[Ornement] Buis et cochenilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Buis et cochenilles



  1. #1
    invite85240dba

    Buis et cochenilles


    ------

    Bonjour

    J'ai 2 buis chez moi, les deux ont été attaqués par des cochenilles, malheureusement je m'en suis aperçu un peu tardivement. Un des deux à bien résisté (coccinelles aidant), mais pour l'autre, est ce que je n'ai plus qu'à l'arracher ou ca peut repousser (et en combien de temps)?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitedd8222c7

    Re : Buis et cochenilles

    Bonjour,

    J'ai dejà eu le même problème et j'ai trouvé mon bonheur ici : http://www.truffaut.com/recherche/Pa...x?s=cochenille
    Les produits sont très efficaces.

    Bon courage !

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Buis et cochenilles

    Etes vous sûr que ce sont des cochenilles? Il y a une abominable chenille importée d'Asie qui est en train de ravager les buis dans différentes régions de France, régions qui s'étendent.

    Si c'est cela, il n'y a pas grand chose à faire, car les moyens de lutte sont lourds, et la ré-infestation par le voisinage fort probable.

    Le papillon en question peut faire trois cycles par an, le rendant redoutable...

    Le buis touché pourra peut-être repartir le prochain printemps, mais faudra le protéger ainsi que ses voisins.

    D'un pur point de vue civique, si c'est bien le papillon en question le coupable, l'arbuste devrait être arraché et brûlé, le sol en-dessous nettoyé, les nymphes en dormance étant sur l'arbuste et dans le sol, prêtes à infester les buis environnants le printemps prochain...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite85240dba

    Re : Buis et cochenilles

    Bonsoir

    Tout d'abord merci de vos réponses.

    En fait j'ai déjà traité. Je me suis amusé à récupérer 20 ou 30 coccinelles dans un petit pot avant de passer un coup d'insecticide (style ceux montrés par Justine). Depuis, le massacre s'est arrêté et le buis commence à repousser un peu sur les branches les moins abimées. Mais je pense que je vais devoir retraiter car je vois toujours des traits blancs sur les feuilles.

    Ma question est surtout de savoir si le buis va repartir des branches atteintes, ou s'il faut couper les branches ou carrement l'arracher et le remplacer (par un buis ou par autre chose, genre un Skimmia).

    Pas sûr à 100% que ce soient des cochenilles, mais ce n'est pas la pyrale du buis (pas de toile de soie, pas de chenille visible, et présence de coccinelle en grande quantité)

    Je joins un détail du buis.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Buis et cochenilles

    Le buis reperce bien.

    J'attendrais de voir où sont les nouveaux bourgeons, et tailler au-dessus.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Buis et cochenilles

    Bonjour,
    Je n'y connais pas grand chose en buis mais il me semble que si les branches ne "repartent" la cause sera plutôt d'ordre fongique.
    La vermine épuise la plante > les champignons opportunistes s'installent et c'est le clap de fin.
    Dans un cas comme celui-ci, ce que généralement font les pépiniéristes (ou tout au moins sur les hortensias, pour l'avoir vu) :
    insecticide systémique > fongicide systémique > soutien à la reprise par engrais foliaire.
    C'est pas exactement bio j'en conviens.
    Cdt

Discussions similaires

  1. [Ornement] Pyrale du buis
    Par Amanuensis dans le forum Jardinage
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/04/2018, 13h23
  2. cochenilles farineuses
    Par invite5889e131 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 19h06
  3. Botanique: Bois de Buis, Rubiacée, Fernelia buxifolia
    Par invite3a8ed84a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 14h18
  4. Cochenilles
    Par invitededdff59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2009, 21h55