Conception insoleuse - Questions techniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conception insoleuse - Questions techniques



  1. #1
    Temp22

    Conception insoleuse - Questions techniques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de concevoir une insoleuse double face et j'aurais besoin de votre aide quand au choix des composants, notamment pour les relais de commutation.

    Je pensais faire fonctionner le montage avec une alimentation 5V continue, mais depuis que la question du choix des relais se pose, je me demande si le 5V n'est pas une mauvaise idée puisque les relais doivent avoir une puissance de coupure équivalent à 220V alternatif. Ainsi, je doute qu'il existe des relais fonctionnant en 5V qui ont cette faculté là, et donc, admettons qu'il n'en existe qu'en 12V, il me faudrait deux alimentations différentes.

    Etant donné que la technologie des composants est MOS, je pourrait me permette d'alimenter le montage en 12V, ainsi le problème des deux alimentations serait résolu.

    Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?

    Je vous joint le schéma, il y a sûrement des erreurs, d'ailleurs ça serait cool si vous me le faisiez remarquer !



    Les néons ont une puissance de 18W. Je n'est pas encore fait le calcul des résistances. (J'attend de savoir avec quelle alimentation j'alimenterais le montage...)

    -----

  2. #2
    RicounetZap

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Bonjour,

    Tu n'es pas obliger d'utiliser des relais, l'utilisation de moc3041 et de triac permet de travailler en 5 Volts. Mais il existe des relais pouvant commuter du 230V avec une tension de bobine de 5 Volts.

    L'avantage du MOC dans ton cas est l'absence de parasitage lors de la commutation.

    Cordialement

  3. #3
    Temp22

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Merci beaucoup pour m'avoir guidé. Je me suis renseigner sur l'utilisation de ces optocoupleurs mais une chose me chagrine... J'ai vu un montage de ce type : http://www.sonelec-musique.com/image...e_230V_001.gif

    Dans ce montage, je ne comprends pas l'utilisation de R2 et pourquoi elle est mis en parallèle avec G et A1.

    Dans mon cas, est-ce nécessaire de coupler l'optotriac avec un autre triac ? Je ne connais pas l'intensité supporter par le MOC3041, par ailleurs, J'ai mesurer un courant d'environ 4.6A venant du montage des néons me semble-t-il.

    Autre question, est-ce nécessaire d'inclure une cellule RC en parallèle avec le triac ? En d'autre terme, peut-on considérer le montage ' affichage néon ' comme une charge inductive ?

    Merci beaucoup pour vos futures réponses

  4. #4
    Temp22

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Up ?! Personne n'est apte à répondre à ma question :S ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Temp22

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Ma question est-elle trop compliquée ?

  7. #6
    inviteeb668c73

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Slt
    Je veus réaliser mon propre matériel pour la frabrication des c i. Je voudrais que tu m'aide dans ce sens avec des schémas ...

    merci d'avance

    A +

  8. #7
    Temp22

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Salut, oui biensûr pas de problème.

    Quelles sont tes compétences en électronique ?
    Quel genre d'insoleuse veux tu fabriquer ? ( Ses fonctionnalités, caractéristiques, etc )

  9. #8
    f6bes

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Citation Envoyé par Temp22 Voir le message

    Je pensais faire fonctionner le montage avec une alimentation 5V continue, mais depuis que la question du choix des relais se pose, je me demande si le 5V n'est pas une mauvaise idée puisque les relais doivent avoir une puissance de coupure équivalent à 220V alternatif. Ainsi, je doute qu'il existe des relais fonctionnant en 5V qui ont cette faculté là, et donc, admettons qu'il n'en existe qu'en 12V, il me faudrait deux alimentations différentes.

    Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
    Bsr à toi,
    Sur la mienne la tempo est à base de PIC (5 V) et la sortie sur un relai qui coupe ....... le 230v.
    C'est rien d'introuvable en tant que relais !!

    A+

  10. #9
    Temp22

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Salut f6bes, merci de m'avoir répondu.

    Du coup, j'ai déjà passé ma commande pour deux optotriacs et deux triacs normaux, donc j'ai laissé de coté l'utilisation de relais. Cependant, mes questions à propos de l'utilisation des triacs (etc) subsistent toujours et je n'ai pas encore trouvé de réponses à celles ci...

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait cool de sa part .

  11. #10
    inviteeb668c73

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Je veus une petite insoleuse pour mes propres c i qui ferait 50 sur 70 cm.
    Je suis un debutant en électronique. J'en ai quand même fait en cours en terminale.

  12. #11
    Temp22

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Salut, j'aurais voulu savoir quelles caractéristiques tu voudrais qu'elle ait, pas seulement sa taille... Timer, double face, compresseur, etc.

    Si tu cherches juste au plus vite à te faire tes circuits imprimés, achète juste 3-4 tubes UV et leur starter ainsi que deux ballasts... Des schémas de cablage d'insoleuse existes par dixaine sur le net.

  13. #12
    inviteb014f6d2

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Salut,

    A quoi sert la fonction "compresseur" d'une insoleuse ?
    A vider l'air entre les vitres ?

    Merci

    ++

  14. #13
    mat64

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Citation Envoyé par nquere Voir le message
    Salut,

    A quoi sert la fonction "compresseur" d'une insoleuse ?
    A vider l'air entre les vitres ?

    Merci

    ++
    oui, pour faire plaquer le transparent sur la vitre. sinon il risque de gondoler, et tu auras des pistes floues.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    avec pompe a vide c'est entre une vitre et une feuille souple

    entre 2 vitre le poid de la vitre suffit a condition que tout soit plat

    pour faire du double face il n'est pas indispensable d'insoler ler 2 faces a la fois : il est possible de fixer des buté sur les 2 film pour insoler successivement les 2 faces avec une bonne precision

  16. #15
    Temp22

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Up svp ... !
    Merci beaucoup pour m'avoir guidé. Je me suis renseigner sur l'utilisation de ces optocoupleurs mais une chose me chagrine... J'ai vu un montage de ce type : http://www.sonelec-musique.com/image...e_230V_001.gif

    Dans ce montage, je ne comprends pas l'utilisation de R2 et pourquoi elle est mis en parallèle avec G et A1.

    Dans mon cas, est-ce nécessaire de coupler l'optotriac avec un autre triac ? Je ne connais pas l'intensité supporter par le MOC3041, par ailleurs, J'ai mesurer un courant d'environ 4.6A venant du montage des néons me semble-t-il.

    Autre question, est-ce nécessaire d'inclure une cellule RC en parallèle avec le triac ? En d'autre terme, peut-on considérer le montage ' affichage néon ' comme une charge inductive ?

    Merci beaucoup pour vos futures réponses

  17. #16
    Moezzz

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Salut à tous
    Dans ce montage, je ne comprends pas l'utilisation de R2 et pourquoi elle est mis en parallèle avec G et A1.
    tu peut enlever R2 ton montage fonctionnera correctement.

    Dans mon cas, est-ce nécessaire de coupler l'optotriac avec un autre triac ? Je ne connais pas l'intensité supporter par le MOC3041, par ailleurs, J'ai mesurer un courant d'environ 4.6A venant du montage des néons me semble-t-il.
    oui ajouter un triac est indispensable car le courant de sortie du MOC3041 est << à 1A (voir datasheet).
    Autre question, est-ce nécessaire d'inclure une cellule RC en parallèle avec le triac ? En d'autre terme, peut-on considérer le montage ' affichage néon ' comme une charge inductive ?
    la cellule est mies en // avec le triac pour empêcher la conduction du dernier par une monté de tension rapide entre les bornes. de préférence il faut ajouter cette cellule pour ton application.

  18. #17
    Temp22

    Re : Conception insoleuse - Questions techniques

    Salut Moezzz, merci *beaucoup* pour toutes ces précisions

Discussions similaires

  1. Port parallèle, questions techniques + pratique
    Par Yoshito227 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2009, 19h30
  2. Questions techniques sur le thermocouple universel
    Par invite15db1c3c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2008, 20h57
  3. plusieurs questions techniques sur un portable hp
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 19h26
  4. questions sur insoleuse....
    Par NYghost dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2003, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.