[Technique] Jardins verticaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Jardins verticaux



  1. #1
    Kyos

    Jardins verticaux


    ------

    Bonjour

    Je m'intéresse notamment à la possibilité de bricoler un potager vertical, et j'ai commencé à en faire un avec six bouteilles plastique pour expérimenter avec des salade.

    Maintenant, je cherche comment pouvoir réaliser, installer et régler un système d'arrosage automatisé. J'ai en tête un montage constitué d'une réserve d'eau qui "enverrait" l'eau dans la partie supérieure de la tour potager qui sert de mini réservoir pour une petite quantité d'eau (environ 1 litre). Il y aurait un minuteur ou une horloge pour déclencher une petite vanne et éventuellement une pompe à air si la réserve d'eau est plus basse que le haut de la tour. Ensuite la gravité s'occuperais de distribuer l'eau goute à goute dans la tour.

    Pour améliorer le système, il faudrait pouvoir doser la quantité d'eau à distribuer en fonction du degré d'humidité de la terre. Mais là, je n'ai aucune idée du comment faire. Connaissez vous un système qui puisse le faire? Ou alors un montage qui capterai ce degré d'humidité et qui à un certain niveau déclencherait l'ouverture de la vanne du réservoir d'eau. Là, plus besoin de minuteur.

    Merci pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Jardins verticaux

    Bonsoir,
    C’est amusant mais il ne faut pas confondre potager et mur végétalisé, ce ne sont pas les mêmes plantes qui y croissent. Il existe plusieurs méthodes. Il faut poser la question au collègue Patrick aux cheveux vert, c’est son dada mais il ne cultive pas haricot, petit pois courgette, tomates, citrouille etc. pour toutes ces plantes c’est la méthode classique.
    Il y a toujours des rabat joies pour fiche en l’air tous vos projets !

  3. #3
    Kyos

    Re : Jardins verticaux

    Merci de ta réponse. En fait, ce que je veux faire est une tour telle que celle-ci. De nombreux exemples sur le net traitent de ce type de tour et de leur réalisation, mais aucuns n'aborde le système d'arrosage.

    PS: je ne trouve pas "Patrick aux cheveux vert". Peux tu m'indiquer ses références. Merci.
    Dernière modification par Kyos ; 04/05/2015 à 09h05.

  4. #4
    Pellia

    Re : Jardins verticaux

    Bonsoir,
    En tapant Patrick aux cheveux verts, de suite il nous montre sa tête sympathique, il a une mèche verte. Impossible d’ouvrit le lien cité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyos

    Re : Jardins verticaux

    J'avais chercké dans les membres de Futura... Sur le net, beaucoup de presse portant sur ce personnage, mais sur son site, aucun renseignement utile.

    Merci.

  7. #6
    Pellia

    Re : Jardins verticaux

    Bonsoir,
    Les murs à Patrick ce sont des murs fabriqué en matériaux poreux ou des feutres. L’eau est dispensée en haut du mur et tout s’imbibe. Ce sont des plantes légères. Il y a à des ponts, des talus, l’on y voit des loges qui sont à 45° d’inclinaison, l’on y plante des plantes pour cacher la misère. Disons qu’il y a une végétation spontanée qui vient s’établir. Il n’y a pas de salade, tomate, pommes de terre etc.

Discussions similaires

  1. Pose radiateurs horizontaux ou verticaux
    Par cilou56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2014, 07h01
  2. Contreventement verticaux
    Par invitee46aeb3b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 08h58
  3. mouvements verticaux de la lithosphere
    Par invitea23b5d3b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  4. Mouvements verticaux de la lithosphère ?
    Par invitefa49eb69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/07/2007, 18h59
  5. Niveau de la mer et mouvements verticaux de la croûte...
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2004, 14h37