Bonjour,
J'ai découvert en jardinerie avec stupéfaction un nouveau round Up qui reprend le logo et la marque bien connue en précisant qu'il s'agit d'une nouvelle formule conforme a la réglementation. Depuis l'interdiction de vente aux particuliers du Round Up les usagers sont passablement déroutés et démunis.
Le nouveau principe actif est celui contenu maintenant dans (presque) TOUS les désherbants grand public: un acide organique, comme souvent l'Acide pélargonique. Son mode d'action n'a rien a voir avec celui du glyphosate, il n'est pas systémique: l'effet est de bruler les feuilles atteintes pas de tuer à la racine.
L'expérience a montre que la plupart des mono acides gras liquides a température ambiante sont désherbants. Les acide avec 10 a 6 carbones puis l'acide acétique a 2 carbones sont utilisables ils sont tous naturels quand ils ont un nombre PAIR de carbone. Les acides a 4 et 5 carbones butyrique et valérique ont en plus une odeur absolument insupportables qui exclut leur emploi en plein air.
Il est etonnant d'apprendre que certains acide gras contenus sous forme de triglycérides dans les fromages de chèvre sont des désherbants. a condition toutefois de les liberer de la glycérine sur laquelle ils se sont fixés.
-----