Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Automatiser l'ouverture d'une porte de serre



  1. #1
    pat4445

    Automatiser l'ouverture d'une porte de serre

    Bonjour,

    Je voudrais automatiser l'ouverture de ma porte pour mieux gérer la température intérieur de ma serre.
    Celle-ci est en verre de 22 m2 avec 4 ouvrants automatiques sur le toit. Par contre lorsque je m'absente, si je laisse la porte ouverte la nuit il fait trop froid, à l'inverse si je laisse fermée, la température monte à plus de 50 degrés la journée par beau soleil.
    C'est une porte en verre avec un cadre en alu de 0.77m X1.87m qui roule dans un rail supérieur. Je dispose de 220 V à l'intérieur et je peux installer un fin de course sur une des fenêtres qui me remplacera un thermostat. Ces dernières étant actionnées par un système de cartouche de gaz qui se dilate et agit sur un bras de levier, la fenêtre se referme par son propre poids lorsque le gaz se contracte. Pour utiliser ce système sur la porte le débattement n'est que de 20 cm ce qui est insuffisant.
    Merci d'avance pour vos suggestions

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    le barbu

    Re : automatiser l'ouverture d'une porte de serre

    Bonsoir,
    Je pense à une automatisation de porte de garage (basculante ordinaire)modifiée et adaptée.Il y a un petit motoréducteur avec entraînement d'une chaîne,çà doit être faisable sans trop de difficultés,à voir.
    Salutations

  4. #3
    bougadul

    Re : automatiser l'ouverture d'une porte de serre

    bonjour
    en detournant ça ou mieux un relais 12 v prevu pour comme ça (en bas de la page )a 15 € et utilisant un mecanisme de porte de garage a courroie (merci le barbu ) tu peut faire quelque chose de sympa
    a+

  5. #4
    pat4445

    Re : automatiser l'ouverture d'une porte de serre

    Bonjour,
    merci pour ces informations. Je ne souhaite pas faire un gros investissement pour cette commande, en regardant sur internet le prix des commandes de porte c'est trop cher, même d'occasion. Le thermostat électronique reste accessible, par contre il y a peu de détail, y a-t-il un hystérésis au basculement du seuil et est-il réglable? N'y aurait-il pas moyen avec un moteur d'essuie glace de faire quelque chose. Pour ces deux éléments je suis tributaire de 12C CC, ce qui nécessite en plus une alim continue.
    Si vous voyez d'autre pistes je suis preneur.
    D'avance, merci

  6. #5
    pont2

    Re : automatiser l'ouverture d'une porte de serre

    Bonjour,

    Je peux tout t'expliquer car j'en ai fait, c'est très facile, ça ne coûte pratiquement rien en argent, par contre il faut bien que tu te serves de tes doigts et même de ta tête, j'espère que tu n'as pas peur si tu as construit cette grande serre en verre de 22m², c'est un gros travail; c'est certain que c'est sujet aux variations brutales de température surtout chez toi, car chez moi, dans le midi, la nuit il ne fait pas froid et de jour, s'il y a de l'ombre, c'est très tempéré. On met une ombrière sur la serre, ça change tout pour les plantes.

    Pour motoriser ta porte roulante en haut, c'est l'idéal, elle n'est pas large, c'est superfacile, avec un fil tressé en nylon de pêche d'environ 1,5mm de diamètre, qui est attaché à la porte, en haut et qui fait une boucle fermée, sur deux poulies en plastique à gorge de 7cm de diamètre fixées à chaque bout de la course sur la partie fixe, donc tu comprends que si tu bouges la porte, les deux poulies tournent, et il faut un ressort soit sur le fil, soit qui tire une des poulies en arrière. La poulie non tirée, il faut mettre entre elle et la fixation un petit motoréducteur d'essuie-vitres de voiture trouvé à la casse, je l'ai fait à plusieurs fenêtres, et il faut un contact fin de course à chaque bout, donc deux (Télémécanique, récup à la casse des métaux).
    Pour l'alimentation, je te conseille ce que j'ai fait, c'est de mettre non pas 12V, mais 2 ampères, pourquoi? Si ta porte bloque, il n'y aura que 2A, ton moteur ne tournant pas n'aura plus de FCEM, donc la puissance perdue sera très faible il ne grillera pas, tandis que tu mets 12V comme les idiots, et que le moteur bloque, les ampères vont grimper exagérément et tout brûler, donc tu mets une alim qui limite à 2 ampères. La puissance perdue marche comme le carré des ampères donc il fait maîtriser les ampères.

    Pour la commande je t'en parlerai une autre fois je veux voir si ma solution te plaît, et sais-tu ce qu'est un PIC?
    pont

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    pat4445

    Re : automatiser l'ouverture d'une porte de serre

    excusez moi pour le retard de réponse (merci pour vos réponses), mais je n'ai pas reçu de mail me signalant que j'avais eu des réponses, ce que je viens de constater en allant sur le site pour un autre sujet.

    En fait j'ai effectivement réalisé cette ouverture déclencher par un fin de course positionner sur une mes mes ouvertures automatiques de toit (ouverture qui se fait par un piston manœuvré par la dilatation d'un gaz).
    La porte est entrainée par un câble inox ( ressemblant fortement à un câble de frein de vélo) et deux poulies. Le moteur utilisé est un moteur d'essuie glace et l'alimentation 12v est produite par un chargeur de batterie. Le chargeur n'est alimenté que durant la manœuvre de la porte.
    Pour répondre au message précédent je ne sais pas ce qu'est un PIC.

    Ma porte automatisée fonctionne depuis le mois de juillet sans problème.


    en pièce jointe le schéma de mon installation
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La moitié d'une porte?
    Par ico dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/11/2008, 16h28
  2. chauffage d'une serre agricole
    Par gaston.q dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 14h31
  3. Calcul des apports solaires d'une serre bioclimatique
    Par Kurty28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 11h19
  4. Origine d'une glaciation (lien effet de serre)
    Par acuna_matata dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2004, 17h14