[Divers] Question sur une pompe que j'utilise pour pomper de l'eau dans mon puits pour arrosage jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Question sur une pompe que j'utilise pour pomper de l'eau dans mon puits pour arrosage jardin



  1. #1
    claus

    Question sur une pompe que j'utilise pour pomper de l'eau dans mon puits pour arrosage jardin


    ------

    Ma question (peut être stupide je ne sais?) est la suivante:

    Je dispose d'une pompe pour extraire de l'eau de mon puits
    Le tuyaux de sortie de la pompe est connecté via 3 connecteurs en Y avec vannes à 4 tuyaux que je peut sélectionner avec les vannes des connecteurs en y.

    Dans le cas ou les 4 vannes sont fermées aucune eau n'est donc envoyé vers l"extérieur, normal.
    Dans ce cas la pompe continue de fonctionner mais en émettant un bruit plus aigu qu'avec une vanne ouverte.
    _ Comment fonctionne la pompe dans ce cas, y a t-il danger de dommages sur la pompe.

    Merci a tous
    Claus

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Bonjour, et bienvenue sur le forum,

    Dépend du type de pompe, mais dans beaucoup de cas la pompe va forcer et chauffer, alors que l'eau ne circule pas qui pourrait l'aider à refroidir.

    Pas très bon pour le moteur...

    Il y a diverses solutions.

    Celle que j'ai adoptée est de mettre un pressostat, qui n'alimente la pompe qu'en cas de demande.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Pellia

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Bonjour,
    Le plus simple était d’acheter un groupe de surpression adapté à l’utilisation de ce que l’on veut en faire. Une paire de dollar plus cher que la pompe seule.
    Une paire, en comtois est un nombre indéfini équivalant à rien, qui, en valeur monétaire, correspond à deux fois rien.

  4. #4
    claus

    Exclamation Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    La répons de "pelli" n'est pas tres claire pour moi, merci d'éclaircir un néophite,
    Claus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claus

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Petite erreur, il faut lire La répons de "pellia" n'est pas tres claire pour moi, merci d'éclaircir un néophite,
    Claus

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Même proposition que j'ai faite, en fait. Un groupe de surpression comprend un réservoir et un pressostat, ce dernier coupant l'alimentation de la pompe quand la pression dans le circuit de sortie (et donc dans le réservoir) dépasse un certain seuil, ce qui n'arrive que quand il n'y a pas de circuit ouvert en aval.

    Le réservoir n'est pas nécessaire, son intérêt dépend de l'usage. Pour de l'arrosage (mon cas, arrosage automatisé) il n'est pas utile, il l'est plus quand cela alimente l'eau domestique, si on tire souvent des petits volumes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/06/2017 à 15h28.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Pellia

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Bonsoir,
    @Amanuensis, lorsque vous avez acheté une pompe et le pressostat c’est le prix d’un groupe de surpression, le bricolage en moins. Que le réservoir ne soit pas utile ? Il sert de tampon et de régulation. Vous prélevez un litre d’eau, sans réservoir, la pompe fonctionne. Vous avez un réservoir, la pompe ne se remet pas en fonctionnement. Si vous avez un réservoir de 200 litres vous pouvez prélever 2 arrosoirs sans remise en marche de la pompe. Avec un réservoir de 50 litres, vous pouvez prélever 10 litres, sans remise en fonction de la pompe (cela dépend des réglages pression max et min).
    Faites-nous une photo de votre bricolage pompe avec pressostat, simple curiosité, merci.
    Dernière modification par Pellia ; 03/06/2017 à 18h26.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Faites-nous une photo de votre bricolage pompe avec pressostat, simple curiosité, merci.
    Pas de bricolage, c'est un pressostat vendu pour, avec connexions standards en 1", qu'on met sur le circuit de sortie, pas nécessairement près de la pompe.

    Détail, l'endroit où est la pompe ne fait que 40 cm de haut.

    Autre détail, l'usage principal est des circuits d'arrosage automatiques contrôlés par vannes, pas prélever des arrosoirs.

    Je sais ce que je fais, pas besoin de me demander de rendre des comptes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/06/2017 à 19h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    PS: J'ai écrit (rappel)

    Le réservoir n'est pas nécessaire, son intérêt dépend de l'usage. Pour de l'arrosage (mon cas, arrosage automatisé) il n'est pas utile, il l'est plus quand cela alimente l'eau domestique, si on tire souvent des petits volumes.
    Je ne vois pas où vous voyez quelque chose de différent de ce que vous "corrigez". Peut-être un ", par exemple" manque après "l'eau domestique"? C'est ça le point qui pose problème?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Pellia

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pas de bricolage, c'est un pressostat vendu pour, avec connexions standards en 1", qu'on met sur le circuit de sortie, pas nécessairement près de la pompe.

    Détail, l'endroit où est la pompe ne fait que 40 cm de haut.

    Autre détail, l'usage principal est des circuits d'arrosage automatiques contrôlés par vannes, pas prélever des arrosoirs.

    Je sais ce que je fais, pas besoin de me demander de rendre des comptes.
    Bonsoir,
    Faites-nous une photographie pour que nous puissions nous rendre compte. Pour le moment c’est l’arlésienne ! Par avance merci.

  12. #11
    claus

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Bonjour , de la part de claus 2eme envoi, cidessous votre dernier message
    "Bonsoir,
    @Amanuensis, lorsque vous avez acheté une pompe et le pressostat c’est le prix d’un
    groupe de surpression, le bricolage en moins. Que le réservoir ne soit pas utile ?

    Vous prélevez un litre d’eau, sans réservoir, la pompe fonctionne. Vous avez un réservoir,
    la pompe ne se remet pas en fonctionnement. Si vous avez un réservoir de 200 litres
    vous pouvez prélever 2 arrosoirs sans remise en marche de la pompe.
    Avec un réservoir de 50 litres, vous pouvez prélever 10 litres,
    sans remise en fonction du moteur (cela dépend des réglages pression max et min).
    Faites-nous une photo de votre bricolage pompe avec pressostat, simple curiosité, merci."
    QQ précisions:
    Voici quelques détails concernant mon installation:

    1- Photo1 "pompe_sur_son_support.jpg "

    _ Pompe FLORIA (LEROY SOMMER) qui a un "certain" age mais qui
    fonctionne bien.
    ni pressostat ni supresseur!
    _ PUISSANCE 450W/220 Monophasé
    _ Moteur protégé par sécurité thermique à réenclenchement
    automatique en cas de
    surchauffe moteur ou blocage accidentel du moteur.

    _ Hauteur d'aspiration= profondeur du puit==>7m, diametre du puit ~90cm

    _ Hauteur de refoulement , du sol au plãfond ~2m soit HMT=~2m+7m=9m
    Débit donné par la doc dans ce cas:3mcube/heure.

    _2 Sorties au niveau de la pompe:

    _sortie1 à gauche fermée (vanne rouge fermée) sert tres peu
    (vidange et
    nettoyage du puit.

    _sortie 2 toujours ouverte (vanne rouge
    ouverte)====>Direction mon "Bricolage..." dont je vous ai fait la
    description dans mon premier message.

    2-Photo 2 ,Depart "vers puit.jpg", dalle couvrant le puit avec
    entrée du tuyaux de pompage dans le fond du puit ,tuyaux équipé bien
    sur de sa crépine.
    Si ses renseignements peuvent affiner la réponse à la question que
    j'ai posée tant mieux

    Merci
    Claus
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Ce que j'ai installé (il y a plus de 15 ans de ça, et ça marche tous les jours ...) c'est un truc comme ça
    https://www.manomano.fr/regulateur-p...trol-pro-66279

    Pas celui-là, mais la même fonction.

    Ce sur une pompe comparable à celle décrite.

    (J'appele ça un pressostat, parce que c'est ce que j'employais comme terme à l'époque quand je cherchais une solution. Là, ils appelles ça 'interrupteur automatique' mais c'est pareil.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/06/2017 à 15h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    claus

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Bonjour
    Est ce que cette sécurité thermique a rénclenchement automatique est suffisante pour protéger la pompe dans le cas ou toute les vannes sont fermées?
    Merci de votre réponse
    Claus

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Quand toutes les vannes sont fermées, la pression monte très vite dans la partie entre la sortie de la pompe et les vannes, et l'interrupteur coupe la pompe quand la pression est suffisamment élevée. Ce n'est pas la protection thermique qui joue. D'ailleurs je n'ai pas trop d'idée ce qu'ils appellent protection thermique sur ce type de dispositif, mais cela peut être difficilement en relation avec la température du moteur de la pompe!

    Quand une vanne est ouverte, la pression chute et l'interrupteur met la pompe en route immédiatement.

    Le seul réarmement manuel nécessaire (sur la mienne) est en cas de manque d'eau: une led rouge (tj sur le modèle que j'utilise) est allumée et il faut résoudre le problème amont avant de réenclencher. (Ce qui peut être compliqué quand la pompe est désamorcée!)

    Mais Pellia va vous expliquer tout ça bien.
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/06/2017 à 16h01.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Pellia

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Bonsoir,
    Votre système fonctionne en « tout ou rien ». Si les arrêts/démarrages fonctionnent souvent, le moteur monte vite en température et vous êtes loin de l’économie d’énergie.
    La sécurité thermique, c’est un bilame qui disjoncte à une certaine température. Lorsque la T° redevient normal, il se réarme. Il y en a sur les moteurs des réfrigérateurs qui disjonctent l’été, lorsque le groupe n’arrive plus à refroidir. Un thermostat, c’est un bilame.

  17. #16
    Pellia

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Bonsoir,
    Suite protection thermique : Voici un double bilame, ils sont en série et sont en série avec l’alimentation du moteur. Un conducteur parcouru par un courant électrique s’échauffe, l’un est basé sur ce principe. Le bilame chauffe, se déforme et coupe le courant. Le second fonctionne avec la température interne du boîtier où il est placé. Ces deux systèmes n’ont pas de réarmement manuel, lorsque la température redevient normale il se réenclenche, c’est’y pas beau l’progrès !
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    antek

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Suite protection thermique : Voici un double bilame, ils sont en série et sont en série avec l’alimentation du moteur.
    C'est équivalent à un disjoncteur thermique, et la température du boîtier on s'en fout un peu !
    La seule surveillance thermique intéressante est celle du moteur ou de la pompe.

  19. #18
    Pellia

    Re : Question sur une pompe que j"utilise pour pomper de l"eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est équivalent à un disjoncteur thermique, et la température du boîtier on s'en fout un peu !
    La seule surveillance thermique intéressante est celle du moteur ou de la pompe.
    Bonjour,
    C’est un disjoncteur thermique que l’on ne réenclenche pas manuellement.
    La température du boîtier on ne s’en moque pas, c’est la T° de la carcasse du moteur, si le moteur est trop chargé, problème d’enroulement etc. avant que tout fume, la protection thermique fonctionne. À vous de trouver la cause.
    La pompe ne chauffe pas, elle peut se gripper et ne plus tourner et le moteur fume ! Non la protection thermique est là !

  20. #19
    domtom58

    Re : Question sur une pompe que j'utilise pour pomper de l'eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Le seul risque qui existe pour une pompe, que ce soit une pompe de surface et encore plus pour une pompe immergée, c'est quelles fonctionnent sans eau. Pour une pompe de surface il faut que le corps de pompe soit en permanence rempli d'eau (donc un tuyau d'aspiration étanche avec une crépine d'aspiration en bon état et l'ensemble raccordé d'une manière parfaitement étanche au corps de pompe) et pour une pompe immergée, il faut absolument quelle ci soit tout le temps immergée dans l'eau.

  21. #20
    f6bes

    Re : Question sur une pompe que j'utilise pour pomper de l'eau dans mon puits pour arrosage jardin

    Citation Envoyé par domtom58 Voir le message
    Le seul risque qui existe pour une pompe, que ce soit une pompe de surface et encore plus pour une pompe immergée, c'est quelles fonctionnent sans eau. Pour une pompe de surface il faut que le corps de pompe soit en permanence rempli d'eau (donc un tuyau d'aspiration étanche avec une crépine d'aspiration en bon état et l'ensemble raccordé d'une manière parfaitement étanche au corps de pompe) et pour une pompe immergée, il faut absolument quelle ci soit tout le temps immergée dans l'eau.
    Bjr à toi,
    A tout hazard...regarde les dates de la discussion !
    Bonn e journée

Discussions similaires

  1. Pompe de puits alimentant Jardin et maison
    Par Virgile3594 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2015, 14h46
  2. [Divers] besoin conseils pour arrosage auto. jardin+usage domestique
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 14h37
  3. pompe pour arrosage
    Par invite4fa8ddfe dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2011, 05h54
  4. Pompe électrique arrosage jardin choix..?
    Par foualier dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2010, 19h28
  5. aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!
    Par narita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/05/2009, 07h25