[Potager] S.o.s. Limaces !!!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

S.o.s. Limaces !!!



  1. #1
    Phil001

    S.o.s. Limaces !!!


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous;
    Tout est dans le titre, les limaces font un véritable carnage, tant dans ma serre que dans mon potager...
    J'ai repique 10 salades dans ma serre, en moins d'une semaine, j'ai une survivante
    Mes plans de tomates sont aussi attaqués, de même que mes poireaux
    Au potager, tous mes navets ont été dévorés, mes carottes aussi

    Dans ma serre, toutes mes plantes ont reçu du marcs de café au pied, puis je les ai "encerclées" de sciure et il y a deux "pièges à bières" où les limaces s'empressent de ne pas aller...

    AU SECOURS !!!

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Bonsoir,
    Il ne reste plus qu'à étaler des granulés antilimaces.
    On en trouve utilisables en bio.

  3. #3
    Phil001

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonsoir,
    Il ne reste plus qu'à étaler des granulés antilimaces.
    On en trouve utilisables en bio.
    J'espère que tu as raison mais j'ai quand même un gros doute quant au bio... et l'efficacité

    As-tu une marque à me recommander (en MP pour ne pas polluer le topic) ?

  4. #4
    chicoconi

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Bonjour

    Je confirme l’existence de granulés anti limaces utilisables en agriculture biologique, qui marchent.

    Sinon, en solution de plus long terme, je mets une planche humide sur la terre dans les endroits les plus sujets aux infestations, et je relève chaque jour les limaces qui se sont réfugiées dessous.

    C'est un bon moyens de contrôler les populations pour moi.

    Bonne journée

    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil001

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    J'ai aussi pensé à une solution qui fonctionnerait peut-être ce serait de remplacer la sciure par du gros sel mais je ne pense pas que ce serait neutre pour la terre (?)
    Pour ce qui est de la planche, il ne m'en faudrait pas qu'une et j'ai oublié de dire que je fais déjà une chasse manuelle au moins une fois par jour armé d'une salière, en plus de tout ce que j'ai déjà mis à titre préventif mais qui s'avère inefficace.
    Pour être honnête, la notion de "contrôler les populations", je n'en ai rien à faire, je ne veux plus voir ces p*tains de limaces, point barre.

  7. #6
    trebor

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Bonjour,

    Il ne faut surtout pas utiliser du sel, c'est mauvais pour la terre, car cela agit comme un herbicide.
    https://www.google.be/search?q=pi%C3...w=1018&bih=547
    http://gardenbreizh.org/photos/lecro...oto-58664.html
    A+
    Dernière modification par trebor ; 24/05/2014 à 13h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    vincent66

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Bonjour,
    Il existe des nématodes spécifiques à la destruction des limaces...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    grisebarbe
    Invité

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Bonsoir

    Le coup de la planche est efficace, et à la place de la sciure on peut utiliser de la cendre, à renouveler après chaque rincée, ou le piège à bière enterré à ras du sol (peu ragoûtant...) J'ai également été envahi une année, mais depuis que j'ai installé un compost, elles s'y plaisent. Je pourrais également faire de l'élevage d'escargots...

  10. #9
    Phil001

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Je pense que je vais essayer de la cendre.

    Hier il pleuvait, j'ai vu une limace je l'ai entourée de sciure, elle est passée comme s'il n'y avait rien, je l'ai à nouveau encerclée avec du marc de café, idem.
    J'ai lu sur un autre forum qu'un mélangea d'eau et d'ammoniaque était un très bon répulsif (pulvérisé sur la base des plantes) mais il n'y avait pas de proportions...

    Rien que dans ma serre, il y a deux pièges à bière mais elles sont loin de s'y précipiter, juste une de temps en temps...

  11. #10
    grisebarbe
    Invité

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Lorsque j'ai été envahi, j'utilisais des granules bleus que j'achetais dans une jardinerie qui a banni les phytosanitaires de ses rayons, et je trouvais ce produit plutôt efficace

  12. #11
    Phil001

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Bonsoir

    Le coup de la planche est efficace, et à la place de la sciure on peut utiliser de la cendre, à renouveler après chaque rincée, ou le piège à bière enterré à ras du sol (peu ragoûtant...) J'ai également été envahi une année, mais depuis que j'ai installé un compost, elles s'y plaisent. Je pourrais également faire de l'élevage d'escargots...
    J'ai deux tas de compost en cours de décomposition, mais peut-être encore trop "frais"

  13. #12
    Phil001

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    Lorsque j'ai été envahi, j'utilisais des granules bleus que j'achetais dans une jardinerie qui a banni les phytosanitaires de ses rayons, et je trouvais ce produit plutôt efficace
    Oui, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y a deux sortes de granulés bleu dont un qui est vraiment chimique et donc formellement proscrit pour les potager bio comme le mien

  14. #13
    trebor

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Les granulés bio sont à base de phosphate de fer, vu ici : http://www.limaces.com/ferramol-anti-limaces.htm
    Quelques trucs ici > http://www.limaces.com/astuces-grand...ti-limaces.htm
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Phil001

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Les trucs, je les avais déjà lus aussi, mais bon pour les fleurs, il faut attendre et dans mon cas je ne peux plus me le permettre !

    Sur la seule journée d'aujourd'hui, j'en ai tué une bonne vingtaine certaines sous la planche, d'autres "en vadrouille", à l'extérieur de ma serre (en train d'escalader), tout ça en un seul jour

    Je deviens un "limaces serial killer" !

    En prime j'ai ajouté à la sciure et au marc de café ce qui me restait de cendres de bois

  16. #15
    Boumako
    Invité

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Bonjour

    J'ai lu qu'il était possible d'entourer les zones à protéger avec du ruban ou du fil de cuivre, apparemment les limaces ne passent pas dessus, mais je n'ai pas encore testé cette solution.

  17. #16
    Phil001

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Pour l'instant, ça va moins mal... En plus de tout ce que j'avais déjà fait, j'ai mis des granulés bio, j'en ai beaucoup moins mais j'en ai encore, elles sont toujours aussi voraces et continuent de piller un coin ou l'autre du potager malgré tout ça.

    Pour le fil de cuivre, il m'en faudrait entre 150 et 200m, trop cher pour faire juste un test...

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Tu peux déjà faire un test sur une petite surface, voire autour d'une limace pour voir si ça marche vraiment.

  19. #18
    JackCore

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Le piège à bière ca marche du tonnerre pour moi. Apparemment elles confondent l'odeur de la bière avec celle de la chicorée et plouf .. en plus c'est simple à mettre en place donc à essayer

  20. #19
    max55thir

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Le problème du piège à bière, c'est que ça attire également les limaces de tout le quartier qui ne serait pas venu dans ton jardin !!

  21. #20
    Phil001

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Pour moi aussi les pièges à bière c'est ce qui marche le mieux et peut-être les petits granulés bleus mais ça ne se voit pas...

  22. #21
    JackCore

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Par contre c'est vrai que je ne connais pas la portée de ces pièges à bière ... je pensais que ca marchait sur quelques mètres .. du coup j'en met tous les 5 mètres max. Si quelqu'un a des infos !?

  23. #22
    Phil001

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Ca ne t'aidera pas beaucoup, mais dans ma serre qui fait moins de 15m2, j'en ai mis deux et l'un fait plus de victimes que l'autre. Au potager, une petite dizaine en plus de tout ce que j'avais déjà dit précédemment et elles bouffent encore (mais de moins en moins)

  24. #23
    bleusideral

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Essayez des tuiles rondes posées au sol, quand il fait chaud vous trouverez vos chers locataires dessous ! Vous n'aurez plus qu'à faire une bonne fricassée

  25. #24
    Phil001

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Citation Envoyé par bleusideral Voir le message
    Essayez des tuiles rondes posées au sol, quand il fait chaud vous trouverez vos chers locataires dessous ! Vous n'aurez plus qu'à faire une bonne fricassée
    Oui, la même efficacité que le "coup de la planche"

  26. #25
    bleusideral

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    sauf que la tuile ne pourrie pas et réutilisable à vie

  27. #26
    Phil001

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Exact, mais pour la fricassée...Beurk ! Je préfère les escargot (à l'ail, évidemment)

  28. #27
    bleusideral

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Ouais , mais ils seront magoritaires ces gastéropodes à coquille, une limace , après tout, c'est qu'un escargot sans coquille !

    Devinette : c'est koi un escargot avec des petites roues ?
    Dernière modification par bleusideral ; 05/06/2014 à 13h40.

  29. #28
    Phil001

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Aucune idée... Un automobiliste ?
    Dernière modification par Phil001 ; 05/06/2014 à 18h48.

  30. #29
    bleusideral

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Non , une limace en camping-car bon , d'ac , me sauve...

  31. #30
    polmichet

    Re : S.o.s. Limaces !!!

    Est-ce que vous avez essayé le poivre, le paprika ou du piment ?
    Ce qui est incompréhensible, c'est que je sois compréhensible !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Potager] Contre les limaces/escargots?
    Par jequinoxe dans le forum Jardinage
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/10/2014, 12h24
  2. Limaces noires
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2013, 20h01
  3. Limaces
    Par invitec3955a06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2011, 11h14
  4. Limaces à déterminer planche 3 et 4
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 21h44
  5. Escargots et limaces
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2010, 16h00