[Technique] Choix d'une pompe d'arrosage (régulation débit)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'une pompe d'arrosage (régulation débit)



  1. #1
    Belargus

    Choix d'une pompe d'arrosage (régulation débit)


    ------

    Bonjour à tous,

    Devant la multitude de pompes existantes nous aurions bien besoin de vos lumières pour ne pas nous tromper dans le choix de celle qui nous conviendrait le mieux !

    Voilà un peu notre situation :

    Nous disposons d'un étang dans lequel nous aimerions pouvoir pomper pour arroser notre jardin.
    La pompe se trouverait à environ 20-25m de l'étang, avec un dénivelé entre la pompe et la surface de l'étang d'environ 1m.
    Nous aimerions pouvoir rayonner environ 50m au maximum autour de la pompe pour arroser.

    Pour le moment nous partons sur une pompe de surface multicellulaire (pour le côté plus silencieux a priori), à amorçage automatique.
    Sommes nous sur la bonne voie ?
    Là où nous nous posons des questions c'est sur la régulation du débit. Comment est-il possible de l'ajuster en fonction de nos besoins ? (très peu de débit pour arroser de jeunes plants fragiles ou au contraire bien plus de débit pour nettoyer quelque chose par exemple)
    Est-ce qu'une pompe à allumage automatique se régule d'elle même en fonction de l'ouverture du robinet auquel elle est reliée ? Ou bien est-ce qu'une pompe à allumage manuel peut tout à fait faire la même chose ?
    De la réponse à ces questions dépendra la puissance de la pompe que nous choisirons. Si il s'avère impossible de réduire le débit en sortie du tuyau d'arrosage alors nous devrons nous tourner vers une pompe de petite puissance je pense, dans le cas contraire, qui peut le plus peut le moins !

    Merci beaucoup pour vos éclairages !

    Belargus

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Choix d'une pompe d'arrosage (régulation débit)

    Une pompe couplée avec un réservoir à vessie (ce que l'on appelle en pratique un "surpresseur") suffit à automatiser la marche-arrêt, à régulariser la pression et à régler le débit; la seule difficulté est le choix de la taille du ballon-vessie, qui dépendra du débit nécessaire et de ses variations; dans le doute, il faut prendre un gros ballon…

    Pour la pompe, les conditions que tu décris conduisent à une pompe de très faible puissance (qui dépendra du débit maxi souhaité et de la pression nécessaire) que pourra calculer tout bon vendeur avec les éléments que tu lui fourniras; surtout ne prends pas plus puissant (contrairement à ce que tu crois, en matière de pompe, qui peut le plus ne peux pas le moins); débit et pression sont régulés par des arrêts-démarrages de la pompe, et une pompe n'aime pas redémarrer trop souvent…

    Fait très attention au tuyau d'aspiration qui reliera la pompe à l'étang; il doit être strictement étanche et ne pas s'écraser, et 25 m c'est long.


    n.b.: si tes besoins sont ceux d'un jardinier amateur (env. 1 m3/h à 3 bars) et si tu emploies du tuyau supérieur à 25 mm de diamètre, ta pompe sera très peu puissante (moins de 300 W) et tu auras des difficultés à la trouver; mais tout cela doit être vérifié par calcul...

  3. #3
    Belargus

    Re : Choix d'une pompe d'arrosage (régulation débit)

    Merci pour votre réponse.
    Si j'ai bien compris il faut donc nécessairement une pompe avec un surpresseur pour pouvoir réguler le débit au robinet comme s'il était relié au réseau d'eau courante ?
    Avez-vous une idée des caractéristiques de la pompe qui me conviendrait d'après les informations que j'ai transmis précédemment ?
    Mes besoins se limiteront effectivement à l'arrosage du potager...
    Merci beaucoup.

    Belargus.

  4. #4
    barda

    Re : Choix d'une pompe d'arrosage (régulation débit)

    Cela dépend su budget que tu souhaites y consacrer…

    A minima, un surpresseur de grande surface de bricolage te coûtera une centaine d'euros, plus le tuyau… Et cela marchera, mais sans doute pas 20 ans…

    Une installation "pro", avec pompe très sérieuse et installation optimisée tournera plutôt autour de 6 ou 700€ (voir pompes flygt, ou lovara, ou autre), avec un ballon vessie d'une centaine de litres; elle durera plus longtemps (mais pas l'éternité)…

    Perso, je tenterais le surpresseur à 100€, et verrais ce que cela donne; inutile (et même mauvais) de prendre trop puissant (les premiers prix sont de 600 ou 800 Watts, ça va), par contre, choisir le ballon le plus gros possible, mais tu n'auras guère le choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Choix d'une pompe d'arrosage (régulation débit)

    Bonjour à tous,

    Tout ce qui a été dit par barda est correct. C'est un connaisseur.

    Personnellement je trouve que pour l'arrosage d'un potager il ne faut pas compliquer les choses.
    Je n'ai pas de surpresseur, ballon inutile pour du pompage direct et arroser un peu le jardin. (marche/arrêt me suffit)
    Le réglage du débit de sortie par un robinet me suffit.

    Pompe : un peu comme celles-ci. (Je l'ai depuis 30 ans , 500W environ)
    https://www.manomano.fr/pompe-de-sur...del_id=6772361
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...00-l-h-e165590

    crépine : comme celle-ci !
    Au départ, simple clapet que j'avais fabriqué à l'extrémité d'un tuyau 32 mm plastique rigide sanitaire.
    Remplacé en 2018 par un tuyau flexible (spécial anti écrasement sous l'effet de le dépression)
    et crépine du modèle ci-dessous mais acheté chez Bricomachin.
    http://www.pompesguinard-loisirs.fr/...rgees-102.html
    Après remplacement, j'ai constaté que ma pompe se désamorçait au bout de 2 ou 3 jours. Le clapet fuit (*).

    Au début, la pompe s'amorçait seule mais ça n'a duré qu'un an ou 2. (dénivelé de 1 m)
    Il faut dire que j'avais pompé du sable !
    Je l'amorçais une seule fois par an, au remontage de printemps. (dépose l'hiver)
    (*) problème non résolu à ce jour, peut être parce qu'il n'y a pas de pression au repos ? (dénivelé de 1 m)
    Je vais devoir en refabriquer un. Il faut un bon clapet, très important.

    Ce n'est qu'un avis.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Belargus

    Re : Choix d'une pompe d'arrosage (régulation débit)

    Super, merci encore à vous deux pour vos réponses.
    La saison estivale arrive à grands pas, il va falloir que nous fassions un choix et votre aide nous sera utile !

    Belargus.

  8. #7
    f6bes

    Re : Choix d'une pompe d'arrosage (régulation débit)

    Bjr à toi,
    Manque un GROS détail..la surface du jardin à arroser ?
    Arroser 50 m2 c'est pas pareil qu'en arroser 300 !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Régulation débit petite pompe
    Par Arnaud Bec dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2018, 16h29
  2. Pompe à engrenage, regulation debit
    Par hitman06 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2017, 08h17
  3. Pompe électrique arrosage jardin choix..?
    Par foualier dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2010, 19h28
  4. choix pompe d'arrosage
    Par doumeen dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 06h39
  5. choix d'une pompe d'arrosage
    Par invite0050dc0a dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 16h40