrone a aimant permanent et un alternateur a aimant permanent ? les petit brushless vendu par les marchand de modelisme font des bons petits alternateurs

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : générateur hydro électrique

    Bonjour Chatelot
    Il n'est pas interdit de lire ce que j'ai écrit
    Dans les temps anciens, .... les vélos étaient équipés d'un petit générateur électrique de P=2.7W improprement appelé "dynamo" puisqu'en fait c'était un alternateur (un aimant qui tourne devant une bobine).
    Ce genre d'accessoire se trouve encore de nos jours. Avantage: tout est en ligne et tourne sur un roulement à billes.
    avant de raconter n'importe quoi
    les dynamo actuelle sont sur palier en plastique et ont des aimants a 6 ou 8 pôles et bouffent une puissance enorme pour ne rien faire et....
    et de plus une affirmation gratuite. (Des valeurs mesurées ou des références SVP)

    Lntd veut
    une bobine et un aimant
    et non pas "des".
    les petit brushless vendu par les marchand de modelisme font des bons petits alternateurs
    Je n'en doute pas un seul instant. Seulement ce sont des machines triphasées (3 enroulements ou "bobines") il va falloir enfanter un nouveau Thomas Edison pour qu'il invente "l'ampoule électrique triphasée".(ou bien compliquer la maquette en ajoutant un pont de Graetz "tri")
    D'autre part, je ne connais pas le budget de Lntd mais on est en droit de supposer, s'il cherche "une bobine et un aimant" qu'il ne va pas payer une facture salée (voir sur Google) chez un marchand de modélisme. Par rapport à la "dynamo" de vélo, le rapport de prix est de l'ordre de 20/1
    Le but de la recherche de Lntd est:
    Pour réaliser une maquette de barrage hydro électrique,
    et non pas une usine électrique. Si le système fonctionne en démonstration, il y a gros à parier qu'au bout d'une ligne sortant du générateur il y aura une petite ampoule qui devra (devrait ?) s'allumer.
    Un autre renseignement manquant, ce sont les dimensions de la maquette, la puissance qu'elle est supposée fournir et à quoi elle va servir. Car peut être la solution est elle, pour rester à l'échelle, "le moteur de la brosse à dents", lui aussi constitué d'une bobine (2 secteurs sur le collecteur) et d'un aimant .

    Je renouvelle mon avis de "hors sujet" (peut être à tort, les autres intervenants le diront)
    Lntd veut "une bobine et un aimant " pour une maquette, pas un "alternateur performant" avec une électronique associée, même si c'est "à la mode".
    A+

  10. #9
    invite4e72d391

    Re : générateur hydro électrique

    Bonjour à tous (tes)
    je me permet de me mêler de la conversation car ma question est quelque peu semblable à celle de lntd.Réalisant des maquettes (gratuites) à but pédagogique et à destination des élèves de cm1,cm2 je me demande si l'on peut utiliser des moteurs de disque dur comme générateur.Après un détour sur google et wikipedia , je n'ai pas trouvé les renseignements relatifs à ce type de moteurs.Vous serait-il possible de me conseiller ou de m'indiquer des sites traitant de la technologie de ce type de moteurs?
    En vous remerciant
    Amicalement

Discussions similaires

  1. Generateur à impulsion pour cloture électrique
    Par invite681edca9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2008, 08h25
  2. Projet d'évaluation d'un générateur électrique
    Par invite539e3fe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 22h42
  3. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 21h05
  4. [Divers] générateur éléctrique
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2007, 11h47
  5. generateur electrique
    Par invitef8b7e588 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.