C'est le printemps: tout pousse, ce qui se mange, et ce que mes bestiaux ne mangent pas....
le problème: mes prairies où paissent chevaux et moutons.
Ils refusent les chardons et assimilés, les renoncules âcres [marguerites], les séneçons [une saloperie], le compagnon blanc, les orties, le bouillon blanc etc...
Ils font la fine bouche pour les joncs, laissent proliférer l'aubépine., égratignent simplement les ronces..
Y a aussi du rumex.. pas bon non plus selon eux...
Pas bien coopérants....
EN réservant des parcelles pour la fauche, ça limite la prolifération, sans plus. Et puis il y a des coins et des pentes infauchables.
les desherbants sélectifs: un grand BOOF
les débroussaillants: seules ronces orties et chardons crèvent......... provisoirement. Mais la petite plantation à côté c'est définitif.
Depuis un certain temps j'utilise la goutte assassine: 2 ou 3 gouttes de glyphosate (solution concentrée à 350 g/L) aimablement déposée sur le bourgeon terminal ou sur la plus tendre feuille
15 jours après en principe c'est définitivement mort, sans trop de degâts collatéraux.
J'ai essayé de remplacer la chimie, pas bien naturelle,par le souffle chaud du brûleur à gaz pour mauvaises herbes. courant continu
Echec sur les herbes (mais réussite pour les pompiers: j'ai failli mettre le feu à un petit bout de pré.
Solution????
Est-ce que l'électrocution de la mauvaise herbe marcherait?
Je voudrais envoyer un courant continu à la base de la tige, pour provoquer la mort par ELECTROLYSE du liquide interstitiel de la plante (tige....et RACINE, si le ssens du courant est adéquat)
En pratique, un générateur de courant continu de forte tension (disons 100 V à vide) envoyé par une électrode au contact de la tige, passant dans le sol , et récupére (pôle négatif) par un vulgaire piquet de terre planté plus loin.
Est-ce que cela a déjà été essayé?
Si oui, quels résultats?
Merci d'avance
-----