Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain de la rubrique, je laisse aux modérateurs le soin de me déplacer s'ils trouvent un meilleur emplacement.
Je vous expose mon cas : j'ai une jolie maison ossature bois, toute bardée en red cedar. Je suis bien content, sauf que le chat de mon voisin trouve que mes finitions d'angles font de super supports à se faire les griffes.
Mes angles sont donc ravagés de griffures, qui font des échardes mais surtout c'est irréversible. J'ai poncé un peu au début histoire que les enfants ne se mettent pas d'échardes dans les mains, mais ça n'empèche pas le chat de continuer. En plus, avec le grisaillement naturel, on ne voit que ça quand on arrive devant la maison. Et plus récemment, il a étendu son champ d'action à d'autres angles de la maison.
Dans le principe, je suis pour le bon voisinnage mais disons que mon voisin n'est pas quelqu'un de très diplomate. Je ne sais pas trop comment lui en parler, et j'imagine déjà la réponse du genre : "et qu'est ce que je peux y faire ?" J'aimerais autant éviter le conflit en lui agitant le spectre de la plainte pour dégradations (c'est quand même pas chouette sur ma maison).
Je suis donc à la recherche de solutions qui pourraient faire passer l'envie au chat de venir avant que je sois obligé de demander réparation pour les dégats et mettre le pied dans un conflit de voisinnage...
Pour être efficace, quelques précisions :
- autour des angles c'est la terrasse bois ou du bitume : les plantes réplusives ça pourrait mais en pot
- j'ai un gros chien, ça suffit en journée, mais Mr Chat vient faire ça la nuit (on l'entend des fois le soir)
- j'ai essayé le vinaigre blanc et le poivre, pas efficace.
Merci d'avance !
-----