Port parallèle, questions techniques + pratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Port parallèle, questions techniques + pratique



  1. #1
    Yoshito227

    Port parallèle, questions techniques + pratique


    ------

    Salut tout le monde,

    J'ai décidé hier aprem de me mettre à contrôler des trucs par le DB25, j'ai finalement réussi aujourd'hui (c'est un teigneux XP) mais je découvre que l'intensité sortante est franchement faible.

    1) Quelqu'un a-t-il des infos à propos du DB25 ? Genre les tension, les marges de tension, l'intensité etc.. Car sur les trucs officiels c'est pas très clair.

    Bref, demain je vais aller chercher du matos dans le but de me faire un strobo à LED, j'utiliserai un relais et je voudrais utiliser un truc pour conditionner le signal (avoir un beau signal carré).

    2) Est-ce important d'avoir ce conditionneur (je suppose qu'il en faut un si le DB25 supporte mal les hautes fréquences) ? Lequel faudrait-il prendre (je connais juste le NE555 )

    Ensuite, j'ai cru comprendre que le port parallèle n'est pas très bien protégé.
    je voudrais le protéger mais de façon franchement simple (genre quelques resistances ou diodes ou trucs dans le genre).

    3) Que faut-il faire ?

    Voila si vous pouvez déjà m'aider sur ces quelques points ce serait parfait.
    @+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    1/ sortance = 1 charge TTL (le circuit d'origine en 1980 était un 74LS374)
    2/ Le port parallèle se pilote avec un driver spécial InpOut32.DLL . voir mon programme #8
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=tradition

    l'adresse du port parallèle LPT1 est 3BC par tradition
    3/ tu peux entrer des bits (avec un collecteur ouvert sur les pins 1 15 14 16 17 13 11 12)
    4/ La meilleure façon de protéger le port parallèle LPT1 (qui est généralement sur la carte mère) .... C'est de mettre un port LPT2 avec une carte PCI. Si elle meurt, on la change
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Yoshito227

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    Ok cool, merci.

    Je controle déjà le port parallèle, aucuns problèmes sur ce point là (aussi avec inpout32 d'ailleurs) .

    J'ai commencé à coder le programme et actuellement il change la valeur du pin 2 à intervalles régulières. J'ai une DEL liée a la masse ( via pin 25) et au pin 2.
    Avec des intervalles de 100ms ça va, avec des intervalles de 40ms c'est moins bien, et à 10ms la DEL reste constemment allumée.

    Ce qui veut dire que soit la DEL ne supporte pas cette haute fréquence (faible chances), soit le port parallèle a du mal à supporter la fréquence d'où la nécessité d'un ne555

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    A 10 ms, c'est ton oeil qui suit pas! ..... et aussi Windaube qui gère ta LED quand il en a envie ....C'est pas un O.S. "temps réel" (bien que je déteste cette appellation!)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoshito227

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    Ok, bon dans ce cas, mon principal problème va être de protéger le port en utilisant des trucs simples, vu que j'ai pas la possibilité de mettre une deuxième carte (pas le pognon pour et plus d'emplacements PCI)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    Si tu sort des informations sur les pins 2 à 9, un simple NPN inverseur avec une 4,7K entre la pin et la base, et c'est bon.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Yoshito227

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    Ok j'essaierai de me trouver un transistor, sinon je me disais une simple diode ça pourrait le faire entre mon pin 2 (j'utilise que celui-là pour l'instant) et le reste, comme ça, ça oblige le courant à n'aller que dans un sens, non ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    NON, un transistor
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Yoshito227

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    D'accord j'utiliserais un transistor, mais si tu as le temps, est-ce que tu pourras, s'il te plait, me faire un très bref shéma car j'ai uniquement appris à utiliser le transistor en tant qu'amplificateur de courant, voilà merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    Pin port ------4,7K ------ Base
    Pin 18------------------- émetteur
    Le collecteur avec une résistance de rappel à une tension positive

    NPN= transistor français moyen = 2N2222
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Yoshito227

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    Je me suis représenté un shéma, j'ai calculé des trucs et d'autres et finalement j'ai besoin de mettre quelque chose après le collecteur ?
    merci

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    l'adresse du port parallèle LPT1 est 3BC par tradition
    Plutôt 0x378 en principe.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    Mais mon pauvre monsieur ! je suis pas en train de faire ton montage (et j'en suis bien incapable car, la dessus, c'est le silence radio !)
    Je t'ai dit de mettre une PullUP sur le collecteur et après, le signal, tu en fais ce que tu veux
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Plutôt 0x378 en principe.
    ben, il y a des traditions ..... 0x3BC ou 0x378 faut faire gaffe !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite13111c20

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    Salut,

    j'utilise aussi le port parallèle, mais avec dlportio.dll sous python.
    Les sources (hard et soft, drivers ... sont dispos)
    http://ggpg.free.fr/lfss2/indexlfss2.html
    comme source de courant je me sert du 5v d'un port usb.


    je manipule aussi un LCD 2*16 + 16 leds sans problème.

  17. #16
    Yoshito227

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    Bon les choses s'annoncent pas trop mal

    Si quelqu'un si connait en DEL.. Est-ce que quelques (de 10 à 50) leds de 140.000 mcd, ça fait mal aux yeux même si on regarde pas directement (ce serais plutot la lumière qui rebondirait sur les murs) ?

  18. #17
    invite6b9c97c9

    Re : Port parallèle, questions techniques + pratique

    bonjour,
    je me permets de vous contacter car j'ai cru comprendre que le port parallele n'a pas trop de secrets pour vous ... j'ai un soucis avec un matériel qui se branche sur ce port mais je ne trouve pas d'informations .. il s'agit d'un petit module intitulé : Chickway programme recorder ES1079 " il dispose d'un led en face arrière et de l'autre côté un sub 25 male et un petit switch on/off indiqué "protection et c'est tout ! je recherche des infos sur ce petit boitier et son mode de fonctionnement.. il doit dater des années 85 ou 90 !!
    merci par avance
    bridgeted

Discussions similaires

  1. port parallèle
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 18h21
  2. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 20h52
  3. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par worms91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 20h33
  4. Port parallèle
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 12h44
  5. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.