[Potager] planter pomes de terre dans terrain "sauvage"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

planter pomes de terre dans terrain "sauvage"



  1. #1
    guynux

    planter pomes de terre dans terrain "sauvage"


    ------

    Bonjour

    N'ayant pas trouver de post correspondant j'ouvre celui-ci :

    Dans mon jardin à l'abandon depuis 2 ans je veux planter des pommes de terre (rattes)... Bien sûr la terre (limoneuse) est compactée et surtout envahie de boutons d'or et un peu de liseron...

    J'ai commencé à passer le terrain (150 m2) à la grenilette...

    Mes questions :
    1°) Dois-je continuer à "greniller" (c'est long) ou un simple trou pour planter les tubercules serait-il suffisant ?
    2°) J'avais penser poser un film bio-dégradable déjà acheté (amidon de maïs) et faire un trou mais je m'interroge sur la réalisation de l'ensemble : perçage et du buttage dans qq semaines... Impossible, non ?
    3°) La réalisation d'un trou dans un terrain compacté nécessiterait une vrille, non ou autre ustensile... (genre pince ouvrante qu'il me semble avoir déjà vu)

    Question subsidiaire : la cendre de ma chaudière à bûches est-elle bénéfique pour ce terrain assez léger...

    Merci pour toutes vos lumières et disposé à vous préciser les choses...

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : planter pomes de terre dans terrain "sauvage"

    Bonjour,
    Il n’y a pas trente-six solutions. Il faut arracher les boutons d’or et les mettre au composteur. S’ils sont enfoui cela revient à enfouir une taupe pour la détruire ! Pour le liseron arraché ou pas c’est la même chose. Il faut le traiter avec les produits anti-liseron. Si l’on ne veut pas de produit, il y a une solution qui consiste à dégager le pied de liseron le plus profondément possible, de couper le fond d’une bouteille d’eau minérale et de placer le liseron dans la bouteille pour lui faire une cloche. L’opération terminée le sommet de la bouteille est à 10 cm sous la surface. Bonjour le travail mais il ne repousse plus. 150 mètres à la grelinette ? Dans la maison il y a que des engins de grosse puissance aucune idée sur la grelinette. Il faut débarrasser le terrain de l’herbe et l’ameublir, obtenir une terre complétement décompactée. Ensuite on fait des lignes espacées d’environ 65 cm et sur chaque ligne des trous de 10 cm de profondeur espacés de 40 cm. Une pomme de terre par trou. On recouvre la pomme de terre de quelques centimètres de terre. Au fur et à mesure de la croissance on va chausser les pieds pour finir par un buttage complet.
    La cendre de bois c’est très bon pour la terre, elle contient de la potasse. Elle a le rôle le plus important après la chaux, elle constitue un aliment indispensable aux plantes. Elle donne le gout sucré à certains légumes.
    La ratte c’est très bon à la vapeur mais il en reste toujours dans le terrain.

  3. #3
    guynux

    Re : planter pomes de terre dans terrain "sauvage"

    Merci Pellia... donc en gros je désherbe et je plante (les pdt ne suffiront donc pas à nettoyer le bouton d'or, ok)...

    Je ne vais pas pouvoir tout faire d'un coup : "clocher" les liserons (je ne connaissais pas, merci encore) et planter... je vais planter surtout que je suis limite question période (enfin les jours prochains doivent être assez frais, voire même des gelées encore, alors... )

    Tu ne sembles pas connaître la "grenillette" c'est en fait une bêche pour aérer (par va et vient) le terrain, pas de retournement de la terre...

    Bon pas de pluie pour l'instant, j'y retourne

    A plus

  4. #4
    Pellia

    Re : planter pomes de terre dans terrain "sauvage"

    atchung! il ne suffit pas de désherbé il faut que la terre soit émiettée sur environ 20 cm de profondeur on doit pouvoir gratter dans la terre avec ses mains sans aucune difficulté. Si la terre est compactée le tubercule ne peut pas se développer.
    Il n’y a pas de grelinette dans l’exploitation, il y a que de machines agricoles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : planter pomes de terre dans terrain "sauvage"

    Merci encore Pellia pour ces dernières précisions...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. AsusA73B infecté, ex:"SRPTM sa cessé de fonctionner" et autres méchantes "bêtes" dans la machine :/
    Par Nemezyx dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2014, 16h34
  2. "Outils de base de la géologie de terrain" et "Gestion des sols et des eaux"
    Par Iljin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2014, 12h44
  3. Un vaste "océan" dans les entrailles de la terre...
    Par Ouroboros dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2014, 19h36
  4. Que planter dans mon terrain
    Par Larixd dans le forum Jardinage
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/06/2011, 05h44
  5. Mise à la terre "propre" dans salle d opération
    Par invitea69b4b1c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2009, 19h30