Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fleurissement des Pommes de terre




  1. #1
    lesapotres

    Fleurissement des Pommes de terre

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Mes pommes de terre Charlotte (semi précoces), semées le 08 Avril,n'ont pas encore fleuri, alors que les Ditta (tardives) ,semées 15 jours plus tard, commencent à fleurir.
    L'absence de fleurissement est elle due à un excès ou à un défaut d'arrosage ? A un sol argilo-calcaire trop pauvre ou trop riche ? Les deux variétés sont sur une même parcelle.

    Merci de vos conseils

    -----

    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

  2. Publicité
  3. #2
    trebor

    Re : Fleurissement des Pommes de terre

    Bonjour,

    Ici des infos, mais il ne donne pas la durée entre la plantation et la récolte ainsi que pour la floraison, sans doute que le temps et la nature du sol ainsi que la région de la plantation font varier ces infos ?

    http://plantdepommedeterre.org/index...erre/charlotte

    Ici pour d'autres variétés de pomme de terre :
    http://plantdepommedeterre.org/index...pomme-de-terre

    Bonne journée à tous
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  4. #3
    Pellia

    Re : Fleurissement des Pommes de terre

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour à Toutes et à Tous

    Mes pommes de terre Charlotte (semi précoces), semées le 08 Avril,n'ont pas encore fleuri, alors que les Ditta (tardives) ,semées 15 jours plus tard, commencent à fleurir.
    L'absence de fleurissement est elle due à un excès ou à un défaut d'arrosage ? A un sol argilo-calcaire trop pauvre ou trop riche ? Les deux variétés sont sur une même parcelle.

    Merci de vos conseils
    Bonjour,
    Rien de tout cela, il y a des pommes de terre qui ne fleurissent pas, des pommes de terre qui fleurissent sans fructification et des pommes de terre qui fleurissent et donnent des fructifications. Je viens de finir de manger des PdT Chérie, elles fanaient mais n’ont pas eu de fleur. Je possède des variétés très anciennes, elles fleurissent et certaines donnent beaucoup de fruits.
    Je ne veux pas ouvrir un débat sur le sujet mais sachez que si vous replantez votre propre récolte à la troisième année elles seront totalement dégénérées.
    Je ne connais pas la DITTA pouvez-vous donner ses caractéristiques, merci


  5. #4
    lesapotres

    Re : Fleurissement des Pommes de terre

    Merci Trebor et Pellia pour vos réponses.

    Cette année j'ai semé trois variétés:Belle de Fontenay, Charlotte et Ditta. Le deux premières, pré germées, ont été achetées en jardinerie.
    Ditta je l'ai réçue de ma fille qui les avait achetées à la superette du coin et qui ont germé tout naturellement dans son cellier.
    Par expérience personnelle je sais que Charlotte porte toujours des fleurs alors que Belle de Fontenay jamais.Quant à Ditta j'ignorais son existence
    et c'est par amour de la connaissance que j' l'ai semée.A ce jour elle est assez grande (deux fois la taille de Charlotte) et possède des jolies fleurs blanches.
    D'après le liens fournis par Trebor, Ditta parait une pomme intéressante,enfin je verrais bien dans 3 semaines lorsque je la goûterai en primeur.
    Belle de Fontenay je viens de la goûter en primeur : elle est comme d'habitude excellente.

    Pellia de quelles variétés anciennes parles-tu? Es-tu sûr du dépérissement d'une variété que tu semes d'année en année car je me demande comment
    faisaient nos anciens lorsque les semenciers n'existaient pas encore.

    Merci encore de vos réponses et Bonne Fin de Journée.
    Les Pieds sur Terre,la Tête dans les Etoiles

  6. #5
    Pellia

    Re : Fleurissement des Pommes de terre

    Bonsoir,
    Ma variété la plus ancienne et de l’institut de Beauvais, elle a plus de 100 ans. La seconde est de la Régal (je ne sais plus s’il faut un e à la fin) c’est une obtention Vilmorin qui n’est plus commercialisé depuis pas mal d’années. Je possède de la Vitelotte authentique, elle est comme les lézards dans le jardin, je ne la cultive pas, elle se balade. Je n’ai jamais eu la curiosité d’en goûter, il y a des tubercules gros et pas mal de petits qui sont régulièrement hachés par le motoculteur et le cycle continu.
    Comment les anciens faisaient ? Ils prenaient dans le tas, si la pomme de terre était grosse ils la coupaient en deux dans le sens horizontal, la partie basse était pour les animaux. Mes Régal ont été abandonnées dans une friche, sur la propriété, pendant une vingtaine d’années, redécouvertes par ma mère alors que l’espèce n’était plus commercialisée et toute une histoire à faire un roman, moi-même ayant failli la perdre.
    Les dépérissements, il est provoqué par les semenciers. Facile à comprendre, si tous les ans je plante une partie de ma récolte que deviennent les semencier ? Récemment il y a eu toute une histoire à propos du blé. Certains agriculteurs ressemaient une partie de leur récolte etc.
    Lorsque le PdT fleurissent on peut manger les primeurs à ce moment, elles ne grossissent plus. Mes PdT chérie achetées par suite d’une erreur d’étiquetage, je ne vais pas me relever pour en manger cette nuit.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Pellia

    Re : Fleurissement des Pommes de terre

    Bonsoir,
    Hier j’étais acheteuse de tubercules qui dégénéraient au bout de trois ans et j’accusais les semenciers. Aujourd’hui j’ai tourné ma veste et je suis devenue semencier, voici ma réponse sur la dégénérescence des PdT. :
    Les tubercules de PdT sont très favorables à toutes sortes de bactéries, champignons et virus, qui se transmettent de génération en génération. Les plus difficiles à combattre sont les virus. Ils n'occasionnent pas de symptômes sur les tubercules. Ils provoquent des déformations du feuillage et des baisses de rendement, autrefois on supposait qu'il s'agissait de modifications à caractère héréditaire, d'où le terme de « dégénérescence ». Après de longues études on s’est aperçu qu'il s'agissait de virus, mais le terme « dégénérescence » est resté.
    En raison de cette « dégénérescence », il est fortement déconseillé de produire des plants issus de votre précédente culture. Préférez acheter des tubercules certifiés sans virus.
    Vous pouvez poser la question sur le forum biologie pour connaître la vérité.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Potager] Arrosage Pommes de terre
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2013, 09h11
  2. Wallpaper - Pommes de terre à déguster
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 23h15
  3. [Biochimie] Botulisme et pommes de terre ?
    Par mahimahi dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2010, 09h14
  4. Pommes de terre sucrées
    Par Larixd dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 19h11
  5. pommes de terre germées, ...
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2010, 13h02