[Ornement] maladie pin pleureur de l'hymalaya
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

maladie pin pleureur de l'hymalaya



  1. #1
    krysabel

    maladie pin pleureur de l'hymalaya


    ------

    bonjour a tous
    j ai un pin de l'hymalaia depuis plus de 15 ans cela sans probleme mais depuis l'annee derniere j'observe qu'il se desseche sur un cote je pense qu'une maladie s'installe pouvez vous m aider merci . je joins 4 photos dont une avec une branche en debut de maladie. merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larixd

    Re : maladie pin pleureur de l'hymalaya

    Euh, ce sont des photos d'un cèdre, là !

  3. #3
    krysabel

    Re : maladie pin pleureur de l'hymalaya

    milles excuses si je me suis trompe sur l identification de l arbre mais je ne voie pas en quoi cela change a ma question merci pour avoir pris le temps pour repondre

  4. #4
    Larixd

    Re : maladie pin pleureur de l'hymalaya

    Cela ne change bien sûr rien au problème, mais je n'ai pas de réponse.
    Il faut peut-être chercher du côté d'un micro-champignon parasite, mais ce n'est qu'une suggestion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed245fc3

    Re : maladie pin pleureur de l'hymalaya

    Bonjour,
    voilà la photo N°3 où l'on voie l'écorce éclatée, nous dit où est le problème.
    Là dessous se trouvent des colonies de parasites......larves, mais aussi des champignons qui profitent de l'occasion !!!
    En fait si on ne fait rien ce magnifique cèdre va dépérir et mourir.....voir les aiguilles qui commencent a jaunir.
    Là c'est comme de la cosmétique car il s'agit de la peau.
    1ier : nettoyage/curetage très soigneux ( la peau nécrosée sera éliminée)
    2ieme : élaboration de l'enduit "thérapeutique" (élastique car chaque branche grossie dans le temps)
    3ieme : pansement élastique et étanche à l'eau mais pas a l'air.

    A votre disposition si besoin (je suis dans les Bouches du Rhône).

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : maladie pin pleureur de l'hymalaya

    Ça c'est le pansement sur une jambe de bois.

    La chirurgie arboricole est maintenant fortement remise en cause et même déconseillée. A lire, ce document de l'ONF, ici : http://www.ceiba-elagage.com/chirurgie-arboricole.pdf.
    En gros F6EFW vient de te conseiller tout ce qu'il ne faut pas faire.

    J'ai malheureusement deux mauvaises nouvelles :
    1- Ton arbre à très surement le pourridié (probablement le pourridié agaric, provoqué par l'armillaire couleur de miel), à ce stade (écorce éclatée) il est condamnée.
    2- L'autre mauvaise nouvelle, c'est que ce champignon est contagieux pour beaucoup de plantes et qu'il n'y a pas de traitement. Les plantes très sensibles sont : Ailanthe, Bouleau, Érable, Marronnier, Peuplier, Prunus d’ornement, Cèdre, Chamaecyparis, Genévrier, Pin, Thuya, Lavande, Mimosa, Rosier, Rhododendron, Troène. Plus un certain nombre d'autres qui y sont moins sensibles mais qui peuvent tout de même en souffrir si elles sont déjà affaiblies ou dans des conditions de cultures pas vraiment favorables.

    Il va falloir :
    - Abattre ton arbre.
    - En bruler le maximum ou l'amener en déchetterie (la chaleur dégagée pendant le compostage tuera le champignon).
    - Détruire la souche.
    - Laisser le trou de la souche ouvert pendant au moins un an (cela tue le champignon) et/ou semer des plantes annuelles pendant 4 à 5 ans (pour éliminer les restes de sources alimentaires ligneuses dans le sol).
    - Éviter de replanter des espèces sensibles au même endroit ou à proximité

    Il faudra surveiller les autres arbres alentours et s'assurer qu'ils ne sont pas atteint, si c'est le cas, les détruire également. A noter, si tu arrives à repérer une zone infestée bien "nette" elle peut-être isolée le temps de la destruction des arbres (et du long traitement qui s'en suit) par une tranchée de 60 à 80 cm de profondeur entourant la zone.

  8. #7
    inviteed245fc3

    Re : maladie pin pleureur de l'hymalaya

    Bonjour a Tous et en particulier bien sur a bzh_Nicolas!

    Tu va surement être étonné mais pour certaines conditions et certains lieux je suis d'accord avec toi !!!
    Lorsqu'il s'agit de forets (ONF) et que plusieurs ha (voir plusieurs centaines d'ha)sont contaminés, il n'y a malheureusement pas d'autres solutions......MAIS
    dans le cas qui nous préoccupe ce n'est heureusement pas la peine de prendre la tronçonneuse....... je t'assure.

    Dans le caléidoscope "botanique "l'ONF" n'est qu'une petite (même très petite) facette de ce monde.
    Cette vision est donc parcellaire et réductrice, qui même souvent à ne plus respecter la liberté d'action du voisin.(voir procès TV)

    Bonne discutions a Tous,
    J'aime aussi l'apiculture (j'avais 120 ruches...) la restauration des herbiers anciens (1840 par exemple Musée d'Histoire Naturelle d'Aix
    Les plantations la cueillette de fleurs fruits....pour élaborer ..... Aprés40 ans de "diverses botaniques" on n'est plus arrêté sur un système.

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : maladie pin pleureur de l'hymalaya

    Citation Envoyé par F6EFW Voir le message
    dans le cas qui nous préoccupe ce n'est heureusement pas la peine de prendre la tronçonneuse....... je t'assure.
    On en reparlera dans 2-3 ans.
    Mais je ne comprends pas comment, en curetant l'écorce, tu compte guérir un arbre d'un champignon qui attaque par les racines avant de remonter en envahissant tout l'arbre.

  10. #9
    krysabel

    Re : maladie pin pleureur de l'hymalaya

    Bonjour a tous
    depuis ma derniere intervention sur le sujet que j'avais depose il m'a suffit de couper les branches infectees et a par l'aspect l'arbre continu a vivre et de plus en plus beau

  11. #10
    ann72

    Re : maladie pin pleureur de l'hymalaya

    C'est intéressant d'avoir un retour !!
    chaque cas est particulier !!
    Dernière modification par ann72 ; 20/11/2017 à 13h11.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Chenilles qui déciment un saule pleureur
    Par invite9224c6ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2017, 15h47
  2. maladie ressemblant à la maladie de parkinson
    Par invitee1616921 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 22h06
  3. Presence d'Acide salicylique dans le saule pleureur ?!?
    Par invitec54bc1e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2014, 19h07
  4. soutien pour rosier pleureur
    Par yllen dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2010, 09h42
  5. saule pleureur
    Par invite08cdbf7f dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 22h39