[Potager] Arrosage et rhubarbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Arrosage et rhubarbe



  1. #1
    Gérard

    Arrosage et rhubarbe


    ------

    Bonjour,

    Au printemps j'ai planté de la rhubarbe. Maintenant qu'il fait très chaud, je me demande si je dois l'arroser.
    Merci de m'avoir lu et d'éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Arrosage et rhubarbe

    De manière générale, il faut arroser une plante que l'on vient de planter pendant au moins un an, si elle est plantée à racine nue ou si on a cassé la motte lors de la plantation. Sinon, il ne faut arroser que si la plante semble en manque d'eau (feuilles molles et/ou pendante).
    La rhubarbe aime l'eau donc ne pas hésiter à arroser si on a un doute.
    P.S. de manière générale, mais encore plus en ce moment de fortes chaleurs, il faut arroser le soir. Ou le matin tôt si on ne peut pas faire autrement.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 02/07/2015 à 21h16.

  3. #3
    Gérard

    Re : Arrosage et rhubarbe

    Merci pour ta réponse rapide.
    Comme la rhubarbe a de grandes feuilles, je pense qu'elle perd de l'eau par évaporation.
    Je vais donc continuer l'arrosage le soir.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Arrosage et rhubarbe

    La rhubarbe perd en effet beaucoup d'eau en cette saison en raison de la grande surface de ses feuilles. Elle a besoin d'un arrosage régulier et apprécie que le sol soit maintenu frais.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Arrosage et rhubarbe

    Avec la chaleur de ces derniers jours, il va être difficile de garder le sol au frais.
    J'ai arrosé ce soir.

  7. #6
    Pellia

    Re : Arrosage et rhubarbe

    Bonsoir,
    Arrosé le soir ce n’est pas trop bon, le sol est très chaud et l’on met de l’eau qui est à une température beaucoup plus basse. Le matin vers 6 h c’est tout bon. Un système qui est nettement mieux, l’on prend des bouteilles d’eau que l’on enfonce presque totalement à environ 30 cm du pied après avoir enlevé le fond et le bouchon. On remplit les bouteilles. C’est l’arrosage au goulot et là sans modération. Ce système peut être utilisé sur toutes les plantes n’étant pas plantés en groupe. Pour un très, très gros pied de rhubarbe 2 bouteilles diamétralement opposées.

  8. #7
    Gérard

    Re : Arrosage et rhubarbe

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Arrosé le soir ce n’est pas trop bon, le sol est très chaud et l’on met de l’eau qui est à une température beaucoup plus basse. Le matin vers 6 h c’est tout bon. Un système qui est nettement mieux, l’on prend des bouteilles d’eau que l’on enfonce presque totalement à environ 30 cm du pied après avoir enlevé le fond et le bouchon. On remplit les bouteilles. C’est l’arrosage au goulot et là sans modération. Ce système peut être utilisé sur toutes les plantes n’étant pas plantés en groupe. Pour un très, très gros pied de rhubarbe 2 bouteilles diamétralement opposées.
    Le problème, c'est qu'à 6h du mat ...
    L'idée de la bouteille me plait bien, merci pour ce tuyau. Mais en ce moment, il fait trop chaud pour faire un trou pour la bouteille.

  9. #8
    Pellia

    Re : Arrosage et rhubarbe

    Bonjour,
    6 heures du matin en Alsace il fait jour ! Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Ce n’est pas un tuyau c’est une bouteille avec une préférence pour l’eau vosgienne en 1. 5 L existe aussi en 2 litres, c’est nouveau. Pour mettre la bouteille en place, une pelle de cantonnier de 22, on enfonce totalement la pelle et hop là (hopla) ! La bouteille dans le trou et comme pour les sapins on termine avec les pieds. Yo ?

  10. #9
    Gérard

    Re : Arrosage et rhubarbe

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    6 heures du matin en Alsace il fait jour !
    C'est vrai partout mais pas en toute saison.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
    Jusqu'à ce que les autres se lèvent ...

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Ce n’est pas un tuyau c’est une bouteille avec une préférence pour l’eau vosgienne en 1. 5 L existe aussi en 2 litres, c’est nouveau. Pour mettre la bouteille en place, une pelle de cantonnier de 22, on enfonce totalement la pelle et hop là (hopla) ! La bouteille dans le trou et comme pour les sapins on termine avec les pieds. Yo ?
    Tuyau ou bouteille, on s'est compris. Ma préférence ira à : http://www.tracesecritesnews.fr/actu...aut-bien-19669

    Prosit !

  11. #10
    Pellia

    Re : Arrosage et rhubarbe

    Bonjour
    Lorsque nous allons en Alsace nous n’avons jamais vu cette eau sur la table ! Ce doit-être les Allemands qui viennent se reposer calmement en fin de semaine qui consomme cette eau des Ballons Vosgiens. Avant d’aller se coucher ils se disent bonne nuit dans leur langue : Ein, zwei, prosit!

  12. #11
    Gérard

    Re : Arrosage et rhubarbe

    La prochaine fois que tu passes en Alsace, tu devrais gouter cette eau, elle est excellente.
    Il existe d'ailleurs en Alsace d'autres excellents breuvages... mais avec modération !

  13. #12
    starlyte

    Lightbulb Re : Arrosage et rhubarbe

    Quand t'en coupe les tiges laisser les feuilles au pied de les plants comme paillage pour garder l'eau dans la terre et en plus ca fait moins de travail pour deplacement de compost!
    Aussi j'ai entendu dire que les feuilles fermentées dans l"eau puis filtre faites un eau anti envahisseurs, mais cherchais les doses et mode d'emploi sur le www, comme je l'ai lu en passant (j'ai pas encore de ruhbarbe mais ca viendras )

Discussions similaires

  1. quelle est cette bestiole sur fleurs de rhubarbe ?
    Par joyce111 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2015, 19h16
  2. Plante ressemblant à de la rhubarbe
    Par lft123 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2012, 20h05
  3. temps d'arrosage
    Par inviteaf2bd5a2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 17h34
  4. Arrosage éléctronique
    Par invite5ec8cc9a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2009, 16h40
  5. [TPE] Rhubarbe ,acide oxalique
    Par invite74c0055b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 16h09