[Divers] du round up dans mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

du round up dans mon jardin



  1. #1
    invited4f55d59

    du round up dans mon jardin


    ------

    Bonjour,

    Mon jardin est très en pente, j ai donc fait appelé à un jardinier pour qui me le remette plat.
    Nous étions convenu d'un procédé:
    Etape 1: il brule lherbe existante (pour la rendre plus simple à travailler)
    Etape 2 : 7j apres il laboure la terre, et l'aplani (et rajoute un peu de terre).

    Manque de bol, il y a eu un gros cafouillage.
    Le "bruler l herbe" signifie en faite mettre du round up partout.
    Le mal est donc fait.
    Moi qui voulait avoir un jardin propre/ecolo c'est raté.
    Je voulais faire poussé des cerises et tomates, et faire que mon fils de 3ans cours dessus.

    Le jardinier ma dit que dans 7j il y aurait plus de trace du tout de round up mais je suis clairement pas convaincu.
    Je suis pas expert e round up, mais j'ai cru comprendre que Monsanto avait été condamnée pour publicité mensongere sur ce point.

    Du coup, est ce que je peux vraiment faire pousser mes tomates sans risque ?
    Y a til des études ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : du round up dans mon jardin

    Bjr à toi,
    Dans ta demande il y a un gros hic.......quelle quantité a été utilisée pour quelle surface ?
    En général les jardiniers (lequel) ont la main lourde ( utilisé plus qu'il ne faut de produit).
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    barda

    Re : du round up dans mon jardin

    Il y a maintenant plus de 40 ans que le glyphosate est épandu sur les champs; par milliers de tonnes.

    Tout le monde y a été exposé, à un moment de sa vie; les agriculteurs les premiers, à forte dose et de façon régulière…

    Même ceux qui croient à la nocivité du produit, à son caractère cancérogène, ont bien du mal à trouver des suspicions de nocivité, malgré tout cela. Toutes les agences de santé publique du monde l'ont classé "non toxique" aux doses recommandées; seul le CIRC l'a classé cancérogène probable (sans aucune indication de la dose nécessaire), aux côtés de l'oxygène, des barbecues et de la viande rouge, du café et du thé, du sel et de divers produits quotidiens…

    Quand tu auras protégé ton fils de 3 ans de tous ces produits (notamment de l'oxygène et de la viande rouge), tu pourras t'inquiéter des effets délétères du glyphosate…

    Pour le moment, dors donc sur tes deux oreilles et fais pousser tes tomates tranquille…

    Vanitas vanitatum et...

  4. #4
    Bartoumire

    Re : du round up dans mon jardin

    D'autant que pour les tomates il faudra attendre l'année prochaine.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : du round up dans mon jardin

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En général les jardiniers (lequel) ont la main lourde ( utilisé plus qu'il ne faut de produit).
    SI c'est un pro, normalement il a dû respecter les doses. Ce sont plutôt les particuliers qui ont tendances à surdoser (x2, x3, voire pire) pour que ça marche mieux...

  7. #6
    invited4f55d59

    Re : du round up dans mon jardin

    Bonjour

    Merci pour vos réponses. Je n'étais pas là quand il a aspergé.
    Je pense que je vais lui demander de retirer a terre et d'en mettre une neuve, meme si cest a mes frais.

    Il faudrait que j'enleve 10cm partout ou plus ?
    Vous pensez que ca serait bien ?

  8. #7
    SK69202

    Re : du round up dans mon jardin

    Totalement inutile de stresser et de se lancer dans des dépenses environnementalement pas des plus propres.

    Etape 1: il brule lherbe existante (pour la rendre plus simple à travailler)
    C'est interdit hors zone agricole.

    Moi qui voulait avoir un jardin propre/ecolo c'est raté.
    jardin propre et écolo est un oxymore.
    Un jardin propre sans chimie, c'est des heures d'arrachage d'adventices et/ou paillage issus de l'industrie partout, un jardin écolo, c'est des ronces, des orties et autres grandes berces partout (listes plus que réduites) avec plein d'insectes (guêpes, tiques, taons etc) et bien sûr d'autres plantes et animaux plus sympas.
    Juste mon avis, vu 4 grenouilles de l'année dans mes mares à moustiques aujourd'hui.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    barda

    Re : du round up dans mon jardin

    Citation Envoyé par laclac Voir le message
    Bonjour

    Merci pour vos réponses. Je n'étais pas là quand il a aspergé.
    Je pense que je vais lui demander de retirer a terre et d'en mettre une neuve, meme si cest a mes frais.

    Il faudrait que j'enleve 10cm partout ou plus ?
    Vous pensez que ca serait bien ?
    Mets plutôt 20 cm, pendant que tu y es; et n'oublie pas que les eaux de ruissellement se chargent aussi de ce produit diabolique, et qu'il faut donc les remplacer aussi…

    Pourquoi n'attaquerais tu pas ce professionnel criminel en justice ? D'autres ont fait de telles démarches et ont eu gain de cause...

  10. #9
    invited4f55d59

    Re : du round up dans mon jardin

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Mets plutôt 20 cm, pendant que tu y es; et n'oublie pas que les eaux de ruissellement se chargent aussi de ce produit diabolique, et qu'il faut donc les remplacer aussi…

    Pourquoi n'attaquerais tu pas ce professionnel criminel en justice ? D'autres ont fait de telles démarches et ont eu gain de cause...
    Il ne faut pas exagéré. ET le probleme c'est que ma femme avait donnée son accord, mais elle ne savait pas que était le round up.
    Quand je lai appris c'était trop tard.
    Manque de bol.

  11. #10
    Joel888

    Re : du round up dans mon jardin

    Bonjour,

    Je doute qu'il est SURdosé au prix de ce produit et puis vous n'avez pas de garantie que la terre rapportée soit totalement exempte de glyphosate ou autre.
    L'année prochaine ,même après cette application unique de round-up , vos légumes seront surement plus sains que ceux issus de l'agriculture classique.

  12. #11
    FC05

    Re : du round up dans mon jardin

    Citation Envoyé par laclac Voir le message
    Il ne faut pas exagéré. ET le probleme c'est que ma femme avait donnée son accord, mais elle ne savait pas que était le round up.
    Quand je lai appris c'était trop tard.
    Manque de bol.
    Pourquoi ? Toi tu le sais ?

    Je veux dire tu connais sa formule chimique ? Son mode de fonctionnement ? Sa biodégradabilité ? Sa toxicité exacte ? Le nombre de morts par an qu'il cause ? ...

    Par contre l'alcool c'est au moins 50 morts par jours et la clope c'est 150, seulement en France !

    En plus tu veux faire enlever la terre, quel sera le coût écologique d'un tel bouleversement ? Les vers et tous les insectes qui ont survécu au déplacement de la terre seront expulsés définitivement de leur milieu. La soit disante pollution refilée à quelqu'un d'autre (c'est gentil, même si en l'occurrence c'est sans risque). Tu vas peut-être importer des espèces invasives.
    De plus quel sera le bilan carbone d'une telle action inutile ?

    Franchement un peu de raison !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    f6bes

    Re : du round up dans mon jardin

    Citation Envoyé par laclac Voir le message
    Il ne faut pas exagéré. ET le probleme c'est que ma femme avait donnée son accord, mais elle ne savait pas que était le round up.
    Quand je lai appris c'était trop tard.
    Manque de bol.
    Remoi, Tu ne touches à rien..et l'année prochaine tu fait tes essais de plantation.
    Juste un détail: la terre que tu envisages de faire venir..en connaitras tu la provenance et
    si elle est exempte de pesticide ?
    Et ta "mauvaise" terre , qui va en ..hériter ?
    Faut pas non plus se mettre martel en tete !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    inviteb9f49292

    Re : du round up dans mon jardin

    Citation Envoyé par laclac Voir le message
    Du coup, est ce que je peux vraiment faire pousser mes tomates sans risque ?
    Y a til des études ?
    Aucun risque, des milliers (littéralement) d'études publiques le montre...

    L'OMS est le _SEUL_ organisme publique ayant parlé de possibilité de dangerosité, mais cette classification du glyphosate est très polémique:
    - beaucoup d'organismes _PUBLICS_ ont remis en cause cette classification
    - c'est une classification de dangerosité, elle ne prends pas en compte le taux d'exposition -> les _SEULS_ qui doivent s'inquiéter (éventuellement) sont les personnes manipulant tous les jours le round-up
    - il semblerait que le principal décideur de cette classification ne soit pas complétement désintéressé (voir ici par exemple)

    Mais la campagne médiatique a tellement bien marché que le glyphosate est devenu un épouvantail de plus...

    Donc aucun soucis, ni pour ta terre, ni toi, au contraire je te conseille de faire des réserves de glyphosate car au train où vont les choses, ça devrait être interdit dans pas longtemps !

  15. #14
    ann72

    Re : du round up dans mon jardin

    Bonsoir tous !!
    Il n'y a pas accumulation , sauf si ce terrain était traité comme cela avant régulièrement , la pluie d'hiver va le lessiver .Dans 2 ans le terrain sera propre .
    C'est pas comme les terrains cultivés qui sont traités deux ou trois fois par ans .
    En Argentine ou il est beaucoup utilisé pour de nombreuses cultures et systématiquement , les cultivateurs et éleveurs ont pu constater qu'il était tératogène , malformation sur des porcelets et augmentation des malformations de bébés . Un film est passé a la télé récemment , mais bon on peut toujours tout contester .
    Dernière modification par ann72 ; 04/09/2018 à 19h46.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : du round up dans mon jardin

    Citation Envoyé par laclac Voir le message
    Il faudrait que j'enleve 10cm partout ou plus ?
    Vous pensez que ca serait bien ?
    NON !

    Tu dis vouloir un jardin écolo alors réfléchis à ce qu'est l'écologie. Il faut arrêter avec l'écologie pour bobo qu'on lit dans les magazines, cultiver dans un potager en carré n'est pas écologique s'il est fait avec du bois qui vient du Canada...
    Il faut penser le système dans la globalité.

    Faire venir des tonnes de terre avec un camion N'est PAS écologique. Tu laisses comme ça, le glyphosate est peu toxique et a peu de rémanence dans le sol s'il est utilisé correctement, et au printemps tu auras une terre que tu pourras considérer comme propre. Et ton bilan carbone sera bien meilleur qu'avec le transport de plusieurs tonnes de terre par camion.
    On peut aussi discuter de l'intérêt écologique de faire de lourd travaux de terrassement au risque de détruire les insectes qui se trouvent dans le sol ainsi que la vie mycorhizienne...
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 04/09/2018 à 21h03.

  17. #16
    invited4f55d59

    Re : du round up dans mon jardin

    Bonjour,

    Merci à certains de m'avoir essayer de m'aider.Malgré que j'en conclus que la recommandation globale est de rien faire et de bouffer cette merde.
    Je suis quand meme globalement deçu de certaines réponses notamment de FC05 qui mériter vraiment de se faire consulté.
    Son post est juste completement déplacé et sans rapport, voir malveillant.
    On est la pour aider normalement les gens, par pour faire passer des messages personnelles qui sont en plus des non-sens.

  18. #17
    ann72

    Re : du round up dans mon jardin

    Bonjour !
    Chacun répond comme pour lui même , moi aussi j'ai glissé mon petit message , veuillez m'en excuser !
    Sur que c'est pas le top d'apprendre que son projet de jardin est traité !!!
    Bien que je sois totalement contre le round up , raisonnablement attendre que le produit soit lavé par la pluie et s'estompe seul semble être la meilleure solution car il n'est pas très rémanent .Ce qui est très ennuyeux c'est la répétition des traitements .
    Vous pouvez planter sur la partie futur potager des plantes qui nettoient le sol , captent les polluants les choux par exemple ,comme ça le sol est recouvert , les herbes reviennent moins vite , le sol reste souple car recouvert de végétaux et vous jetez les choux aux printemps .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  19. #18
    ann72

    Re : du round up dans mon jardin

    Semez si vous le voulez un engrais vert qui occupera le sol , le nettoiera et sera jeté au printemps .
    Les gens qui font du bio doivent ne pas faire de traitements sur leur terrain pendant trois ans pour être certifié , mais déjà au bout d'un an et cultivé en attendant , c'est déjà beaucoup plus propre .
    Une prairie de fleurs pour le printemps prochain , ou autre mais couvert de végétaux cultivés !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  20. #19
    bobflux

    Re : du round up dans mon jardin

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un jardin propre sans chimie, c'est des heures d'arrachage d'adventices et/ou paillage issus de l'industrie partout
    Perso je paille mon potager avec les feuilles tombées des arbres (broyées), le BRF maison, et les tontes de pelouse, ça fonctionne très bien, et c'est écolo... ce serait dommage d'emmener tout ça à la déchèterie !

  21. #20
    ann72

    Re : du round up dans mon jardin

    Pareil , tout ce que je coupe (petit diamètre quand mème ) je le mets a sécher , un coup de tondeuse dessus et hop paillage !
    Si le temps est très humide je mets a sécher les coupes de branchettes et de pelouse au pied de la haie , cela me fait une réserve de paillis !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  22. #21
    LeNainConnu

    Re : du round up dans mon jardin

    A priori, si ce n'est qu'une fois, le sol récupéra. Et l'année prochaine cela devrait être bon pour faire pousser tes plantes!

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Pourquoi ? Toi tu le sais ?

    Par contre l'alcool c'est au moins 50 morts par jours et la clope c'est 150, seulement en France !
    Pas mal !! Je m'essayerai bien à une ingestion directe du produit pour savoir ce qu'il en est !

  23. #22
    invite1b1b23d4

    Re : du round up dans mon jardin

    Bonjour
    Le Glyphosate est surtout tres dangereux lors de la manipulation du produit (objet de la condamnation récente de Bayer). Inutile de faire enlever la terre pour laisser son gamin jouer, c'est pas de l'uranium non plus. On ne risque rien à courir ni même s'allonger dans un terrain traité au glyphosate (il y en a plein dans les allées des parcs urbains voire dans les écoles) Après l'argument du: "on en met dans les champs depuis 40 ans" est vrai, mais l'agriculture intensive consiste à faire pousser des plantes malades dans de la terre morte donc pas sur que les plants de tomates lambda puissent s'épanouir 1 mois après, à moins d'amender a grands coups d'engrais chimiques, mais au bout d'un an, il n'y aura aucun problème.

  24. #23
    invite1b1b23d4

    Re : du round up dans mon jardin

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Totalement inutile de stresser et de se lancer dans des dépenses environnementalement pas des plus propres.


    C'est interdit hors zone agricole.


    jardin propre et écolo est un oxymore.
    Un jardin propre sans chimie, c'est des heures d'arrachage d'adventices et/ou paillage issus de l'industrie partout, un jardin écolo, c'est des ronces, des orties et autres grandes berces partout (listes plus que réduites) avec plein d'insectes (guêpes, tiques, taons etc) et bien sûr d'autres plantes et animaux plus sympas.
    Juste mon avis, vu 4 grenouilles de l'année dans mes mares à moustiques aujourd'hui.
    Bonjour, non un jardin propre ne signifie pas "des heures d'arrachage", un bon travail en amont, 6 coups de débrousailleuse par an, du binage 15 à 30 mn par semaine et le tour est joué.
    La chimie, c'est surtout pour aider les feignants, ça n'a rien à faire dans un jardin.
    PS: sans insectes, il n'y a plus de fruits!

  25. #24
    SK69202

    Re : du round up dans mon jardin

    Bonjour, non un jardin propre ne signifie pas "des heures d'arrachage", un bon travail en amont, 6 coups de débrousailleuse par an, du binage 15 à 30 mn par semaine et le tour est joué.
    C'est propre et écolo, pas juste propre...
    30mn/semaine = au moins 13 heures d'arrachage, plus celles du travail en amont, plus celles des 6 coups de débroussailleuse atomique ou thermochimique, c'est en effet pas feignant ni une somme d'heures folles.

    Je préfère mon truc sauvage, à peine gardé sous contrôle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    invite0514f020

    Re : du round up dans mon jardin

    C'est vraiment n'importe quoi cette peur des herbicides !
    Depuis que le round'up est interdit chez les particulier, mes voisins sont enchanté que je nettoies les abords !
    Vous regardez trop la télé, les gens...

Discussions similaires

  1. Le "moteur magnétique" dans l'inventeur 2012 - 2ème round!
    Par invitedc2ff5f1 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/12/2012, 10h56