[Potager] Contre les limaces/escargots?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Contre les limaces/escargots?



  1. #1
    jequinoxe

    Contre les limaces/escargots?


    ------

    Bonjour,

    Je suis envahie par les escargots, donc je pense que se sont eux les fautifs mais les limaces ne sont surement pas en reste...
    Je fais des semis en godets et ils me coupent les têtes! Tomates, melons, courgettes, courges... tout est décapité!

    Au jardin les fraises sont dévorées!

    Je sais que la cendre ils n'aiment pas bien, mais je n'en ai pas assez...
    Est-ce que le mar de café a un effet? Avez-vous d'autres idées bon marché?
    Je n'ai pas trop envie de devoir acheter du poison ou du paillage...

    Merc de votre réponse!

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Bonjour,
    La bière même si ils ne sont pas Belge
    Quelques autres trucs ici > http://www.aujardin.info/trucs/trucs_limaces.php
    Mais les granulés anti-limaces, est-ce vraiment toxique pour la terre et les légumes ?

    et ici pour les pièges > https://www.google.be/search?tbm=isc...w=1163&bih=669

    Ils aiment aussi se glisser sous les vieilles planches en bois humide un peu surélevées du sol, il suffit de les ramasser tous les jours, le matin avant leur petit déjeuner
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mais les granulés anti-limaces, est-ce vraiment toxique pour la terre et les légumes ?
    C'est toxique pour les prédateurs de limaces !

    Pour les semis, il suffit souvent (si on peut) de les faire prendre une taille suffisante en serre, hors d'atteinte des limaces. C'est ce que je fais pour mes dahlias par exemple (pas exactement du semis, mais le problème est le même) : à partir de 15 cm ils survivent, mais à 2 ou 3 cm ils sont systématiquement décapités !

    Pour les escargots notons (mais tout le monde s'en fiche) que le ramassage des jeunes petits gris ou Bourgogne est interdit en France, ce sont des espèces partiellement protégées...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    jequinoxe

    Re : Contre les limaces/escargots?

    merci! je vais regarder les liens donnés.
    pour l'anti limace ce n'est pas pour mon jardin que je m'inquiète, je veux juste éloigner mes invités indésirable mais pas les tuer.

    Pour ce qui est de la protection des escargots je n'étais pas au courant! Me reste plus qu'à trouver à quoi ressemble ces deux espèces.

    Actuellement j'ai essayé de surélever mes plantations et de les changer de place régulièrement mais rien n'y fait. Effectivement passer une certaine taille (ou dureté de la tige?) ils n'y touchent plus.

    J'envisageais de récupérer un tamis de séchage de mon homme, pour le mettre au dessus et aussi bénéficier des bienfaits du soleil et de la pluie sans les escargots. J'ai tenté les semis en pots à la maison mais le manque de soleil et d'humidité ne font pas bon ménage...

    Merci a vous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    commercy

    Re : Contre les limaces/escargots?

    j'ai le même soucis envahi par les limaces et escargots tant pi certains endroits j'y mets des granulés bleu anti limaces (pour les fleurs) et ce qui est potager j'ai acheté du grillage assez fin qui forme tunel au dessus des cultures pour l'instant ils sont autour mais ne rentre pas c'est une bonne chose.

  7. #6
    invite231234
    Invité

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Moi j'ai un problème il n'y a plus d'escargots ou limaces chez moi à part dans la cave ??? Quelqu'un aurait une explication ???

    Merci Tchô Tchô !

    PS : pourtant dès qu'il pleut les petits gris sortent d'habitude, il me manque tellement !!!
    Dernière modification par invite231234 ; 14/06/2012 à 16h33.

  8. #7
    catsouli

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Bonjour
    Les grives surtout , çà débarrasse bien des escargots .
    En surélevant , les godets et en mettant de la cendres (ou autre )au pied de la surélévation pour les empêcher de monter , çà ne marche pas?

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Moi j'ai un problème il n'y a plus d'escargots ou limaces chez moi à part dans la cave ???
    Cela fait déjà plusieurs fois que j'entends dire qu'il n'y a pas (ou très peu) d'escargots cette année. Curieux. Je ne sais pas si c'est une impression ou non. (Perso, j'en vois, mais effectivement peut-être moins que les années précédentes ?)

    Peut-être un effet des fluctuations de température cet hiver ou l'année dernière ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Euh...par chez moi, c'est au contraire bourré d'escargots et de limaces, et encore plus que les années précédentes, déjà bien garnies.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Sinon, le marc de café a pas mal fonctionné, de même que les caches aménagées pour ensuite les collecter, et les granulés habituels.

    Un collier de coton et/ou de scotch double-face autour des tiges florales peut les protéger.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    nitrax4

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Sinon bêtement du sable autour des plantations! Les escargots et les limaces sécrètent du mucus sous leur pied (oui on dit un pied ) pour "glisser" dessus, mais si il y à du sable, ou des cendres, sont petit pied devient tout sec. Alors il ('fin lui et tout ses potes) fera demi-tour! Parce-que moi les granules bleu là qui les tues, je trouve ça un tentinet cruelle
    Bonne soirée, et bonne chance!

  13. #12
    jequinoxe

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela fait déjà plusieurs fois que j'entends dire qu'il n'y a pas (ou très peu) d'escargots cette année. Curieux. Je ne sais pas si c'est une impression ou non. (Perso, j'en vois, mais effectivement peut-être moins que les années précédentes ?)

    Peut-être un effet des fluctuations de température cet hiver ou l'année dernière ?
    chez moi plutôt plus que moins... j'en ai jamais vu autant!

  14. #13
    jequinoxe

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Citation Envoyé par nitrax4 Voir le message
    Sinon bêtement du sable autour des plantations! Les escargots et les limaces sécrètent du mucus sous leur pied (oui on dit un pied ) pour "glisser" dessus, mais si il y à du sable, ou des cendres, sont petit pied devient tout sec. Alors il ('fin lui et tout ses potes) fera demi-tour! Parce-que moi les granules bleu là qui les tues, je trouve ça un tentinet cruelle
    Bonne soirée, et bonne chance!
    le sable ça marche comme la cendre??? oula, si j'avais su!
    j'ai un gros tas de sable il ne me reste plus qu'à poser mes pots de semis dessus et c'est gagné si j'ai bien compris!
    et j'en mettrai aussi un peu sur mes fraisiers

    merci!!

  15. #14
    nitrax4

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Ouais, tu seras pas obligé de fumer 40 paquet de cigarettes pour avoir une tas de cendre lol
    Faut juste faire gaffe d'établir un "périmètre de sécurité" autour pour pas prendre de risque
    Bonne soirée et bonne récolte

  16. #15
    jequinoxe

    Re : Contre les limaces/escargots?

    pour mes fraises ça va être dur parce qu'elles sont entourées par une petite bordure,mais je vais essayer d'en mettre sur les rebords et on verra

    merci a tous!

  17. #16
    commercy

    Re : Contre les limaces/escargots?

    je pense que tout ces trucs sont efficace si il ne pleut pas car une fois mouillé les sables moi les escargot ils s'en moquent lol c'est bon quand il sortent les soir ou le matin a la fraiche même si il pleut pas ils sortent ces garnements, tu peux aussi allez dans une scierie récupérer de la sciure ou copeau très fin comme dit, la bave ça colle ça va les ralentirs vont déjà pas vite sauf pour manger.

  18. #17
    jequinoxe

    Re : Contre les limaces/escargots?

    ok! de toute façon avec l'été on va faire de plus en plus de barbecue, et renouvellerai régulièrement ma barrière de cendres pour les fraisiers, et les semis seront de toute façon bientôt terminés

  19. #18
    arnolabuche

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Bonjour,
    Personne n'a proposé l'orthophosphate de fer vendu sous le nom de FERRAMOL .D'accord je fais un peu de pub mais ces granulés , certifiés bio,coupe l'appétit des limaces, elles vont tout simplement mourir de faim dans leur abris...
    C'est radical mais c'est la seule alternative que j'ai testée qui marche aussi bien que l'anti-limace classique mais à un cout beaucoup plus élevé...

  20. #19
    jequinoxe

    Re : Contre les limaces/escargots?

    quelle barbarie !

  21. #20
    nitrax4

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Bonjour,
    je trouve cela un peu cruelle! Comme dit précédemment, c'est plus sympa de les repousser ou de les éloigner!
    Car jamais tu n'arriveras à bout! Mieux vaut donc les laisser en vie! Je sais elles sont moches, répugnantes et dévastatrices!
    Mais (je veux pas faire l'hippy) ce sont des petite bête (amen! ) et ça me répugne encore plus de les voire mourir. Et surtout de cette façon!

    Cordialement, Nitrax4 (alias little hippy )

  22. #21
    tarninou

    Re : Contre les limaces/escargots?

    bonjour,
    comme le soulignait Amanuensis, le souci des granulées empoisonnées, c'est que ça n'empoisonne pas que les limaces, mais toutes les bestioles qui vont en manger.

    Contre les limaces, dans la même veine que la cendre et le sable il y a paraît-il les coquilles d'oeuf en morceaux qui rendraient leurs déplacements désagréables.

    En ce qui me concerne, je vais tester dès l'année prochaine le paillage de fougère (fougère aigle). Il attire les limaces mais en se dégradant devient toxique pour elles. Alors oui, elles meurent, mais au moins les chats, chiens, hérissons et crapauds ne seront pas tentés de manger la fougère. Je n'ai pas encore éssayé mais tous ceux que je connais qui on testé sont unanimes. En plus la fougère en se décomposant est bénéfique pour le sol.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  23. #22
    jequinoxe

    Re : Contre les limaces/escargots?

    c'est peut être une bonne idée, y a-t-il tant de limaces que cela qui en mange? J'imagine que la sélection avec le temps a encrée une alerte sur les fougères en décomposition? Si seules celles qui n'en mangent pas survivent elles doivent être tentées de la délaisser?

    Au moins ça a le mérite d'être naturel.

    Je ne sais pas s'il y a beaucoup de fougères dans le coin mais si j'en trouve, j'y penserai...

  24. #23
    Dady1

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Bonjour,

    Cette année nous sommes aussi envahi de limaces et escargot dans le jardin, alors pas de problèmes, achat de 3 poules, tous les jours le matin très tôt je laisse sortir les poules elles mangent les limaces et escargots de bon
    coeurs, de plus elles me pondes deux oeufs tous les jours, un peu de dégat…. mais beaucoup moins que les limaces et autres, pour les semis un
    petit tunnel pour qu'elles ne grattes pas dedans.
    A ce jour et depuis des années je suis vraiment satisfait du résultat même dans les parterres à rosiers et autres , elles sont devenues aide jardinnières et mes copines.

    Que pensez vous de cela, merci de me répondre, Dady Belgique.

  25. #24
    trebor

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Bonjour Dady,

    Oui c'est bien, mais les poules aiment les salades et autres légumes, de plus ça gratte la terre et crée de beau nid de poule

    Pour un parterre de fleurs, les poules ça peut sans doute fonctionner ( quoique elles en aiment peut-être certaines ), à moins que tu ais un truc pour que les poules ne s'attaquent pas aux légumes ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Dady1

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Pour moi tout va bien j'ai beaucoup moins de limaces et escargot et vermines, beaucoup moins, bien sur elles fonds comme vous dites des nids de poules, elles grattes la terre en dessous des plates elles ramasses les vermines, je possèdes 38 ares, elles ne sont pas toujours dans le
    jardin, elles peuvent voyager, mais elles me rendent un grand service, un petit coup de râteau les nids de poules rebouchés…. les rangées de légumes grattées.
    De toutes façons on ne peux expliquer il faut le vivre et à apprendre les inconvénient et les bons services qu'elles vous rendes, vous ne supprimerai jamais vos limaces et autres vermines avec vos produits chimique, ont peux tout vous promette rien ne changera, vous devez apprendre a vivre avec la nature donc les poules.
    Mes salades ce jour... pas encore une salade de mangée par les poules, mais.. vous me disiez que les limaces et les escargots mangeais vos salades, alors si les poules mange une feuille ou est la différence, la salade reste propre et pas gluante comme avec les limaces, de plus, vous mangez vous toutes vos salades, moi non, il en reste toujours à jeter malheureusement, nous semons trop épais.
    Ne pas oublier les deux bon oeufs qu'elles me font tous les jours….

    A méditer, 18 heures je vous prie de m'excuser je vous quitte pour le mach des Diables rouge 2 - 0 pour nous.

    A plus Dady

  27. #26
    trebor

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Bonjour à tous,
    Il n'y a pas que les limaces et escargots, lorsque vous voyez ceci, voir la photo ( les feuilles coupées au ras du sol avec parfois un trou au centre, mais pas toujours ), ce sont des vers du sol (genre d'asticot gris clair "Tipules" comme sur le dessus de la photo jointe de la boîte pour traiter le sol et détruire ces vers.
    Un hiver doux, c'est pas très bon pour le jardin
    Bonne journée à tous
    scarole mangée (2).jpg
    Insecticide de sol.JPG
    Dernière modification par trebor ; 21/06/2014 à 15h23.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    40CDV20

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Bonjour,
    Il y a également des formulations à base de phosphate ferrique qui parait il sont efficaces et totalement sans effet sur les organismes à sang chaud.
    Cdt.

  29. #28
    40CDV20

    Re : Contre les limaces/escargots?


  30. #29
    clmm2012

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Bonjour,

    Je vais rester au piège à bière jetable (bouteille de plastique percée sur les cotés et bien fermée avec son bouchon: pas de risque pour les hérissons par exemple puisque la bibine ne leur est pas accessible). Comme moi, elles adorent ça, ces soiffardes. Si on veut éviter qu'elles se noient (il y a des âmes sensibles...) il faut imbiber un morceau d'essuie-tout et le mettre au fond de la bouteille. Placer plusieurs pièges, selon taille de la zone à protéger. Dès qu'un piège est plein, faire ce qu'on veut des limaces.

    A+

  31. #30
    papimichou

    Re : Contre les limaces/escargots?

    Bonjour

    IL semblerait que personne n'ait pensé à faire venir un hérisson dans son jardin. Cette année un hérisson a élu domicile dans mon jardin...... pas de limaces ni d'escargots. Un agriculteur du coin place des tuiles à même le sol et chaque matin retire les limaces.... une piste à suivre peut-être.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2014, 13h02
  2. Escargots et limaces
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2010, 15h00
  3. Lutte contre les pucerons et les limaces.
    Par invite06c15ca3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 17h29
  4. [Biochimie] les escargots ?
    Par invite0c337f0e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 18h20
  5. les escargots apprécient l'astro!
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 19h13