Choix paillage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choix paillage



  1. #1
    Nym

    Question Choix paillage


    ------

    Bonjour.

    Afin de protéger mes plantes et limiter mon travail de nettoyage sur mes massifs, je souhaiterais faire du paillage. Or j'ai découvert qu'il existait plusieurs matériaux : pouzzolane, paille de lin, écorce de pin...
    Quelles sont vos retours d'expérience sur ces différents types de paillis ?

    -----

  2. #2
    invitebf807599

    Re : Choix paillage

    Salut,

    Personnellement j'utilise des écorces de pin. Cela a l'avantage d'être très esthétique. Pour un massif d'environ 4 m de long sur 50 cm il faut environ 4 gros sacs et ensuite il faut bien répartir les écorces.

  3. #3
    jeangab62

    Re : Choix paillage

    le plus économe reste le gazon, pas esthétique, certes, mais d'un rapport qualité prix imbattable.
    j'ai entendu dire que les écorces de pin ont tendance à acidifier le terrain...à réserver donc aux plantes dit "de bruyère".
    malgrès tout, la binette reste l'arme imparable....

  4. #4
    invite3521a3a5

    Re : Choix paillage

    Bonjour,

    Effectivement l'écorce de pin, en se compostant, a la possibilité d'acidifier le sol... tout dépend de quel pH on part. Ici en sologne, ça peut pas faire grand chose : pH 3.7.
    Concernant le choix du paillage, tout dépend de l'objectif recherché. Paillage provisoire ou durable ? esthétique ? Le mieu en tout état de cause est le paillage en produit locaux. Effectivement résidus de tonte ou broyat de débroussaillage sont peut esthétique, mais fertilisent à moyen terme ton sol. Et puis du coup tu a un débouché intéressant pour ces produits de ton jardin.
    L'écorce de pin, je la récupère sur les platte forme d'exploitation forestière (après enlèvement des grume il y en a toujours quelques m3 au sol).
    Après tu a les paillage "film", dont certains "bio fragmentable", d'autres bio dégradables, les paillages dalles, en fibre de bois, de cellulose, en liège (sans colle, mais imputrécibles : ils se délite en grains de liège, qui peuvent jouer un rôle d'aérateur de ton sol, mais dans 30 ans il seront toujours là), etc...
    Donc, c'est pour des arbustes ?, des arbres fruitiers ou des plants de fraisier ?
    A chaque besoin, des produits différents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a994d2a

    Thumbs up Re : Choix paillage

    Pour le paillage, j'ai personnellement testé la paillette de lin, que je vais acheter très bon marché en vrac chez un producteur de lin.
    Il suffit de l'épandre sur le massif (3 à 5 cm ?) mais surtout ne pas oublier d'arroser abondament immédiatement, sous peine de voir la précieuse "marchandise" s'envoler rapidement !

    Cela n'empêche pas le développement du liseron et autres racines traçantes ennuyeuses, mais dans l'ensemble, les adventices qui osent s'y aventurer se retirent beaucoup plus facilement. La paillette donne un aspect "propre" mais pas aussi "chic" que l'écorce de pin ; elle se décompose progressivement apportant un enrichissement à la terre.

    L'utilisation de l'écorce de pin est à mon sens une erreur importante : elle acidifie le sol, et donc fait décroître la vie biologique du sol.

    J'ai découvert récemment le BRF (Bois Raméaux Fragmentés), pas encore personnellement testé, mais pleins de promesses sur le plan écologique : Il s'agit de passer au broyeur les branches d'élagage (feuillus, diamètre max 7 cm), et de les étaler le plus rapidement possible.
    Cet apport met en route un processus biologique complexe et très riche, restructurant et améliorant les sols fatigués.
    C'est à mon avis LA technique à développer le plus rapidement possible.

    Pour plus d'informations, il y a de la littérature sur le net très intéressante, et aussi la
    Conférence de Claude Bourguignon (Le Sol, la terre et les champs), en deux parties :
    http://video.google.fr/videoplay?doc...89197752849158

    http://video.google.fr/videoplay?doc...22295053027019

    Elle ouvre des perspectives extraordinaires...
    Bonne recherches !

  7. #6
    invite6cc061ac

    Re : Choix paillage

    Bonjour,

    Je suis entrain d'expérimenter avec bonheur les bienfaits du BRF.
    J'ai beaucoup appris grâce au site du jardin info www.aujardin.info/ -
    Quelles nouvelles Jessica du BRF expérimenté aussi?

    Ps : je suis nouvelle sur le forum m'intéressant notamment au jardin et à la photo, et tout plein d'autres choses ; pourriez-vous m'indiquer comment "m'abbonner" à ce forum?
    Dernière modification par JPL ; 19/07/2009 à 13h37. Motif: Citation supprimée

  8. #7
    Did67

    Re : Choix paillage

    Le BRF est plutôt un mulch ayant vocation à sed écomposer pour activer le sol et l'enrichir. D'où le fait qu'on prend du rameaux, si possibles verts (ils stockent le sucre pour le départ de la végétation, les bourgeons qui bourgeonnent)...

    Pour une couverture de sol "protectrice", on cherche un matériaux durable. J'ai mis des écorces et ai observé une sacré vie dessous ! Je n'ai pas mesuré les pH, mais je ne suis pas si sûr que ce soit déterminant. Je me demande dans quelle mesure il n'y a pas confusion avec les aiguilles de pin qui s'accumulent dans les forêts de résineux (ce ne sont pas les écorces qui s'accumulent).

    On trouve également les déchets de coco ou de cacao...(ça sent le cacao pendant quelque temps).

  9. #8
    invite58706596

    Re : Choix paillage

    Bonjour à Tous,

    Ayant une terre sableuse et de surcroît n'étant pas gâté côté pluies, la croissance de mes plantations (arbres et arbustes) ne dépassait guère 10 cm par an (années 85/90).
    Il fallait arroser tous les 2 jours et encore avec le mistral...
    Je me suis résolu à pailler pour certains arbustes avec les coupes de gazon (plutôt herbes), jusqu'à mettre 20 cm >>> la fréquence des arrosages est montée à environ 15 jours.
    Le problème > ces déchets se tassent et créent une espèce de couche que l'eau a dû mal à traverser et il faut donc arroser sous cette couche.

    Pour une haie, au lieu de broyer complètement les BRF, je les coupe en longueur de 15 à 20 cm (épaisseur 10 à 15 cm pour une surface de 1,5 m x 70 m) la fréquence d'arrosage est passée à environ un mois. Les arbustes qui stagnaient à une hauteur de 1 à 1,5 m atteignent maintenant les 3 mètres pour certains.

    Je suis en train de tenter avec une couche de coupe de gazon sur une épaisseur de BRF > En fait, la 1ère vidéo http://video.google.fr/videoplay?doc...89197752849158 confirme ce que j'essaie de faire en reconstituant la couche protectrice d'humus des forêts.

    Remarque à part : Yann Arthus Bertrand (YAB) ne nous a fait voir que le dixième de la situation réelle de notre planète (personne ne parle également de la salinisation des sols). Problèmes dans une dizaine d'années disais YAB, pour ma part, le chiffre de 3 ans serait plus plausible, si on continue ainsi...

    Pour le ph, voir la discussion parallèle ouverte par chouettebis "Ph des BRF"

    Bien Cordialement

  10. #9
    invite95baa322

    Re : Choix paillage

    Bonjour,

    Pour ma part, je vous conseille les paillettes de lin !
    En plus d'être efficace, les paillette de lin ont aussi l'avantage d'embellir vos par terre de fleur.
    Petit conseil pour éviter que vos paillettes ne s'envolent, pensez à les arroser, une fois les avoir déposer au pieds de vos plantations.

    Trucs et astuces à prendre sur le site lelin-cotenature : http://www.lelin-cotenature.fr/FR/Le...en-lin-18.html
    En plus, on peut même commander un sachet de graines de lin pour s'essayer à le cultiver.

  11. #10
    arnolabuche

    Re : Choix paillage

    bonjour,
    J'aime bien aussi les granulés de myscanthus qui progressivement vont se dissoudre sous l'action de la pluie.
    ça c'est pour un paillage beige.
    Les coques de cacao sont sympas aussi puisqu'elles sont couleur terre...

  12. #11
    barda

    Re : Choix paillage

    slt,

    pourquoi pas des feuilles de theïer, séchées et légèrement aromatisées à la bergamote; c'est très joli, ça sent bon et c'est peut-être le plus cher que l'on puisse trouver; et quand on aime, on ne compte pas... et ça vient de presque aussi loin que le cacao... donc, royal!!!

    chez moi, où l'on est un peu moins riche, on paille avec ce que l'on a sous la main, pas cher, si possible gratuit: de la paille, souvent, des déchets de tailles broyés, du foin, du gazon un peu séché, des déchets divers (par exemple d'une usine de conserve de légumes, ou de la déchetterie), de la sciure ou des copeaux de bois; chacun a ses défauts, et ses qualités, que l'on rectifie -assez aisément- par des mélanges divers ou l'ajout d'un peu d'engrais... sur les sols des arbustes ou des fruitiers, on peut certes mettre des broyats d'écorces, mais du bois déchiqueté est bien moins cher et aussi efficace, mieux encore, des ardoises pilées récupérées à la déchetterie (ou chez un couvreur), ou des tuiles cassées, ou des galets plats font un paillis éternel et très apprécié des arbustes en question...

    oups... j'allais oublier: le carton d'emballage constitue un excellent paillis, durant un an, très anti-mauvaises herbes, et facile à trouver; de surcroit les vers de terre en sont friands...

    décidément, il est difficile de faire admettre que la première démarche écolo, c'est de récupérer ce qui sera jeté, ou détruit, et non pas d'aller chez le premier marchand "bio" pour y acheter -cher- les derniers produits à la mode; et que la deuxième démarche écolo, c'est de s'adapter aux conditions écologiques de son terrain ou de son lieu d'habitation, sans se sentir obligé d'y importer des produits exotiques ayant dépensé leur poids de pétrole pour arriver jusqu'à nous...
    Dernière modification par barda ; 02/03/2013 à 10h34.

  13. #12
    bioman1

    Re : Choix paillage

    La pouzzolane : aère, retient l'humidité, modifie peu le Ph du sol et ne se détériore pas avec le temps. Par contre elle n'empêchera pas les adventices de pousser au travers comme tout les paillages minéraux dailleurs sauf si tu place une toile hors-sol en dessous ou un géotextile mais on en vient là à des coûts plus poussés.

    Les paillages organiques durent moins dans le temps, normal ils se décomposent mais ne coûtent pas cher (pour la plupart)et amendent ton sol par la suite. Pour ma part j'utilise des paillages minéraux et je joue avec les couleurs et les formes des différents graviers.
    Je te déconseille les paillages de copeaux colorés, les couleurs passent vites, ça devient toujours gris.

  14. #13
    Touche-à-tout

    Re : Choix paillage

    Bonjour,

    Le paillage peut prendre différentes formes, comme il a été clairement montré dans les messages précédents.
    Pour ce qui est de faire du "sans entretien", les pros utilisent tout simplement du film plastique (non biodégradable) qui empêche tout développement d'herbes au pied des plantations. Pour les bandes c'est du film simple, pour les massifs plus étendus, c'est du film perforé ou une "toile". L'efficacité est là mais l'aspect est moyen, on peut en voir en aménagements d'autoroutes. Là-dessus, un paillage décoratif en écorce apporte une touche de finition bienvenue.

    Pour ma part, je suis allé un peu plus loin et ai développé une technique mixte, à l'origine pour un besoin différent, mais offrant des avantages supplémentaires et avec une efficacité redoutable.
    J'ai décrit le procédé ici avec illustrations:Lien
    En résumé, j'utilise un plancher en lambris de récupération, avec les découpes là où il faut. Cela élimine la lumière au sol et empêche le développement d'herbes indésirables. Mais cela retient également l'eau, ce qui espace considérablement les arrosages. Avantage supplémentaire, le paillage (je préfère le coco) ne se mélange pas à la terre et peut être entretenu séparément. Dans mon cas, il s'agit de jardinières, mais c'est parfaitement transposable pour une application en pleine terre si la surface est modérée.
    Et pas un gramme de plastique...

    Cordialement,
    nicolas.

  15. #14
    baptiste-chauffage

    Re : Choix paillage

    L'écorce de pin est acide pour le sol. Utiles pour certaines plantes pas terribles pour les autres (rosier en particulier). Évitez tous ce qui est résidus de bois. Ça ne se désagrège pas ou traite mal. J'ai la chance d'avoir un lapin et j'utilise de la paille et non du foin. C'est très pratique et plus ça nourrit la terre. Avant d'avoir cette paille j'utilisais l'herbe 'gazon) du jardin sécher à plat pour une utilisation hivernale.

    Sinon il existe la toile de lin type sac de poste qui empêche les plantes de prendre le gel.

  16. #15
    nico60

    Re : Choix paillage

    Bonjour,

    Je remonte ce sujet très ancien pardonner moi!

    Je suis en train de regarder pour mettre du paillis alors j'ai lu attentivement le sujet mais je voudrais des avis sur le paillis d'ardoise.

    Etant dans la couverture je peux facilement en récupérer et la casser.

    C'est pour mettre au pied de différentes fleurs tels que dahlia pivoine rosier ...

    Merci

  17. #16
    barda

    Re : Choix paillage

    Le paillis d'ardoise est très efficace pour ce qui est des économies d'eau et, relativement, contre la pousse des adventices... Son principal défaut, c'est qu'il n'apporte rien à la terre, ni humus, ni fertilisant, ni minéraux... tout juste un peu d'acidité (mais il ne faut pas exagérer, c'est très peu)...

  18. #17
    nico60

    Re : Choix paillage

    Bon me reste qu'a me décider car j'hésite avec le paillis d'écorce de pin.

    Car j'avais de la pouzzolane depuis 2 ans mais ayant refait toutes mes bordures j'ai tous viré

  19. #18
    nico60

    Re : Choix paillage

    J'ai lu pas mal de "problème" avec les fleurs a bulbes qui pourrait avoir du mal a pousser le paillis d'ardoise étant assez lourd.

    Je vais voir ceux qui est le mieux entre de la pouzzolane dont mes pivoines ne ce sont jamais plein et sont toujours aussi magnifiques et l'écorce de pin

  20. #19
    Touche-à-tout

    Re : Choix paillage

    Bonjour,

    L'ardoise a tendance à teinter certaines fleurs, c'est en particulier ce qui fait virer les pivoines rouges au bleu.

    Quant à l'écorce de pin, c'est acide et toutes les plantes ne le supportent pas. Des alternatives ont déjà été proposées dans ce sujet, il y a l'embarras du choix, à voir en fonction du sol et des plantations concernées, de l'exposition, de l'arrosage...

    Cordialement,
    Nicolas.

  21. #20
    ericd60

    Re : Choix paillage

    L'ardoise c'est tres bien et aussi tres beau. Penser a mettre un film protecteur sur lesol. J'ai un coin de jardin recouvert d'ardoise, cela fait maintenant une douzaine d'annee, toujours aussi proper.

  22. #21
    nico60

    Re : Choix paillage

    Bonjour,

    Ericd60 tu n'aurais pas une photo car je recherche quelque chose de durable et sur internet c'est toujours beau car c'est récent j'aimerais donc voir ce que ca donne des années après

  23. #22
    ericd60

    Re : Choix paillage

    Je suis au US en ce moment et pas de retour en UK avant mi-mai.

    Pour te rassurer, un tapis d'ardoise est aussi beau 10 ans plus tard (sur 3cm epaisseur ou plus) que le jour de la pose (plus beau d'ailleur car la poussiere de surface en moins). 2 tons s'offrirons a tes yeux au fils des jours. Par temps sec les variantes de couleur passant du mauve au bleu et après la pluie pour un ton aubergine foncee uniforme. Mais il faut absolument mettre un geotextile dessous sinon .....

  24. #23
    nico60

    Re : Choix paillage

    Sinon..... il faut désherber souvent je présume

  25. #24
    ericd60

    Re : Choix paillage

    Souvent non mais sans geotextile, le desherbage rammene de la terre a la surface.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  2. Choix de C8
    Par invited293830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 14h45
  3. Choix
    Par invite10164f72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2005, 17h52
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
  5. le choix
    Par invitefb5d9e20 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2004, 20h39