[Divers] dernières gelées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dernières gelées



  1. #1
    invite656ebe93

    dernières gelées


    ------

    bonsoir a tous , j aurai voulu savoir quand a lieu les dernières gelée

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : dernières gelées

    Aux Saints de glace en mai.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite656ebe93

    Re : dernières gelées

    Merci beaucoup, je vais attendre
    Merci

  4. #4
    Pellia

    Re : dernières gelées

    Bonjour,
    Cela dépend de votre position géographique, si vous êtes à Nice ou à Brest il ne risque pas d’y avoir des gelées tardives. Si vous êtes dans l’Est le début des travaux de jardinage, c’est le 15 mai. Si vous êtes à Bourges, Guéret etc. vous avez des gelées tardives qui vous « ramassent » tout. Si vous êtes sur un plateau à 600 mètres d’altitude vous risquez moins de gelées que dans le fond de la vallée à 300 mètres d’altitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite656ebe93

    Re : dernières gelées

    Merci , je suis à Toulouse, c'est est la 1ère fois que je vais faire un potager, je espère que ça va marcher

  7. #6
    Pellia

    Re : dernières gelées

    Bonjour,
    Toulouse pour nous, c’est la lisière du Sahara ! Théoriquement, la région de Toulouse a 15 jours d’avance sur le climat parisien. Le climat parisien est la référence. Pour cultiver dans une région que l’on ne connaît pas, il ne faut pas hésiter à demander aux jardiniers locaux. Actuellement dans les jardineries, on trouve des plants de pommes de terre depuis le 15 février, c’est la date officielle de mise en vente. Pour les planter, c’est la floraison du lilas qui est la référence pour le jardinier. Pour cultiver, il faut que la terre soit réchauffée, pour le basilic, la température du sol doit être à 24° pour que les graines germent
    Bonnes cultures

  8. #7
    Philou67

    Re : dernières gelées

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Si vous êtes dans l’Est le début des travaux de jardinage, c’est le 15 mai.
    Par travaux de jardinage, tu veux parler des plantations sensibles en pleine terre. J'habite en Alsace à la frontière de la Lorraine, et si je devais attendre le 15 mai pour travailler le jardin, je ne mangerais pas grand chose en hiver

    Certaines cultures sont moins sensibles au gel que d'autres, ou se protègent facilement. Et dans tous les cas, la préparation du terrain doit se faire avant (idéalement, quand le sol est ressuyé ; chez nous, c'est autour de mars).

    Edit : croisement
    Dernière modification par Philou67 ; 06/03/2017 à 13h45.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Pellia

    Re : dernières gelées

    Bonsoir,
    Dites-nous ce que vous mangez venant directement du jardin en ce moment ? Vous avez un microclimat avec le Rhin. Plus bas il existe des départements qui détiennent les records de T° négatives. En ce moment « il fait bon chaud », il y a 4° l’on peut arracher des poireaux. Les carottes sont gelées.

  10. #9
    Philou67

    Re : dernières gelées

    Carottes, salades (et oui, elles ont passé l'hiver et en plus, elles sont excellentes), potiron (ils ont été rentrés à la cave ), quelques aromatiques, ... Mais je suis à 100km du Rhin, je suis plutôt près de la Sarre (au delà du col de Saverne, altitude 240m, proche du Bitcherland).
    Cela dit, jardiner n'implique pas que récolter
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    invite656ebe93

    Re : dernières gelées

    bonjours j ai trouvé une serre tonneau chez un agriculteur , elle fait 30 mètres de long . je vais me monter ça se weekend .après je pourrai commencer a faire pousser mes graines

  12. #11
    Pellia

    Re : dernières gelées

    Bonjour,
    Serre Tonneau de 30 mètres, c’est une serre Bretagne de 5 éléments. Un conseil, il faut que le terrain soit parfaitement plat et compacté où vont reposer les tubes. Il faut réaliser un équerrage parfait en utilisant un cordeau. La monter correctement en un WE ?
    Pour revenir aux jardins, Philou67 donne bien sa position, en alsacien, mais il y a confusion du 67 et du 68. Le premier jardin est à 300 km de Philou67, les premières gelées sont arrivées la première quinzaine d’octobre. Altitude 300 mètres. Tout est ramassé par le gel, sauf les poireaux (bleu de Solaize). On « sombre » le terrain (labour à grosses mottes), le rituel veut que ce soit le 15 mai que les travaux commencent, à la griffe. Descendons au niveau de la Centrale du Bugey, altitude 300 mètres, qui y a-t’il dans les jardins ? Du bleu de solaize et des épinards qui ne sont pas de première fraîcheur. Début des travaux de plantation fin avril au plutôt. Changeons de région, allons dans le département de la creuse, toujours à 300 mètres, l’on trouve du bleu de Solaize, choux de Bruxelles, cabus protégés par un voile d’hivernage, petits pois semés depuis octobre, ils ont 3 feuilles. Les horticulteurs vont sortir leurs marchandises pour la première fois, à la foire du 1er mai. Dans ces trois régions ce sera la floraison du lilas qui donne le signal de la plantation des pommes de terre, alors qu’à Noirmoutier la récolte se fera le 15 avril.
    Dernière modification par Pellia ; 07/03/2017 à 07h29.

  13. #12
    invite656ebe93

    Re : dernières gelées

    je vais prendre comme référence la température de la terre , je pense qu a partir de 20° on peut commencer a planter, maintenant je vais poster une nouvelle demande j ai ma tondeuse qui s eteind a chaud

  14. #13
    Pellia

    Re : dernières gelées

    Bonjour,
    Planter, disons repiquer des plantes à moins de 20° c’est possible, sans aucun problème, mais faire germer des graines c’est un autre problème, il faut plusieurs conditions, température, hygrométrie de l’air et du sol, luminosité et nature du sol. Pour chaque plante ces conditions sont spécifiques, d’où la réflexion : cela fait trois fois que je ressème et rien ne lève, les graines ne valent rien !
    Bonne culture !

  15. #14
    Philou67

    Re : dernières gelées

    Par exemple, il est tout à fait possible (et recommandé) de planter l'ail (caïeux) et les oignons (bulbilles). On peut également commencer à semer les petits pois, les épinards (d'été), ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    Pellia

    Re : dernières gelées

    Bonjour,
    Épinard d'été ou Tetragonia tetragonioides, ce qui nous donne en vernaculaire : Tétragone cornue. Ce n’est pas un épinard. Cette plante est cultivée dans le Nord-Est est pratiquement inconnue dans l’Ouest, Sud-Ouest etc. pour le semis c’est en mai. Sur la face avant d’un paquet de graines le semis est de mars à mai, sur la face arrière : semez en mai.
    Fève et petits pois, pouvaient être semés depuis octobre. Oignons, ail, échalote, plantés depuis octobre avec une protection de fronde de fougères ou un voile d’hivernage.
    Le panais se sème de février à juin
    Les mois de ces semis ou ces plantations font référence au climat de la région parisienne, Certaines régions ont 20/30 jours de retard, d’autres ont 40/60 jours d’avance, sur la région parisienne.
    À vos pioches !

Discussions similaires

  1. étoiles gelées
    Par invitebd9ed9fb dans le forum Archives
    Réponses: 217
    Dernier message: 29/12/2014, 14h21
  2. Qu'en-est-il exactement des dernières PAC à air?
    Par invite47bcda00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2012, 20h15
  3. dernières flambées
    Par invite766e303f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2010, 10h15