La moitié d'une porte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

La moitié d'une porte?



  1. #1
    invitef1f90160

    Question La moitié d'une porte?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je reviens un peu ici car j'ai repris mes activités électroniques.
    Dans ma recherche de la commande de moteur électrique en courant continu, j'ai, pour faire des test réalisé le schéma qui se trouve en pièce jointe.

    J'ai une constatation à faire.
    Lorsque je met l'entrée M1 Sens1 et M2 Sens 1, tout fonctionne correctement.
    En revanche je n'ai aucun signal de sortie pour M1 Sens 2 et M2 Sens 2.
    J'ai bien regardé, mon signal est bien sur les bonnes pattes du CD4081 mais pourtant le signal de sortie reste désespérément à 0.

    Auriez-vous une idée sur ce problème la ?
    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement.

    Mais quelle idée de mettre une image en pdf

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    -----
    Dernière modification par Jack ; 02/11/2008 à 10h33.

  2. #2
    f6bes

    Re : La moitié d'une porte?

    Bjr ico,
    En attendant de voir ta PJ, consulte ce que l'on appelle une "table de vérité".
    A+

  3. #3
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    Bonjour,
    Je te remercie de ta remarque pertinente mais n'étant pas un débutant, j'ai dès le départ utilisé la table logique ainsi que l'implantation du CD4081. Il s'agit d'une quadruple porte AND (ET en français) et qui est régit comme suit:

    IN 1 0 1 0 1
    IN 2 0 0 1 1
    OUT 0 0 0 1

    En toute logique si j'ai le chronogramme suivant:

    ........ _...._...._
    IN1 _| |_| |_| |_ (Sortie généré par un NE555)
    ...............______
    IN2 ____| (Entrée utilisé par un 5V TTL)
    ................_...._
    OUT____| |_| |_ (Ce qui attaque le pont en H)

    J'espère avoir fais le complément de mon post et levé le doute sur l'emploie des portes logiques.
    Il me tarde que la pièce jointe soit validé que je voie ou structurelement j'aurais pu glissé une erreur... si il y en a une.
    Un détail, le signal fournit par le 555, est ici à une fréquence testé sur la base de composant de récupération. J'adapterais ce signal plus tard en fonction des observations et si le besoin s'en récent.
    Cordialement.

  4. #4
    gcortex

    Re : La moitié d'une porte?

    faut reposter l'image car ton pdf a été refusé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    Vue que je ne peux pas modifier mon post, je passe par un autre post...

    Rectification du chronogramme:
    IN1 _|¯|_|¯|_|¯|_ (Sortie généré par un NE555)

    IN2 ____|¯¯¯¯¯¯¯¯ (Entrée utilisé par un 5V TTL)

    OUT____|¯|_|¯|_ (Ce qui attaque le pont en H)

    Voili-voilu!

    Bon et bien je ne voie pas pourquoi on supprimerais un simple pdf... manque de peau je ne l'ai plus sous la main :'(
    Résultat je laisse tombé ce post!
    A plus et merci pour l'aide que je n'ai pas eu !

  7. #6
    freepicbasic

    Re : La moitié d'une porte?

    Citation Envoyé par ico Voir le message
    Dans ma recherche de la commande de moteur électrique en courant continu
    Qu'est ce que c'est comme moteur ?
    Un courant continue simple ?
    Pas à pas ?
    bipolaire ?
    unipolaire ?

    2 x NE555 et un 4081 doivent sortir tes signaux , tes circuits ou ton câblage est a vérifier.

    Met tes schémas en gif ou jpg.
    si tu ne sait pas faire fait une copie d'écran avec la touche "impr écran" puis un paste avec un logiciel de dessin du genre PSP ou autre.
    A+, pat

  8. #7
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    Le type de moteur est un simple moteur à courant continu identique à ceux trouvé dans un servo de modélisme.
    De toute façon je pense qu'il vaut mieux que je réouvre cette discution dans un autre post.
    Le fait de ne pas pouvoir rectifier les pots ni les supprimés me gêne!

  9. #8
    freepicbasic

    Re : La moitié d'une porte?

    Citation Envoyé par ico Voir le message
    Le type de moteur est un simple moteur à courant continu identique à ceux trouvé dans un servo de modélisme.
    De toute façon je pense qu'il vaut mieux que je réouvre cette discution dans un autre post.
    Le fait de ne pas pouvoir rectifier les pots ni les supprimés me gêne!
    http://www.abcelectronique.com/forum...isplay.php?f=1
    mais il n'y a pas de pdf sur les forum...
    A+, pat

  10. #9
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    Oula on piétine !
    Alors que faire ?
    Un nouveau post ou continuer celui qui est bien pourri ?

  11. #10
    invitef1f90160

    Thumbs down Re : La moitié d'une porte?

    Je reprend donc!
    Voila le schéma en gif (pour faire plaisir a notre obstructeur de pdf).
    Je viens de retirer le CD4081 et j'ai lance mon signal droit sortie du 555 via les transistors... Ca fonctionne!
    Donc le problème est isolé!
    C'est bien au niveau du CD4081 que ca coince.
    Quelqu'un aurais une idée?
    Si mes pièces jointes sont accepté ?
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : La moitié d'une porte?

    Bonjour ico et tout le groupe

    Citation Envoyé par ico Voir le message
    ... Un nouveau post ou continuer celui qui est bien pourri ?
    Puisqu'il n'est pas possible de discuter efficacement sans un schéma, ce schéma est indispensable.

    Comme le pdf n'est pas souhaité, il est simple et judicieux de se plier à la discipline, qui consiste à présenter les images dans les formats acceptables.

    Tu dis que les tiens ont été refusés, c'est probablement qu'ils ne respectaient pas les limites imposées. Ces limites peuvent être outrepassées, en compressant les images, par exemple par des outils gratuits, dont on donne des exemples dans le lien fourni par Jack.

    Comme les doublons (de discussions) ne sont pas permis, le plus simple est de rester dans le même, et de compléter en apportant les informations demandées. Tout ceci peut très bien se faire, sans le moindre énervement.


    Edit: image (à présent validées), sont arrivées pendant ma rédaction. Pour plus de clarté, je vais les rapatrier dans le #1.


    Edit à nouveau: compte tenu du contenu, et de son historique, qui serait perdu, je ne fusionne pas comme prévu.
    Dernière modification par gienas ; 02/11/2008 à 13h52.

  13. #12
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    Et bien en fait je voulais surtout simplifier ma demande... au lieu de ca tout est haché dans les posts... c'est pas beau et comprehensible c'est pour ca que je parlais de refaire un post prenant en compte toute les demandes.
    Je déteste tant me baladé sur 15 posts pour avoir juste une ligne de solution :s
    Enfin qu'importe!
    On a tout les éléments il me semble maintenant
    Un détail, je me fais un adaptateur pour mon CD4081 histoire de modifier le in situ les donnés que l'on me donnera au fil du post.
    Cordialement.

  14. #13
    freepicbasic

    Re : La moitié d'une porte?

    au niveau des schémas théoriques je ne vois pas d'erreur .
    Une résistance de rappel sur les PNP pour bien les bloquer en plus , ils ont tendance à fuir un peu.

    Reste plus que les composants et le câblage.
    A+, pat

  15. #14
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    Quand tu dis une résistance de rappel sur les pnp, tu veux dire entre la base et la masse alors ?
    Au fait je n'ai aucun signal de disponible au niveau de OutB et OutD... pourquoi je l'ignore!

  16. #15
    freepicbasic

    Re : La moitié d'une porte?

    Citation Envoyé par ico Voir le message
    Quand tu dis une résistance de rappel sur les pnp, tu veux dire entre la base et la masse alors ?
    Non
    Emetteur base , soit le + et la base !

    Au fait je n'ai aucun signal de disponible au niveau de OutB et OutD... pourquoi je l'ignore!
    Si les signaux d'entrée sont correctes et l'alime correcte , alors il est détruit. (faire les mesures au scope)
    A+, pat

  17. #16
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    Alors y serais détruit ?
    Au scope rien ne sort de ces deux pattes la :s
    Bon on va l'isolé, je dois en avoir un autre ailleurs. Je regarde.

  18. #17
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    Bon en fait j'ai résolue une de mes sorties mais toujours pas sur la sortie Out C qui ne délivre décidément rien!

  19. #18
    freepicbasic

    Re : La moitié d'une porte?

    les circuits peuvent être détruits partiellement , sur 4 portes il se peut qu'une seule est HS.
    A+, pat

  20. #19
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    Sur tout mes CD4081 ?
    Ca me parait bizare. D'autant plus que je n'ai aucun courant de retour sur cette porte la.

  21. #20
    freepicbasic

    Re : La moitié d'une porte?

    alors l'inverser avec une qui fonctionne pour tester !
    voir si ça vient de la porte ou du montage autour de la porte
    A+, pat

  22. #21
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    Bon je suis retourné voir de plus près mon PCB et les documents que j'ai en ma possession. Forcé de constaté qu'une erreur c'était glissé dans mes documents liée au CD 4081 et du coup j'avais deux portes en sens inverse. Après quelques coupures de pistes, quelques strapes je peux dire que tout fonctionne correctement.

    Ceci fait je me pose une nouvelle question.
    Dans mon test j'ai pris des valeurs bâtardes de composant pour générer un signal carré au niveau de mon NE 555.
    Si je veux fournir un signal de la forme suivante pour 15 KHz, quelles valeurs de C et de R je doit utilisé sachant que je compte resté sur un potentiomètre de 5K nommé RV1 ?

  23. #22
    freepicbasic

    Re : La moitié d'une porte?

    Citation Envoyé par ico Voir le message
    Ceci fait je me pose une nouvelle question.
    Dans mon test j'ai pris des valeurs bâtardes de composant pour générer un signal carré au niveau de mon NE 555.
    Si je veux fournir un signal de la forme suivante pour 15 KHz, quelles valeurs de C et de R je doit utilisé sachant que je compte resté sur un potentiomètre de 5K nommé RV1 ?
    la formule donnée par le fabricant
    F = 1.49 / ((RA + 2 RB) x C)

    avec 33nf ça devrait être bon en conservant la 1K et l'ajustable de 5K
    15 khz ~= 1.49 / (( 1k + 2k) x 33nf)
    A+, pat

  24. #23
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    Ok
    Merci pour le tuyau.
    Je fais les modifications sur le schéma, je tombe un nouveau PCB et je vous indique si c'est au point.
    A plus tard.

  25. #24
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    Suite du projet...

    bonsoir tout le monde,
    Je poursuit mes investigations en me rendant compte que plus rien n'allais

    tout d'abord j'ai à nouveau perdu une partie de mes portes ce qui n'est pas cool.
    Juste avant cette constatation, je me suis rendu compte que mes signaux de types TTL issu d'un pic via M1 Sens1, M1 Sens 2, M2 Sens 1, M2 Sens 2 ne sortais plus. Ni une ni deux je désaccouple les deux montages et mes signaux réapparaisse sur le pic.

    J'ai deux solutions... Soit les deux montages sont incompatible auquel cas je ferais autrement en bien plus simple...
    Soit il faut adapté le second montage au premier sachant que je suis sur le PORTC d'un 16F876A branché en direct entre la porte et le pic.... a voir.

    Sur ce je vous souhaite une bonne soirée.

  26. #25
    freepicbasic

    Re : La moitié d'une porte?

    vu le courant qui peut sortir du pic , s'il s'effondre c'est que derrière il y a un gros problème.
    Court circuit ou connexion au plus ou a la masse.
    En tous les cas c'est pas une incompatibilté direct.

    Vérifier si les circuits sont bien alimentés sur 5V comme le pic.
    Le pic peut commander des MOS 40xx ou ne555 mais pas s'il sont alimentés en 12V.
    A+, pat

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : La moitié d'une porte?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ... Le pic peut commander des MOS 40xx ou ne555 mais pas s'il sont alimentés en 12V.
    Je confirme pour la compatibilité des niveaux, mais, si la différence supposée par freepicbasic est avérée, elle n'explique pas le problème de surcharge du PIC. Le courant d'entrée des CMOS est négligeable, quel que soit le niveau. Par contre, il n'est pas recommandé, pour des portes sans hystérésis, de se "promener" au voisinage de Vcc/2, de manière permanente, au risque de faire chauffer les boîtiers.

    Il faut être sous 0,3*Vcc pour l'état bas, et supérieur à 0,7*Vcc à l'état haut.

  28. #27
    freepicbasic

    Re : La moitié d'une porte?

    pour les Mos OK mais pour le NE555 d'après le schéma électronique interne l'entrée trigger est relié au VCC à travers 2 jonctions émetteur base et une émetteur collecteur.
    une 1K au 12V sur une sortie pic ..., pas terrible.
    (Peut être qu'il passe en mode prog)
    A+, pat

  29. #28
    invitef1f90160

    Re : La moitié d'une porte?

    1- Mes boitiers ne s'échauffent pas.
    2-Il n'y a pas de +12V dans mon montage!
    3- J'ai vérifier nous avons du +5 volt partout sauf au niveau de l'alimentation de puissance.
    4- La solution ne serait-elle pas de mettre une isolation galvanique par des 4N25 ?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. automatisation d'une porte de poulailler
    Par invite9b2802eb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2016, 09h01
  2. [Debutant] Question à propos symbole d'une porte logique
    Par invite7cd8e22c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2008, 01h57
  3. mecanisme d'ouverture\fermeture d'une porte automatique
    Par invitec940e0df dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 21h13
  4. améliorer l'isolation d'une porte d'entrée
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 16h40
  5. spectre d'une sinusoide fenetrée par un une porte
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.