Bonsoir à toutes et tous :
J'ai plusieurs questions au sujet d'une forêt qui est depuis peu ma propriété.
Avant de vous les soumettre, je vais essayer de vous exposer tout le contexte lié à ce sous bois.
Je viens donc d'acquérir une propriété vierge, composée d'un terrain constructible d'une surface totale de 2600 m² dont 750 m² de forêt.
Bien entendu la prairie est vouée a la construction d'une maison individuelle, travaux en cours, et le bois à être embelli, car j'y étais cet après midi et je vous dis pas le chantier !
Le bois de 750m² est sur une pente à 33 degrés soit 66%. Elle est exposée plein Est. Les essences présentes : acacias, chênes, petits noisetiers et des rameau.
Des acacias ont été planté par mon grand père il y a une quarantaine d'année, il en reste environ une dizaine et se situent sur le sommet de la pente.
Les chênes sont une trentaine, très hauts (20-30 mètres), comme des cathédrales, sans branches intermédiaires, elles se situent toutes près de la cime.
Le sol est composé d'une terre brune et humide en surface, et le sous sol est composé de strates de calcaires, en mille feuille dans le sens de la pente.
Le sol est jonché de souches d'arbres tombés lors des différentes tempêtes je pense ou alors à cause de lierres qui tapissent le sol et étouffaient jusqu’à
aujourd'hui presque tous les arbres.
Les plantes sur le sol sont peu diverses : un peu de houx, quelques fougères, et le reste est tapissé de RONCES ! Et ces ronces, qui s’emmêlent dans tous les sens, créent une sorte de toile d’araignée géante qui emprisonne toutes les feuilles mortes, et dessous la terre est très humide.
Dans un premier temps je souhaiterais sauver les chênes, il y en a peu, et sont vraiment frêles, pour beaucoup les racines sont apparentes,
car l'eau ruisselle et emporte tout le limon. Vu leur hauteur et donc leur prise au vent, j'ai peur de me retrouver bientôt qu'avec des souches.
Mon but serait de retrouver le bois que mon grand père a connu, de beaux chênes, et un sol sec avec la fougère comme il y en a partout chez moi au pays basque.
A mon sens, la suppression des ronciers est la solution, mais comment faire ?
Mettre à nu le sol, et ne laisser que les plantes autochtones reprendre le dessus ?
A quelle période de l'année ?
Ou bien je fais fausse route ?
Bref, la volonté est là mais je manque de connaissances, que me suggérez vous ?
Merci de m'avoir lu jusque là, maintenant vous pouvez répondre
-----