[Technique] conseil sur un surpresseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

conseil sur un surpresseur



  1. #1
    rafafa73

    conseil sur un surpresseur


    ------

    bonjour ,

    Peut on brancher un réservoir vessie sur la sortie (refoulement) d'une pompe surpresseur de 20L?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : conseil sur un surpresseur

    Oui, régler la vessie à la même pression que celle du surpresseur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    barda

    Re : conseil sur un surpresseur

    Oui, sans doute, mais à quoi cela peut-il servir ?

  4. #4
    yakafautcon

    Re : conseil sur un surpresseur

    Ca sert à éviter les déclenchements à répétition. La valeur de la pression de la vessie doit être égale à la pression min du réseau soit la pression du déclenchement du pressostat pour avoir une réserve max.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : conseil sur un surpresseur

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Ca sert à éviter les déclenchements à répétition. La valeur de la pression de la vessie doit être égale à la pression min du réseau soit la pression du déclenchement du pressostat pour avoir une réserve max.
    oui, sans doute, mais dans ce cas précis, à quoi cela doit-il servir?

  7. #6
    SK69202

    Re : conseil sur un surpresseur

    Ça augmente la capacité d'eau avant déclenchement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    yakafautcon

    Re : conseil sur un surpresseur

    Alors ça ne sert à rien si on ne peut attendre 2 secondes ....

  9. #8
    SK69202

    Re : conseil sur un surpresseur

    Alors ça ne sert à rien si on ne peut attendre 2 secondes ....
    Quelles secondes ?
    La question:
    Peut on brancher un réservoir vessie sur la sortie (refoulement) d'une pompe surpresseur de 20L?
    Il y a donc déjà une réserve d'eau, bien qu'assez faible, avant déclenchement, ajouter un autre réservoir à vessie bien réglé, augmenterait la capacité disponible avant le déclenchement de la pompe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    barda

    Re : conseil sur un surpresseur

    Mais, c'est surtout à quoi ça sert d'ajouter un réservoir supplémentaire ?

    A priori, si on ne connait pas l'utilisation exacte de ce surpresseur, ça ne sert à rien; certains systèmes d'automatisation ne comportent d'ailleurs aucune réserve d'eau, et fonctionnent très bien…

    Le seul cas où cela pourrait servir à quelque chose, c'est celui où l'eau sert à alimenter des usages très intermittents et très limités en volume (par exemple alimenter une chasse d'eau de WC); dans ce cas, un volume plus important éviterait des démarrages trop fréquents de la pompe en cas d'usage fréquent de l'appareil alimenté.
    Mais c'est tout; dans tous les autres cas, ça ne sert à rien, pour l'arrosage notamment.

  11. #10
    yakafautcon

    Re : conseil sur un surpresseur

    Ca sert éventuellement si la pompe est surdimensionnée par rapport au débit même pour l'arrosage, mais alors 20l c'est trop petit, moi j'ai une 200l galva qui sert à tout.

  12. #11
    Jeryko

    Re : conseil sur un surpresseur

    Bonjour,

    Tu télécharges ce fichier (il y a un simulateur et des explications).
    Le N° 43 > Mariotte_geryko.zip

    Je pense que tu comprendras.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...ts_publics.php
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    StephaneM

    Re : conseil sur un surpresseur

    ça peut servir, et c'est mon cas, à avoir une resserve d'eau sous pression plus importante lors de coupures d'électricités !

  14. #13
    yakafautcon

    Re : conseil sur un surpresseur

    Pour un ballon de 20l tu auras 10l de réserve pour un rapport de pression de 2.

  15. #14
    StephaneM

    Re : conseil sur un surpresseur

    J'ai mis un ballon de 100L, il me donne 45L (mesuré) sans électricité.
    Mais attention, il faut qu'il soit plein lors de la coupure ..., ça dépend donc du type de pressostat (mécanique ou électronique)

  16. #15
    Jeryko

    Re : conseil sur un surpresseur

    Bonjour,

    Attention aux termes utilisés.

    Le ballon n'est jamais plein ! (d'eau)
    Il est au maxi de sa capacité lorsque le pressostat arrête le moteur :
    Vers 3 à 4 bars suivant sont réglage.

    Si vous avez des critiques sur le simulateur, n'hésitez pas à me le signaler.
    Depuis que je l'ai mis en ligne, malgré près de 1330 téléchargements , personne ne m'a jamais signaler quoi que ce soit.
    cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    StephaneM

    Re : conseil sur un surpresseur

    Exact Jeryko, je confirme, sinon j'aurai presque 100L utilisable, ce n'est pas le cas !
    Quand je dis plein, j'entends bien à l'arrêt de la pompe, la mienne s'arrête à environ 5 bars, mais j'ai aucune idée de combien il reste dans le ballon quand ça ne sort plus suffisamment du robinet.

  18. #17
    StephaneM

    Re : conseil sur un surpresseur

    Bravo, bon simulateur.

  19. #18
    Jeryko

    Re : conseil sur un surpresseur

    Bonjour StephaneM,

    Citation Envoyé par StephaneM Voir le message
    Exact Jeryko, je confirme, sinon j'aurai presque 100L utilisable, ce n'est pas le cas !
    Quand je dis plein, j'entends bien à l'arrêt de la pompe, la mienne s'arrête à environ 5 bars, mais j'ai aucune idée de combien il reste dans le ballon quand ça ne sort plus suffisamment du robinet.
    Je ne comprends pas ton interrogation.
    Le simulateur te donne la réponse.
    Donne ta valeur de pression mini (redémarrage de la pompe) : exemple : 1 bar.
    Cuve 100 litres, pression maxi 5 bars, prégonflage 0,8 bar

    La courbe et le calcul donnent :
    Arrêt du compresseur, eau pression maxi = 70 litres
    remise en marche du compresseur, eau pression mini = 10 litres
    Eau disponible (sans redémarrage du compresseur) en partant de 70 litres = 60 litres.
    Dernière modification par Jeryko ; 13/06/2018 à 07h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    StephaneM

    Re : conseil sur un surpresseur

    En fait, comme le dit Barda, c'est pour quoi faire un réservoir supplémentaire..
    Pour mon cas, j'ai changer le ballon de 25L par un de 100L pour seul but d'avoir de la réserve en cas de coupure d'électricité, pour exemple, de septembre 2012 à août 2013 nous avons subit 36 coupures de 8 minutes 46 s en moyenne dont une de plus de 7h.
    A l'époque, la douche de l'étage était sur l'eau du puits, au moment de deux des coupures, il y avait quelqu'un dedans.
    Donc pour répondre à votre question, le ballon était pré-gonflé à 1.5 bars mais pas suffisant pour pousser l'eau restante dans le circuit vers l'étage. (je vous l'accord, c'est un cas particulier)

  21. #20
    Jeryko

    Re : conseil sur un surpresseur

    Re,

    OK, je comprends mieux.
    Nota : Si absence de courant, le réservoir doit se vider complètement (si le niveau du robinet de puisage est plus bas que celui du réservoir.)
    Si ce dernier se trouve au 1er étage ou plus, le problème est différent.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Conseil surpresseur et ballon galva
    Par dadoupaca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2017, 09h25
  2. Conseil pièce rechange surpresseur
    Par Serhum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2017, 16h51
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2016, 18h46
  4. [Divers] Surpresseur ( eau )
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2013, 09h22
  5. [Divers] surpresseur
    Par invite5d9e3b99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 23h39