[Potager] Récupérateur d'eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Récupérateur d'eau de pluie



  1. #1
    fp03

    Récupérateur d'eau de pluie


    ------

    Bonjour,
    Je suis sur le point de construire un abri de jardin d'une surface au sol de 15 m2 avec un toit à 2 pans. Je voudrais récupérer l'eau de pluie émanant de la toiture de cet abri dans des cuves de 1000 litres en plastique fermées dans une cage métallique. Jusque là pas de problème particulier.....
    Je souhaiterai mettre au moins 2 cuves et les relier ensemble pour avoir les résultats suivants :
    - une 1ière cuve se remplirait
    - une fois cette 1ière cuve pleine, le trop plein se déverse alors dans la 2ième cuve
    - une fois la 2ième cuve pleine, le trop plein se déverse dans une évacuation allant dans un puits perdu
    - lorsque j'arroserai, il faudrait que cela me vide indifféremment la cuve 1 ou la cuve 2.
    Ci-joint le schéma que je vous propose du projet. Pouvez-vous me dire si cela tient la route svp ?
    Merci d'avance Nom : Plan1.jpg
Affichages : 670
Taille : 84,8 Ko

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Bonsoir,
    Voici l’idée de la maison, la cuve 1 se remplie lorsqu’elle est pleine le siphon fonctionne. Lorsque les cuves sont pleines l’eau s’en va. Lorsque vous tirez de l’eau le siphon fonctionne dans un sens comme dans l’autre. Les robinets pour prélever l’eau sont identiques aux vôtres.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    fp03

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse
    Le système de siphon est une bonne idée ! Par contre, est-il auto amorçant ? C'est un système qui existe ?

  4. #4
    Pellia

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Bonjour,
    Oui il est auto amorçant pour cela il faut que la base du tuyau d’évacuation soit plus haute que le sommet du siphon. Il faut que le siphon soit noyé, 1 centimètre suffit.
    Ainsi font, font, font, les petites marionnettes…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fp03

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    A votre avis, quelle est la solution la plus performante entre ce que vous proposez et ce que je propose ?

  7. #6
    antek

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Citation Envoyé par fp03 Voir le message
    A votre avis, quelle est la solution la plus performante entre ce que vous proposez et ce que je propose ?
    Faudrait voir avec un bureau d'étude . . .

  8. #7
    Pellia

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Bonjour,
    Nous, nous sommes réunis en cercle d’étude autour d’une table carrée. Après avoir revu le principe d’Archimède et toutes les lois sur l’écoulement des fluides. Nous avons optés pour le siphon inversé. Nous, nous sommes permis de reprendre le schéma d’origine, nous avons redressé les parois et les tuyauteries pour éviter les pertes en charge toujours préjudiciables dans ce genre d’installation.
    À votre service pour d’autres études
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    fp03

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Bonsoir,
    Je suis désolé mais je n'arrive pas à ouvrir votre pièce jointe....

  10. #9
    Pellia

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Bonsoir,
    Patience ! La pièce jointe est en attente de validation. Le grand responsable fini sa bronzure et sa glace à la vanille, regarde si la pièce jointe n’émane pas d’un esprit tordue, si il juge qu’elle est correcte, il nous permet de la regarder.

  11. #10
    fp03

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    ok ok

  12. #11
    fp03

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Bonjour,
    Au risque de paraitre bête (tant pis pour moi.....) mais je ne vois pas ce qui a changé sur le plan que vous avez repris...... mis à part le tuyau de trop plein de la cuve 1 vers la cuve 2 qui a disparu. Si je comprends bien, c'est donc par le robinet du bas que se rempli la cuve 2 ?
    J'en profite pour ouvrir un autre débat : je compte faire mon puits perdu en utilisant cette méthode
    Qu'en pensez-vous ?

  13. #12
    Pellia

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Bonsoir,
    Mais non vous n’êtes pas bête, le tuyau « trop plein déversant dans la cuve 2 » a été supprimé. Lorsque la cuve 1 se remplie, si les deux robinets bas des cuves sont ouverts, c’est le principe des vases communiquant. Lorsque la cuve 2 sera pleine l’eau ira au puisard. Après en manœuvrant vos robinets vous pouvez vider la cuve 1 ou 2 en premier, si les deux sont ouverts les deux cuvent se vident ensemble.

  14. #13
    antek

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Citation Envoyé par fp03 Voir le message
    je compte faire mon puits perdu en utilisant cette méthode
    Si le sous-sol est perméable pas de problème.

  15. #14
    fp03

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si le sous-sol est perméable pas de problème.
    D'après le voisinage, ce serait le cas..... Nous avons une terre très souple

  16. #15
    antek

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Citation Envoyé par fp03 Voir le message
    D'après le voisinage, ce serait le cas..... Nous avons une terre très souple
    Pour être sûr : un carottage.
    S'il y a une couche d'argile à 2 m . . .

  17. #16
    fp03

    Re : Récupérateur d'eau de pluie

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour être sûr : un carottage.
    S'il y a une couche d'argile à 2 m . . .
    Vous avez surement raison. J'ai, néanmoins, la chance d'avoir un voisin qui travaille au syndicat des eaux : c'est lui qui ma donné cette info. Cela devrait m'éviter un carotage...

Discussions similaires

  1. Recuperateur d'eau de pluie et branchement sur WC,....
    Par invite5bf509a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/10/2016, 16h37
  2. Récupérateur eau de pluie
    Par tintinak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/01/2014, 15h04
  3. récupérateur d'eau de pluie
    Par invitecd7913f6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2011, 11h50
  4. recuperateur eau de pluie
    Par invite097c6863 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 22h41