[Technique] ouverture automatique de lucarne pour serre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ouverture automatique de lucarne pour serre



  1. #1
    claudio91

    ouverture automatique de lucarne pour serre


    ------

    Bonjour,
    Je me lance dans la construction d'une petite serre, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces bras automatiques qui se déploient suivant la température pour ouvrir ou fermer une lucarne.
    le fonctionnement est basé sur la dilatation d'une huile...
    jusqu'à quel poids celà fonctionne, merci de vos retours d'expérience

    -----

  2. #2
    Phil001

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    Salut, je construis aussi ma serre (en bois), j'ai presque terminé…Je ne sais pas jusqu'à quel poids mais une lucarne n'est pas bien lourde, même pour les serres commerciales avec du verre bien épais.
    Cela étant dit, ça marche très bien et c'est efficace (mon ex beau-père en est équipé) et le gros intérêt est que ta serre pourra être ventilée même en ton absence, quand tu ne peux pas ouvrir manuellement

  3. #3
    Phil001

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    J'ai trouvé l'info que tu cherchais…. Le poids de la lucarne peut aller jusqu'à 7kg, plus d'info ici: http://www.plantes-et-jardins.com/p/...ometre-integre

  4. #4
    claudio91

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    Bonjour Phill, j'ai vu ce site, mais je me demande si l'info est bonne, bon je vais en acheter un et je verrai bien !
    Merci de l'info

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil001

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    Je crois que tu ne le regretteras pas

    Par contre je ne sais pas si je peux le fixer sur un support en bois...

  7. #6
    gouizieg

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    Bonjour,

    je cherche la même chose, mais en version "poids lourd"...

    Bref, le même concept, mais pour soulever des menuiserie double vitrage dans une serre bio climatique auto-construite, donc un peu plus lourde que 7 kg !

    Si vous avez des pistes, je suis preneur.

    Merci.

  8. #7
    ericd60

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    J'ai fabrique ma serre moi meme avec des materiaux de recup. J'ai laisse un espace dans le haut de mon vitrage et a l'intersection parois vertcales/toiture. Grace a la convection naturelle, elle s'auto aere 24/24. Je bouche avec des manchons extrudes pendant l'hiver.
    Dernière modification par ericd60 ; 12/10/2014 à 18h33.

  9. #8
    Franz Dur

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    Bonjour,

    J'ai longtemps possédé une serre anglaise en verre, avec deux lucarnes automatiques en alu/verre assez lourdes (je ne les ai pas pesées..).

    Les ouvres-lucarnes fonctionnaient par dilatation d'un piston en cuivre. La dilatation forcément faible était très amplifiée par un fort bras de levier. C'est un système très puissant, incassable et inusable. J'ai laissé ma serre installée en 1977 à la personne qui a racheté ma maison, elle est toujours fonctionnelle.

    Pour que l'aération soit efficace il faut qu'il y ait en partie basse une aération. J'en avais une de chaque côté, du type persienne à lames de verre. Elles n'étaient pas automatiques, si on oublie de les entre-ouvrir l'aération n'est pas fameuse. Je n'en ai pas vues avec ouverture automatique (à l'époque où j'ai acheté la serre).

    Francis

  10. #9
    Franz Dur

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    Re-bonjour,

    Il est possible que j'ai écrit une bêtise plus haut. J'ai pensé que c'est la tige en cuivre (laiton?) que je voyais pousser la fenêtre qui se dilatait. Mais je viens de voir sur un site anglais un modèle qui ressemble beaucoup au mien qui est basé sur la dilatation d'un gaz poussant un piston en cuivre. J'ai de la peine à croire qu'il fonctionne depuis près de 40 ans sans fuites, mais si c'est bien un modèle à gaz, chapeau pour la construction.

    Francis

  11. #10
    Manu de Nantes

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    Il n'y aurait pas moyen de mettre un contrepoids ou un ressort avec petit mécanisme ?
    J'ai réalisé les ouvertures en lucarne j'attends un peu avant de mettre ces petits vérins. Je voudrais que les petites fenêtres s'ouvrent en même temps et ce n'est pas simple

  12. #11
    gouizieg

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    Bonjour à tous,

    perso je n'est toujours pas trouvé de solution...

    J'ai dessiné les plan d'une serre, ou exactement une véranda bioclimatique, et j'aimerais pouvoir en ouvrir le toit sur une bonne partie pour éviter la surchauffe estivale.

    La pente est à 40°, soit plus de 80% ! Alors il faudrait soulever un peu plus que 7kg de charge.

    J'ai regardé du coté des verins et des système de vis sans fin, mais je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante, alors j'en appel à votre expérience !

    Merci.

  13. #12
    Gilles BILLARD

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    Hello,
    Et si vous regardiez du coté des automatismes DIY genre Arduino + panneau solaire + motoréducteur adapté a la charge?
    ++

  14. #13
    Manu de Nantes

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    Personnellement, je répugne à placer de l'électronique dans la serre. Température élevé, humidité, condensation, mousses, … Ce n’est pas tant l’automatisme qui me fait peur mais la tenue à l’environnement et la fiabilité qui serait le réel problème.
    Je suis plus séduit par des solutions plus mécaniques comme les petits vérins thermiques.

  15. #14
    fbedon

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    J ai essayé le systeme decrit avec un verin et un bras.
    Ca marche quelques temps mais la conception laisse a desiré pour un mecanisme qui doit fonctionné a l exterieur 24/7.
    La tole est du chewing gomme les vis sont vissées dans des petites pieces en aluminium, le tout fini deglingué trés rapidement.
    A eviter.
    Fred

  16. #15
    Farfadet35

    Re : ouverture automatique de lucarne pour serre

    Bonjour,

    Je fais mes plans pour la réalisation d'une serre bioclimatique en bois + vitrage double de veranda (4mx2mx2m).
    Je vois que certains en ont déjà réalisé : auriez-vous des photos à partager, qu'on voit les choix de construction et de forme faits par chacun ?

Discussions similaires

  1. Boitier de commande pour ouverture automatique de rideau de garage
    Par invite86bff9e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2011, 22h12
  2. Ouverture automatique de serre programmable
    Par invite5b158bb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2010, 11h44
  3. Automatiser l'ouverture d'une porte de serre
    Par pat4445 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 15h57
  4. TPE:Serre Automatique
    Par invitec239ae14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2008, 18h04
  5. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18