[Technique] Décaisser un sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Décaisser un sol



  1. #1
    arribate

    Décaisser un sol


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai l'intention de refaire ma terrasse (environ 70 m2) qui est constituée de belles dalles (pierre de Buoux) mais posées sans grand soin il y a 40 ans, directement sur la terre, aujourd'hui ça ressemble plutôt à un vieux cimetière irlandais...)
    Je vais donc retirer toutes les dalles, enlever 5 cm de terre que je remplacerai par 5 cm de sable et reposer les dalles.

    J' ai quelques questions que voici :

    - Y a t il un moyen mécanique simple pour décaisser 5cm de terre autrement qu'à la main, mais autre qu'une mini pelle, qui me paraît surdimensionnée pour le travail ?

    - Faut-il tasser le sable avant de poser les dalles ?

    Merci d'avance de vos conseils avisés...

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Décaisser un sol

    Bonjour,
    Pour enlever 5 cm sur 70 m2, une pelle de cantonnier de 25 de large et des bras c’est tout. En une matinée le travail est effectué. Vouloir tasser du sable c’est identique à vouloir tasser de l’eau. On pose la dalle, on la fait jouer avec ses mains et l’on remet un peu de sable si elle boitte ou si elle est trop base. L’on peut taper gentiment sur la dalle avec un maillet en bois ou en caoutchouc en interposant une planchette de bois assez large pour les novices pour éviter de taper en porte-à-faux. Comme ce sont des dalles en pierre, il ne faut pas plus de 3 dalles qui viennent se raccorder sur un côté d’une dalle, c’est une question d’esthétique.

Discussions similaires

  1. Décaisser dans pièce mais jusqu'à ou ?
    Par chri54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2013, 17h10
  2. Comment décaisser si il n'y a pas de fondations? [résolu abandon]
    Par Yonane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2013, 07h59
  3. décaisser terre sous le niveau d'un mur pierre sans fondation
    Par invite905373a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2012, 15h35