[Technique] Installation d'une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Installation d'une pompe



  1. #1
    Papanono

    Installation d'une pompe


    ------

    Bonjour à tous voilà je voudrais installer une pompe dans un puits qui fait 5 m de profondeur et dont le niveau de l eau se trouve à 50 cm du sol. J'aimerais tirer l'eau dessus puis pour uniquement arroser mon jardin. Puis-je utiliser une pompe vide cave sans forcément aller la poser au fond, mais la descendre Genre de 2 à 3 m? Sachant aussi que mon jardin se trouve à 50 m du puits.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Installation d'une pompe

    Bjr à toi,
    Une pompe vide cave n'est PAS une pompe...immergée. Donc si ton eau est à 50cms du sol , tu ne peux mettre ( descendre)
    ta pompe , DANS l'eau, à 2 ou 3 m en DESSOUS du sol.
    Une pompe vide cave ASPIRE , en général, par tout le pourtour de sa base et est muni d'un dispositif d'arrét
    AUTOMATIQUE dés que l'aspiration aspire de l'air.
    http://www.pompes-direct.com/9401-7370-thickbox/.jpg
    Donc dés que les qq dizaines de cms sont aspirés , elle..s'arréte.
    Que ton jardin soit à 50m..ou plus n'estpas primordial. C'est surtout savoir si ton jardin est en AMONT (plus haut) ou en AVAL (plus bas)
    du puits. C'est plus facile à l'eau de descendre naturellement (=AVAL) que de devoir etyre "remontée" ( Amont)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/04/2015 à 13h54.

  3. #3
    japran

    Re : Installation d'une pompe

    Bonjour papanono,

    La meilleure solution à mon avis est d'installer une pompe sur réservoir à pression de 2,5 bars. cela permet d'avoir toujours de l'eau sous pression. En ce qui me concerne, je l'installe après les dernières gelées et la remise avant les premières gelées d'automne ; cela permet d'assurer sans problème la saison d'arrosage du potager. Pour moins de 100 € tu as une installation sans souci !

    Cordialement.

  4. #4
    Papanono

    Re : Installation d'une pompe

    En faite le puis fait 5m de profondeur et il y a 4m50 d eau. Donc ma question est: est ce que je peux immerger une pompe vide cave sous deux ou trois mètre d eau. Sachant que je ne cherche pas à utiliser l arrêt auto de la pompe mais juste à tirer l eau. Et mon jardin est au même niveau que mon puis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Installation d'une pompe

    Oui, tu peux le faire, mais tu auras un bon débit sans pression (une pompe vide-cave ne fournit guère plus de 0,7 ou 0,8 bar de pression); il te faudrait plutôt une pompe classique de 500-600 watts, que tu trouveras sans problème à 30 ou 40 euros en GSB; là, tu auras une pression de 3 bars te permettant d'alimenter un jet d'eau ou un arroseur.

  7. #6
    Papanono

    Re : Installation d'une pompe

    J ai trouvé nul part une pompe accompagnée d une cuve pour faire un surpresseur a moins de 100€ de plus mon terrain etant ouvert je ne peux pas laisser l installation à vue de tous d ou l installation d une vide cave. Sinon une pompe standard mais elles sont un peu plus chère que les vide cave.

  8. #7
    barda

    Re : Installation d'une pompe

    Oui, c'est un peu plus cher que des vide-caves...

    si c'est juste pour remplir une cuve ou un bassin, un vide-cave, ça va très bien... mais si tu veux arroser avec un jet d'eau ou un tourniquet, tu seras déçu... à toi de voir ce qui te convient....

  9. #8
    japran

    Re : Installation d'une pompe

    Bonjour,

    Une pompe surpresseur AL-KO vaut 109 €.

    Cordialement

  10. #9
    barda

    Re : Installation d'une pompe

    On en trouve même à 70€ (L...M..., Bricotruc, Bricor...); et ça marche...

    On trouve aussi des pompes simples à 35€; et ça marche aussi, quoique moins confortable...

    Mais on trouve des vide-caves à 15€....

Discussions similaires

  1. Installation d'une pompe
    Par lazrak10 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2012, 17h53
  2. Installation d'une pompe à chaleur air/eau
    Par Gluby dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2010, 06h47
  3. installation d'une pompe immergée
    Par invitedee4b7cd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 16h59
  4. [Blanc] installation d'une pompe
    Par invite1ba0d025 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 13h10
  5. installation pompe a chaleur
    Par invite901a7e1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 21h34