[Ornement] quelle plante pour une haie??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

quelle plante pour une haie??



  1. #1
    tazz24

    quelle plante pour une haie??


    ------

    bonjour
    je n y connais rien en plantes et pas grand chose en jardinage alors j ai besoin de vos lumieres
    j ai besoin de creer une haie exposee plein soleil dans un sol bien draine mais pauvre et calcaire
    j ai besoin de plantes poussant vite environ 3m de haut pas plus, qui n envahisse pas ou peu,ne demande pas trop d entretien et qui en prime ne me coute pas les 2 bras
    y a t il quelqu un qui connaisse queque chose dans cc style???

    -----

  2. #2
    barda

    Re : quelle plante pour une haie??

    3 mètres de haut, ce sera la taille qui déterminera cela...

    Sinon, tu as un nombre important d' arbustes, feuillus ou persistants, qui sont capables de répondre à tes critères, dans une région bien tempérée comme la tienne.
    Plutôt que de tenter une énumération qui serait de toutes façons incomplète, je te conseille ce site http://nature.jardin.free.fr/cadre4b.html ; le moteur de recherche facilitera ta sélection.

    Enfin, un avis personnel: plutôt que de faire une haie mono-espèce, qui devient vite lassante et est plus sujette aux maladies et ravageurs, tente une haie composée de plusieurs espèces, dont certaines à fleurs, qui renouvellera le spectacle en fonction des saisons, offrira un bon abri aux oiseaux indigènes et résistera mieux aux diverses agressions de parasites et de maladies...

    Bon courage.

  3. #3
    hector15

    Re : quelle plante pour une haie??

    Je pense que pour avoir une belle haie, il y a toujours des éléments essentiels à prendre en compte dont l'exposition où se situera votre haie, la nature du sol et le climat de la zone. Et pour avoir une belle haie il est important d'associer différentes espèces d’arbustes à fleurs, aux feuillages colorés et aux fruits décoratifs. Pour un résultat remarquable, choisis au moins 3 ou 5 espèces différentes selon la taille du jardin.
    serrurier la tour
    Dernière modification par hector15 ; 04/02/2015 à 20h07.

  4. #4
    tazz24

    Re : quelle plante pour une haie??

    merci de vos reponses
    le site est pas mal mais si on ne sas pas ce que l on cherche il est trop touffu auriez vous des especes a me conseiller en fonction des criteres que j ai enumeres de façon a ce que je recherche plus d infos avec au moins des noms pour m aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : quelle plante pour une haie??

    Bonsoir,
    Je ne veux pas donner de conseils, je ne suis pas dans la région, je ne connais pas la nature des sols etc. l’info que je peux donner c’est d’aller chez un pépiniériste. J’ai fait un petit tour dans le 33 et il y en a un qui est à Saint-Gervais, il a du choix, il y en a d’autres avec lesquels il faut comparer. Dans les grandes enseignes il y a du choix mais je retourne toujours acheter chez mon pépiniériste.

  7. #6
    chris43

    Re : quelle plante pour une haie??

    Bonjour

    Il est bon de savoir aussi l'usage de la haie. C'est une haie pour délimiter entre voisins ? une haie pour séparer deux espaces qui vous appartiennent ?
    Pour le voisinage, il faut planter à bonne distance et tailler régulièrement au cas où les branches ou feuilles dépassent. Dans ce cas là il vaut mieux une haie toute simple, de cyprès de Leyland par exemple. Ca pousse vite et si on taille régulièrement, ça fait un brise vue intéressant. Eté comme hiver, la haie reste verte. Par contre si vous voulez que 3 m de haut, il faudra tailler souvent, les miens montent à 8 mètres maintenant
    Si c'est pour un autre "usage" alors vous pouvez mettre effectivement plusieurs arbustes différents qui peuvent grossir sans gêner personne. Par contre je ne sais pas lesquels se marient bien entre eux.

  8. #7
    tazz24

    Re : quelle plante pour une haie??

    c est une haie brise vue mon terrain est voisin d un terrain en frche surlequel il y avait un gros bosquet d arbre qui me garantissait une intimite dans mon jardin mais le proprietaire de ce terran a tout fait couper donc mon jardin se trouve mantenant a la vue de la rue et des maison qui sont en contrebas
    l avantage c est que ma maison est plus lumineuse maintenant mais je voudraiit planter une haie qui me permete de retrouver une certaine intimite mais ne pousse pas trop haut pour ne pas cacher le soleil
    des leylandis et autre arbustes de ce genre je n en veux pas trop d entretien et j y suis allergique en plus!!!

  9. #8
    ericd60

    Re : quelle plante pour une haie??

    Tu as le troene. Il pousse bien, si il devient "sauvage", tu peux lui faire une tonte de moine et il repoussera tout le temps.

  10. #9
    tazz24

    Re : quelle plante pour une haie??

    et ça correspondrait avec mes criteres???

  11. #10
    ericd60

    Re : quelle plante pour une haie??

    Oui. Le Troene pousse vite, haut (il faut quand meme l'encourager avec des coupes efficaces). Quand il deviant trop sauvage on coupe ..... ca repousse .....

  12. #11
    Pellia

    Re : quelle plante pour une haie??

    Bonsoir,
    Attention troëne est un nom vernaculaire. Ligustrum vulgare est le troëne que nous trouvons dans la nature, c’est un arbrisseau de 2 mètres maxi, plutôt calcicole. Pour confectionner des haies horticoles ce sont des troënes d’Asie orientale, Ligustrum japonicum, L. ovalitifolium et L. sinense. Ils sont tous à feuilles persistantes.

  13. #12
    chrimeil

    Re : quelle plante pour une haie??

    bonsoir:la haie qui répond à tous tes critères est en plastique;
    sinon qui pousse vite?=à tailler souvent;je dirai,partant d'un sujet qui fait 50cm ,arriver à 2m en 5ans;+ de 2m tu vas trouver ça fatiguant,c'est garanti;
    je peux t'indiquer des arbustes qui poussent bien dans les landeshotinia,éleagnus,laurier thain,charme;plusieurs variétés que l'on peut associer;le + rapide étant l'éléagnus;le charme non persistant;
    Planter à 1m mini de la cloture si tu veux passer dérière facilement;pas besoin de forcément les aligner;
    ils ne sont pas fragiles sauf le laurier T qui est sensible aux pucerons;
    cdlt

  14. #13
    tazz24

    Re : quelle plante pour une haie??

    alors finalement une des contrantes que j avais n existe pas le terrain n est pas pauvre et calcaire mais plutot riche
    donc cela change peut etre tout au niiveau du chox dispoonible

  15. #14
    ericd60

    Re : quelle plante pour une haie??

    Troenes .....

  16. #15
    tazz24

    Re : quelle plante pour une haie??

    auriez vous un variete en partculier a me conseiller???

  17. #16
    ericd60

    Re : quelle plante pour une haie??

    Voir les commentaires de Pellia. Pour moi un troene c'etait un troene ....jusqu'a cette explication. Cordialement.

  18. #17
    pueblo

    Re : quelle plante pour une haie??

    bonjour
    tu peux alterner l'althéa et noisetier
    http://jardinage.*****************.c...on-de-l-althea
    il suffit de ramasser des graines en te "promenant" chez tes voisins et c'est parti
    pour les noisetiers la nature t'aidera!
    car qui dit plantation dit
    parfois un peu de pognon !!!

  19. #18
    Pellia

    Re : quelle plante pour une haie??

    Bonsoir,
    @pueblo l’adresse Web n’est pas valide.
    Pour répondre à@ ericd60 Ligustrum vulgare est un arbuste semi-caduc mesurant de 1 – 3 m Ligustrum ovalifolium à des feuilles souvent persistantes. Ligustrum japonicum peut atteindre 6 m de hauteur, Ligustrum obtusifolium mesure entre1.50 et 2 m et beaucoup d’autres, d’accord ce sont tous des Ligustrum mais ils sont tous différents.

  20. #19
    Pellia

    Re : quelle plante pour une haie??

    ### pub supprimée
    Bonjour,
    Les thuyas (Thuja) sont des conifères de la famille des Cupressaceae, les cèdres (Cedrus) sont aussi des conifères de la famille des Pinaceae. Vos cèdres sont des thuyas (attention avec les noms vernaculaires), ces arbres ne sont pas des calcicoles, ils préfèrent les sols profonds et humides. Ils sont attaqués par des parasites (Les araignées rouges, le bupreste) et certaines maladies cryptogamiques. Leur avantage devient très vite un inconvénient : la pousse rapide des thuyas nécessite de nombreuses tailles qui produisent de gros volumes de déchets qui ne sont pas compostables. Les branches passent très mal dans les broyeurs de végétaux. Le BRF est inutilisable.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2015 à 08h12.

  21. #20
    Pellia

    Re : quelle plante pour une haie??

    Bonjour,
    Merci à @Philou67 Les lecteurs ne vont pas comprendre « Pub supprimée ». Nous avons répondu à un message qui a été supprimé. Cette réponse apparente était en fait une publicité d’où une réponse sur les thuyas que l’on appelle cèdre au Canada.

  22. #21
    Machmaloo

    Re : quelle plante pour une haie??

    pourquoi pas une haie de Charme. L'avantage est que les feuilles mortes restent sur l'arbuste en hiver. Pour la taille et la forme vous coupez.
    Et d'après ce que je sais c'est une espèce qui à l'air d'aimer tout type de sol...

    http://www.plantes-et-jardins.com/p/3832-charme-commun

  23. #22
    gouga11

    Re : quelle plante pour une haie??

    le choix d'une plante pour votre haie dépend essentiellement de l'effet recherché : haie brise vent, haie défensive, des haies décoratives ... l'autre fois j'ai consulté un site qui explique très bien la différence et le choix des plantes pour la construction des haies voici le lien http://www.astuces-bricolage.net/jardinage/page/6
    Dernière modification par gouga11 ; 22/04/2015 à 14h35.

  24. #23
    dan4243

    Talking Re : quelle plante pour une haie??

    Bonjour,

    Je viens juste de planter (ou plutôt faire planter..!!) des arbustes pour une haie.. Ce sont des arbustes "persistants" ( ils gardent toujours leurs feuilles ) et surtout ils sont
    d'une croissance rapide..
    J' ai mis ..
    Photinias[/B] "Red Robin".... ( le bouts des feuilles sont rouges ) très jolis feuillage..
    Eléagnus Pungens ( très beau feuillage également ) et à croissance rapide..
    Griselina ( tout vert feuillage coriace vert brillant )

    Tu peux également mettre des arbustes qui fleurissent pour faire une variante, avec des wégélias, escalonias, céanothe.... etc..... mais vas voir sur sur un site en ligne qui te donnera
    des idées..

    Allez courage, et bonne plantation


    Cordialement..

  25. #24
    barda

    Re : quelle plante pour une haie??

    Tazz, tu nous demandes de choisir à ta place... mais c'est toi qui vas vivre devant cette haie... et tes goûts, on ne les connait pas...

    Apparemment tu n'as aucun problème de sol ni de climat... tu as donc une énorme possibilité de choix... Il est maintenant trop tard pour planter une haie (mais à l'automne ce sera parfait), mais c'est la saison idéale pour se promener, regarder les haies, voire ce qui te plait et préparer le terrain pour la plantation. Va donc visiter divers jardins et parcs et voit ce qui te plairait (attention, tu ne trouveras jamais la plante idéale -poussant vite mais sans taille, pas chère et robuste, haute mais pas trop, sans soin mais très belle-) et revient éventuellement ici pour avoir d'autres points de vue...

Discussions similaires

  1. Plante de haie
    Par taza dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2014, 09h55
  2. [Divers] Besoin d'aide et conseils pour pelouse et haie
    Par Clemys dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2014, 02h05
  3. [Divers] conseils pour émonder une haie
    Par catsouli dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2011, 14h18
  4. Conseils pour une haie de séparation
    Par invitebaacf540 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2010, 13h32
  5. Monter un muret pour planter une haie
    Par kurt51524 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 20h11