[Technique] Idées pour réaménagement petit jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Idées pour réaménagement petit jardin



  1. #1
    Benjou76

    Idées pour réaménagement petit jardin


    ------

    Bonjour,

    A l'arrière de la maison, j'ai un petit bout de pelouse pas facile pour tondre.

    N'ayant pas la main verte comment pourrais-je le réaménager en enlevant la pelouse ...

    Vous avez des idées ?

    Merci

    [url=https://www.noelshack.com/2018-13-1-1522084689-photo.jpg][img]

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ann72

    Re : Idées pour réaménagement petit jardin

    Bonsoir !
    Qu'aimeriez vous ?
    Pour un entretien minimum , des arbustes a fleurs , des persistants pour l'hiver et un paillis épais d'une couleur qui va bien avec l'allée et la maison.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    Benjou76

    Re : Idées pour réaménagement petit jardin

    Je ne sais pas vraiment. ... pas de pelouse ni de copeaux. ... petits graviers de couleurs pourquoi pas mais le rendu sera t'il bien ? Et que mettre dessus ?

  4. #4
    ann72

    Re : Idées pour réaménagement petit jardin

    sur internet il y a des tas de photos d'aménagements extérieurs !
    Faire une recherche a déco minérale extérieure !
    Avec des gravillons blancs il vaut mieux éviter les plantes caduques .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benjou76

    Re : Idées pour réaménagement petit jardin

    Oui, j'ai vu sur internet mais rien ne me plait ....

  7. #6
    SK69202

    Re : Idées pour réaménagement petit jardin

    Continuer le dallage en jeu de dame, échec, marelle etc, et s'en servir après le rosé du barbecue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    barda

    Re : Idées pour réaménagement petit jardin

    Bof, il y a dix mille façons de traiter une petite surface dans un espace. Mais cela dépend fortement de tes goûts et de tes habitudes. Et du reste du décor...

    Ce qu'il vaut mieux éviter de faire:

    - singer une grande surface (c'est un peu le cas de ce que tu as), sauf éventuellement sur un mode humoristique...
    - ne travailler que sur deux dimensions (ça accentue le caractère rikiki de la surface)
    - placer une ou deux gros buissons devant (ça cache tout le reste)
    - jouer l'austérité et la symétrie...

    Ce que l'on peut rechercher (dans ton cas, avec la photo que tu mets)

    - masquer et/ou décorer la palissade monotone du fond, en jouant les variations dans l'espace et selon les saisons
    - jouer sur des plantes un peu précieuses, et diverses en taille et grosseur (ça peut être avec un style japonais, par exemple, ou un jardin de rocaille...)
    - jouer sur le foisonnement de plantes très diverses en coloris, en port et en taille (remake adapté du mixed border)
    - créer un petit coin intime avec arbustes de verdure et plantes grimpantes
    - se servir de "meubles" de jardin, incluant peut-être un jeu d'eau (et même des poissons rouges)
    - jouer l'unité avec un camaïeu de pastels, ou au contraire les contrastes de tons plus vifs
    - jouer les tons jaunes au printemps, les tons roses plus tard, les bleu à l'automne et les blancs l'hiver, par exemple
    - choisir l'univers minéral et des plantes "graphisme géométrique", en variant hauteurs et nuances de gris...
    - être tenté par un jardinet plantes de bruyères...

    etc...etc... voir quelques exemples ici : https://www.bing.com/images/search?q...rdin&FORM=IGRE

    Ne pas trop se soucier des difficultés d'entretien, la surface est petite et ça ira vite...

    Par contre, éviter les piquantes (il y en a de redoutables) et les urticantes; il serait difficile de les éviter.

    n.b. les "meubles" de jardin dont je parle, ça va d'accessoires décoratifs minimes jusqu'au banc de pierre, voire à la statue servant de support à des végétaux ou au mini-bassin à cascade...
    Dernière modification par barda ; 27/03/2018 à 19h09.

  9. #8
    Benjou76

    Re : Idées pour réaménagement petit jardin

    Merci d'avoir pris le temps de répondre

    Dans un 1er temps, (aux beaux jours) je vais mettre un coup de nettoyeur haute pression sur la palissade, poncer et mettre de la lasure plus claire.

    J'aimerais enlever la pelouse, mettre une sortie de gravier de couleur et réfléchir quoi poser sur l'ancienne pelouse.

    Le reste dans un second temps.

  10. #9
    ann72

    Re : Idées pour réaménagement petit jardin

    bonsoir !
    Le long de la palissade , vous pouvez garder un peu de terre et avoir un ou deux rosiers grimpants , ou bien un fruitier en espalier , ou un ou deux arbustes persistants .
    Sur l'ancienne pelouse devenue gravier , quelques grand pots avec des plantes a fleurs .
    Banc , chaises de jardin , table , si c'est un endroit ou l'on aimerait s'assoir (pas sur la rue).
    Dans une rue de ma ville , le devant de la maison a un revêtement bleu foncé et un grand pot (1m de haut) de couleur vive et dedans des tiges droites et d'autres en tortillons de couleurs vives aussi en fibre de verre ! c'est entretien minimum et plutôt joli ! ce ne serait pas mon choix mais simple et efficace tout de même .
    Il y a une foule d'arbustes et le choix dépend aussi de votre région , de l'orientation. Pareil il y a une foule d'accessoires , bac , pots , chaises , bancs !
    C'est a vous de visiter les jardineries pour faire des choix esthétiques et pécuniaires .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Idées pour réaménagement petit jardin

    Citation Envoyé par Benjou76 Voir le message
    Dans un 1er temps, (aux beaux jours) je vais mettre un coup de nettoyeur haute pression sur la palissade, poncer et mettre de la lasure plus claire.
    A ta place j'éviterai le nettoyeur haute pression sur ce genre de palissade : une chance sur deux de passer à travers...

  12. #11
    Loulouche

    Re : Idées pour réaménagement petit jardin

    bonjour,
    Je verrais bien un terrain de boule !

Discussions similaires

  1. Des idées sur ce petit problème ?
    Par leo11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/02/2014, 20h44
  2. quel chauffage, pour une ancienne grange en réaménagement ?
    Par amistice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2014, 10h19
  3. Charge admissible plancher sur IPN pour réaménagement
    Par inviteff01cf06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/05/2012, 23h27
  4. SOS petit jardin envahi de digitaires !
    Par poupie1103 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 09h46
  5. [zoologie] petit oiseau jardin
    Par invitee8e21c38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 19h28