Bonjour, voilà j'ai un exercice à faire pour mardi mais j'ai un gros blocage..
Crée par un barage, un lac artificiel de contenance V=1.2x109 m3 d'eau est à l'altitude moyenne zA=1250 m. Au pied de ce barrage, à l'altitude zB=1020m, une usine hydroélectrique est alimenté par la retenue d'eau. Le débit de l'eau actionnant les turbines est D=100 m3/sLes pertes d'energie par frottements sont dans ce cas négligées.
Les altitudes sont prise en compte à partir du niveau de la mer pris comme reférence pr l'energie potentielle.
1/ Déterminer l'energie potentielle moyenne de l'eau en réserve dans le lac.
Donc là deja je voulais appliquer la formule E=Mgz mais je n'ai pas de masse..
Donc j'ai pensée prendre D=100 et faire 100x(za-zB) soit 100x(1250-1020)
2/ Quelle masse d"eau arrive aux turbines pendant 10s ?
Comme 100m3 arrive en 1s j'ai 1000m3 en 10s mais c'est un volume.. donc il me semble que 1m3= 1000kg donc 1000m3x1000kg=1000000 kg soit 106
3/ Calculer la variation d'énergie potentielle de cette masse d"eau entre son départ du barrage et son arrivée à l'usine.
Je ne sais pas faire ..
4/ Justifier que pour cette masse d'eau : Ec + Ep = Cte
Ep= la valeur en 1 si elle est exacte + Ec = 1/2Mvg²=1/2x106x mais j'ai pas de vitesse ..
5/ On admet que l'energie cinétique de l'eau a l'altitude zA est nulle
Déterminer l'énergie cinétique de la masse de l"eau à l'entrée des turbines à l'altitude zB
pas assez de donée pour la suite
En déduire la vitesse de cette masse.
6/ En considérant que la vitesse de l"eau à la sortie de la turbine est négligeable devant sa vitesse de départ, calculer le travail fourni par la masse d'eau à la turbine.
Quelle est sa puissance ?
7/ L'usine hydro-électrique transforme 90 % de cette puissance en puissance électrique. Calculer la puissance électrique ainsi fourni au réseau.
J'aimerais bien votre aide sur les 1ere questions afin que je continue
Merci d'avance.
Bonne soirée.
-----