[Ornement] Recherche arbre selon critères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche arbre selon critères



  1. #1
    Poussinott

    Recherche arbre selon critères


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Dans le jardin de la maison que nous avons rachetée se trouve un sapin de 25 mètres de haut.
    Il est très beau et en bonne forme, mais nous avons peur qu'il nous tombe sur la tête (car il était moins exposé aux vents par le passé lorsqu'il y avait plusieurs sapins près de lui, lesquels ont été abattus pour des constructions neuves).

    Mais avant de le faire abattre, avec un pincement au coeur je l'avoue, j'aimerais trouver le type d'arbre qui pourrait être son remplaçant.

    Voici mes critères :
    - bien arrimé au sol (risque faible en cas de tempête),
    - pas de fruits au sol, pas d'épines,
    - feuillage dense et persistant (car vis-à-vis)
    - hauteur supérieure à 10 mètres une fois adulte
    - arbre supportant la taille ou ne dépassant pas spontanément les 15 mètres,
    - racines ne mettant pas en péril les canalisations (!)
    - le petit plus : pouvoir installer une table dessous

    Auriez-vous quelques idées ?
    Ou alors connaîtriez-vous un site web pouvant suggérer des arbres selon des réponses à un questionnaire ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    greywolf

    Re : Recherche arbre selon critères

    salut, ça ne répondra peut-être pas à tous les critères..., mais pourquoi pas un bouleau pleureur ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Recherche arbre selon critères

    Mais avant de le faire abattre, avec un pincement au coeur je l'avoue,
    Juste le faire étêter un peu plus bas que la hauteur désirée, on profite encore du bas sans craindre le haut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Poussinott

    Smile Re : Recherche arbre selon critères

    Bonsoir,

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Pour l' "étêtage" (je ne sais pas si ce mot existe!), j'ai cru comprendre que cela risquait de faire pourrir le tronc de l'intérieur, en commençant par la section de coupe, et qu'il aurait donc plus de chances de tomber dans une tempête car il serait fragilisé... mais je ne sais pas si c'est bien vrai !

    Pour le bouleau pleureur, je viens de regarder des photos sur le web, j'avoue que ça a l'air sympa, bien que ce ne soit pas un persistant. Je le garde dans un coin de ma tête

    J'avais pas mal cherché de petit "moteur de recherche avec critères" sans succès et, en cherchant des images du bouleau pleureur, je suis tombée sur ce que je cherchais !

    Je poste le lien car cela peut intéresser d'autres personnes, d'autant qu'il ne traite pas que des arbres mais de toutes sortes de plantations :
    https://jardinage.ooreka.fr/plante/l...che_nom_plante

    Bonne soirée et, si vous avez d'autres idées, je suis preneuse, autant choisir entre plusieurs hypothèses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Recherche arbre selon critères

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Juste le faire étêter un peu plus bas que la hauteur désirée, on profite encore du bas sans craindre le haut.
    L'horreur totale !

  7. #6
    barda

    Re : Recherche arbre selon critères

    Tente donc ici http://nature.jardin.free.fr/ . Ce n'est pas parfait, mais les moteurs de recherche fonctionnent correctement... et il y a du choix...

  8. #7
    mikegive

    Re : Recherche arbre selon critères

    le charme a beaucoup de charme !
    et un feuillage d'hiver qui reste en place jusqu'à l'apparition des nouvelles feuilles
    Se taille très bien

  9. #8
    f.oreste

    Re : Recherche arbre selon critères

    cryptomeria japonica, cèdre du japon, persistant, semblable à l'if sans etre toxique, feuillage roux en hiver, vert tendre au printemps, foncé en été... intéressant pour un conifère... pas trop haut et pouvant-etre taillé comme l'if... (et contrairement à beaucoup d'autre conifère supportant mal les tailles)

Discussions similaires

  1. recherche poêle idéal avec critères précis.
    Par yox14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2013, 22h29
  2. Recherche feuille d'arbre
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 17h47
  3. Recherche de criteres significatifs
    Par invite623f7207 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 08h22
  4. [Biologie végétale] Recherche d'un nom de plante (arbre)
    Par inviteb7f7112d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2008, 08h57
  5. Aidez moi:école d'ingénieur selon mes critères...
    Par invitea374bae8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2008, 21h46