[Potager] Laitue mangée au centre par la chenille de la louvette, que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Laitue mangée au centre par la chenille de la louvette, que faire ?



  1. #1
    trebor

    Laitue mangée au centre par la chenille de la louvette, que faire ?


    ------

    Bonjour amis du potager

    J'ai des jeunes plantes de laitue percées au centre, en fouillant le sol en profondeur, je trouve le coupable, la chenille de la louvette.

    Elle est de couleur blanche avec des pattes biens marquées et un corps de Ø 1 à 2 mm sur 15 à 20 mm de long ayant une tête rouge-brun.
    https://www.google.com/search?q=chen...21wMhEAbNa7iM:
    Sans pesticide y a t-il un moyen de s'en débarrasser en arrosant le sol avec liquide bio, une plante mise à macérer dans de l'eau ou autres moyens (ortie, feuille de rhubarbe,....? ).

    Merci pour vos avis et conseils

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Laitue mangée au centre par la chenille de la louvette, que faire ?

    Vers blanc larve du hanneton. Pas de solution bio.

  3. #3
    trebor

    Re : Laitue mangée au centre par la chenille de la louvette, que faire ?

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Vers blanc larve du hanneton. Pas de solution bio.
    Bonsoir,

    Merci, l'absence de patte, c'est cela qui ne m'a pas permis de l'identifier comme larve du hanneton.

    L'année passée vers 22 h et tous les soirs, nous avions droit une belle envolée de ces indésirables.

    Et pas que chez moi, il semble qu'il y ait une prolifération comme jamais vu avant, je ne sais pas pourquoi il y en a tant actuellement du moins chez Nous en Belgique dans le Hainaut entre Mons et Charleroi ?

    L'année prochaine je serais sans doute obligé de sortir le motoculteur afin de bien retourner le terrain sur une belle profondeur pour les déranger et les remonter en surface.

    Utiliser de la poudre insecticide adaptée à ce vers parasite et ne pas cultiver pendant une année.

    Sauf s'il y a une meilleur solution ?

    Merci
    Dernière modification par trebor ; 19/05/2018 à 21h58.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    yakafautcon

    Re : Laitue mangée au centre par la chenille de la louvette, que faire ?

    J'ai vécu cela une année en allemagne à Trèves, il y en avait tellement qu'on remplissait des boites à chaussures et qu'on se canardait avec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiroo

    Re : Laitue mangée au centre par la chenille de la louvette, que faire ?

    c'est pas une larve de hanneton , mais un taupin , quand tu achètes tes plants de salades en jardinerie ,ils te vendent le vers avec !!!.
    hélas pas grand chose a faire, quand la laitue flétrie c'est déjà trop tard.

  7. #6
    trebor

    Re : Laitue mangée au centre par la chenille de la louvette, que faire ?

    Citation Envoyé par jiroo Voir le message
    c'est pas une larve de hanneton , mais un taupin , quand tu achètes tes plants de salades en jardinerie ,ils te vendent le vers avec !!!.
    hélas pas grand chose a faire, quand la laitue flétrie c'est déjà trop tard.
    Bonjour,

    Je n'achète pas mes plantes de laitue, je sème dans des bacs et lorsqu'elle sont bonnes (4 feuilles) je les repique dans le potager.

    J'ai trouvé ce lien avec le nom Taupin et effectivement c'est ce petit vers avec des pattes assez grosse comme une chenille.
    http://www.envadrouille.pro/article-...123468636.html
    Ici un piège à taupin avec graine de maïs et blé dans un trou :
    http://plachance.tripod.com/taupin.htm
    Ici il parle d'un vers jaune sans patte (fil de fer), les miens sont blancs avec pattes de chenille
    https://www.rustica.fr/articles-jard...pin,4069.html#
    Est-ce une autre variété de hanneton ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    jiroo

    Re : Laitue mangée au centre par la chenille de la louvette, que faire ?

    re

    La louvette ,ou le taupin c'est le meme vers , c'est suivant les régions .sur le net , il y a des pieges pour limiter les dégâts .faut faire avec , et accepter de perdre quelques salades dans un rang.

  9. #8
    yakafautcon

    Re : Laitue mangée au centre par la chenille de la louvette, que faire ?

    La louvette ,ou le taupin c'est le même vers
    Désolé mais la louvette est la larve du papillon du houblon, elle est blanche et se nourri de racines.
    Le taupin lui est marron et est la larve d'un coléoptère.
    Ils se nourrissent tous les deux de racines mais lui est sur tubercules et vous ne le trouverez pas sur les salades.

Discussions similaires

  1. Laitue sauvage ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2014, 14h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2011, 01h38
  3. Qui fait ça ? (Noisette mangée)
    Par Pyrella dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2011, 04h06
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54