[Divers] Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?



  1. #1
    claravaux

    Question Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?


    ------

    Bonjour à tous

    Chaque année, comme chez beaucoup d'entre vous, les fourmis envahissent ma maison au printemps !

    J'ai essayé beaucoup de répulsif (Jus de citron, bâton de cannelle, vinaigre blanc, poivre etc.....) Mais cela ne dure qu'un temps ......

    Et puis, j'ai utilisé la craie (Des traies épais sur les différents passages des fourmis) sans d’ailleurs vraiment y croire ....

    Et là apparemment cela est efficace : au bout d'un ou deux jour plus de fourmi à la maison.

    Bon je n'ai plus de fourmi ...... Mais où sont-ils ? Chez le voisin ?

    La question qui me turlupine : Est-ce que la craie tue les fourmis ? Toute la fourmilière ?

    Si non, que fait-elle exactement ?


    Merci par avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    claravaux

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Pour complémenter le message précédent : En plus des traies de craie, je leur apporte de la nourriture directement à l'extérieur, en posant 4/5 morceau de sucre (Que je renouvelle régulièrement), lorsque j'ai pu identifier un "chemin" d'entrée.

    Les deux actions font qu'au bout d'une à deux journées, plus trace de fourmi à l'intérieur.

    Par contre à l'extérieur, c'est le festin .......


    Comme je vois pas mal de fourmis autour du sucre, je suppose que les traies de craie n'ont pas causé de dommage définitif ......... Mais dans le doute, j'aimerais bien en savoir plus sur l'effet précis de la craie sur les fourmis.

    Et puis, il est toujours bon de savoir exactement les conséquence de ces actes !

  3. #3
    ann72

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    je crois que la craie gène juste leur progression , et comme il y a de la nourriture pas loin , pour l'instant elle préfèrent aller dehors !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    claravaux

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Bonjour Ann 72

    Ralentir leur progression, c'est déjà cela.
    Mais je ne crois pas que cela se limite seulement à un ralentissement : Les premières années où j'ai mise en pratique cette "technique" de la craie, dès le lendemain je n'avais plus de fourmis à l'intérieur.
    Le fait de "les nourrir" à l'extérieur est assez récent (2/3 morceaux de sucre par semaine, ce n'est pas cher payer pour vivre chacun sans trop se déranger)

    Ce qui m'intrigue, c'est la rapidité de désertion. C'est pourquoi je me demandais, au delà d'un "super" répulsif, si la craie n'avait pas un pouvoir plus radical ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Il y a ici 11 astuces pour se débarrasser des fourmis sans les tuer (Et 6 solutions plus radicales qui tueront les fourmis)

    La craie est rangée dans la première partie en troisième position.

  7. #6
    claravaux

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Il y a aussi ICI un topic sur : Lutter écologiquement contre les fourmis

    Et celui-ci terminait par : (Jarode, initiateur du topic)

    "J'ai entendu dire que pour éviter que les fourmis ne viennent dans nos maisons, il fallait les nourrir ? Qu'en est-il ?
    Est-ce que quelques carrés de sucres les rassasieront au point qu'elles ne cherchent plus à piquer quelques miettes dans la cuisine ? Je trouve ça très intéressant."


    C'est ce que je tente d'expérimenter depuis un moment.

  8. #7
    claravaux

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Il y a également cela ICI : Top 10 des manières cruelles de buter des fourmis

    En septième position : "La fatiguer à la craie, ou au talc
    Une fois empêtrée dans cette poudre, la fourmi ne pourra plus escalader les parois verticales. Elle le sait qu'il y a une bouteille de grenadine mal fermée sur la table, mais elle va s'épuiser, en vain, à grimper sur le pied du meuble pour inlassablement se gameler sur le parquet. D'une certaine manière, ce serait moins cruel de l'écraser à coup de chausson."


  9. #8
    ann72

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Vi !
    J'avais compris !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  10. #9
    claravaux

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Bonjour



    Au delà de la question initiale : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Quel est le phénomène qui fait que les fourmis s’arrêtent net devant un simple trait de craie ?

    Est-ce que certains scientifiques se sont déjà penchés sur la question et ont trouvés la raison ?

    Ou est-ce encore un mystère ?
    Dernière modification par claravaux ; 26/04/2018 à 13h16.

  11. #10
    antek

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Citation Envoyé par claravaux Voir le message
    Au delà de la question initiale : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?
    Quel est le phénomène qui fait que les fourmis s’arrêtent net devant un simple trait de craie ?
    La craie ne tue pas les fourmies ni ne les arrête !
    Et c'est bien la question initiale.

  12. #11
    claravaux

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Bonjour Antek

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La craie ne tue pas les fourmies ni ne les arrête !
    Et c'est bien la question initiale.
    Si elle ne les arrête pas définitivement, ce trait les stop net (jusqu'à que celui-ci ne s'efface après la pluie par exemple) mais tant qu'il est là, aucun franchissement de la part des fourmis .......
    ....... Qu'est en est vraiment la raison ?????

  13. #12
    claravaux

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?


  14. #13
    ann72

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Les craies pour le tableau noir , c'est soit du platre , soit du talc !
    En lisant les forums de ceux qui élèvent les fourmis en terrarium , le talc leur sert a éviter les évasions (quoique pour les toutes petites fourmis ça marche moins bien) et si par erreur une fourmi est recouverte de talc elle meurt car les grains de la poudre bouchent les stigmates qui leur sert a respirer .
    Ils ne parlent pas du plâtre .
    Il semble que se soit la poudre fine qui ne leur conviennent pas , et le talc a tendance (et c'est pour cela qu'on l'utilise en hygiène pour les pieds par exemple ) a s'accrocher a la surface .
    C'est pas scientifique c'est juste observé par les éleveurs de fourmis !

    http://www.myrmecofourmis.com/forum/...ic.php?t=21335
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  15. #14
    claravaux

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Bonjour et merci Ann72 pour toutes ces informations et le lien.

    J'avais un sac de plâtre à modeler à la maison et l'effet de "stop" est le même, les fourmis ne le franchissent pas (Mais bon, un coup de vent et là du coup, celles qui sont du mauvais coté peuvent en prendre plein "la tête" et .....

    A la maison je retrace les traits de craie tous les 3/4 jours (Intérieur et extérieur).

    Au début, les fourmis trouvant rapidement un ou plusieurs autres points d'entrées, il faut pouvoir rapidement les identifier et barrer l’accès avec la craie.
    Et puis au bout d'un temps, (elle ont peut-être pris leur habitude) elle ne rentre plus ......... Jusqu'à l'année suivante

    En tout cas merci, je me coucherais ce soir un peu moins ignorante que ce matin

  16. #15
    ann72

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Moi aussi j'ai appris quelque chose en cherchant !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  17. #16
    ecolami

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Bonjour,
    La terre de sommière ou de diatomées est un insecticide a effet physique: c'est une poudre abrasive fine qui endommage les articulations des insectes.
    Le talc doit avoir un effet presque contraire l'effet lubrifiant sec contrarie la progression des fourmis.

  18. #17
    Bubble_s_Talks

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Ce n'est pas simplement que ces traits de craies modifient la nature du support, ne permettant plus aux fourmis de progresser en sécurité ? Il suffirait de tracer une barrière sur une surface à plat pour s'en convaincre (ou l'inverse).

  19. #18
    bastidien

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Bonjour,
    J'ai tenté l’expérience, un simple trait ne les arrêtes pas, mais sur 4 ou 5 cm, ça marche, les premières s'aventurent un peu et font demi tour, et ensuite elles arrivent devant et essayent de contourner l'obstacle, et je ne pense pas que ce soit simplement la modification du support qui les arrête, les fourmis peuvent évoluer sur des supports différents, avec des changements rapides de support, c'est à mon avis plus en rapport avec la nature de la poussière de craie, qui à priori ne leur plait pas trop
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  20. #19
    Bubble_s_Talks

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    En fait de modification de support je pensais aussi à quelque chose comme la taille des particules à leur échelle agit comme une saleté, genre l'équivalent de la boue pour nous.
    Ou alors, ou alors elles sont passées au permis à point et comme le franchissement de ligne continue en coûte 4 elles hésitent.
    Ce qui est bien compréhensible.
    Ahem.

  21. #20
    bastidien

    Re : Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?

    Bonsoir,
    Pour le permis à points , en lisant ce post j’étais sceptique, et j'ai expérimenté, après j'aimerais avoir l'explication, mais peut être que votre explication est la bonne, il est certain que elles et nous ne vivons pas sur la mème échelle de grandeur
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

Discussions similaires

  1. Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis
    Par nomad83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2017, 07h59
  2. Pourquoi une craie verticale tombe plus vite qu'une craie horizontale?
    Par geometrodynamics_of_QFT dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/01/2017, 19h15
  3. fourmis ailées et fourmis rouges ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 08h38
  4. craie + hcl
    Par invite79495c24 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 08h48