[Technique] Achat pompe jardin reservoir 100L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Achat pompe jardin reservoir 100L



  1. #1
    jds3440

    Smile Achat pompe jardin reservoir 100L


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite investir dans une pompe supresseur jardin alimentée depuis un puit de mètres de profondeur. La distance horizontale entre le puit et la pompe dans la cave est de 15 mètres. La crépine se trouve à 1 mètre au dessus du fond du puit.
    J'aimerais également pouvoir raccorder une chasse d'eau WC du Rez de chaussé de la maison sur cette pompe.
    Pourriez vous m'indiquer s'il est nécessaire de mettre a filtre à sable avant l'arrivée sur la pompe.
    Voici le modèle que j'ai sélectionné et qui semble correspondre à mon besoin
    https://www.manomano.fr/catalogue/p/...czenia-8450090

    Merci de me dire ce que vous en pensez et si le choix est judicieux par rapport à mon besoin et utilisation.
    Quid de la qualité et longévité dans le temps?
    Merci pour vos conseils et recommandations.

    Bien cordialement,

    -----

  2. #2
    jds3440

    Re : Achat pompe jardin reservoir 100L

    Le puit fait 7 mètres de profondeur.
    Merci pour votre aide.
    Cdt,

  3. #3
    barda

    Re : Achat pompe jardin reservoir 100L

    La pompe que tu as choisie est beaucoup trop puissante et ses caractéristiques ne sont pas du tout adaptées à l'usage que tu veux en faire; tu irais au devant de graves problèmes…

    Sous réserve du niveau de l'eau dans ton puits, que tu n'indiques pas, une pompe de 500 W suffirait largement (mais c'est une indication insuffisante pour faire ton choix).
    En plus de l'usage - très limité- que tu comptes en faire (WC), arroseras tu ton jardin ? Ou un autre usage ?

    Fais donc un schéma précis (profondeur du puits, niveau de l'eau, longueur des tuyaux et diamètre, filtres, vannes et robinets…) et va voir un vendeur sérieux (pas une GSB) qui te calculera la pompe; a priori, selon ce que tu décris, une pompe de 350-400 W avec HMT de 40 ou 50 m suffira, avec un vulgaire filtre à cartouche; par contre, un réservoir de 100 L sera une sécurité contre les démarrages trop fréquents. Enfin, cette histoire de 15 mètres de tuyau entre le puits et la cave me gêne un peu; il serait plus fiable de prévoir la pompe au plus près du puits, voire de prendre une pompe immergée.

    Bonne réflexion.
    Dernière modification par barda ; 19/07/2019 à 05h49.

  4. #4
    f6bes

    Re : Achat pompe jardin reservoir 100L

    Citation Envoyé par jds3440 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite investir dans une pompe supresseur jardin alimentée depuis un puit de mètres de profondeur. La distance horizontale entre le puit et la pompe dans la cave est de 15 mètres. La crépine se trouve à 1 mètre au dessus du fond du puit.
    J'aimerais également pouvoir raccorder une chasse d'eau WC du Rez de chaussé de la maison sur cette pompe.
    Pourriez vous m'indiquer s'il est nécessaire de mettre a filtre à sable avant l'arrivée sur la pompe.
    Voici le modèle que j'ai sélectionné et qui semble correspondre à mon besoin
    https://www.manomano.fr/catalogue/p/...czenia-8450090

    Merci de me dire ce que vous en pensez et si le choix est judicieux par rapport à mon besoin et utilisation.
    Quid de la qualité et longévité dans le temps?
    Merci pour vos conseils et recommandations.

    Bien cordialement,
    Bjr à toi,
    Il serait peut etre bon de faire un petit calcul de " retour sur investissement ".
    Si ce n'est QUE pour ta chasse d'eau (et il y a des moyens SIMPLES d'économie), calculer
    le cout d'utilisation (volume d'eau) que t'occasionne actuelleemnt ta chasse d'eau. (cout annuel
    du volume d'eau)
    que tu vas comparer au cout de ta pompe ( achat+mise en place+ cout électrique).
    Le "retour sur investissement" peut prendre plusieurs dizaines d'année.

    Faut pas oublier les "petits travaux" nécessaires à SEPARER ton réseau d'eau actuel
    vis à vis de ta pompe. (les réseaux ne doivent PAS pouvoir se mélanger)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jds3440

    Re : Achat pompe jardin reservoir 100L

    Bonjour,

    Un grand merci pour vos réponses et votre intérêt quant à mon projet.

    Pour répondre à tes questions barda, le surpresseur pompe servira en premier lieu à arroser le jardin et 1 chasse d'eau voire 2 dans l'avenir.
    Pour le jardin, la surface à arroser est de 150m2 à base principalement de tuyau poreux. Le puit fait 6,90 m de profondeur, la crépine est à 1m du fond du puit. Le niveau maximum des hautes eaux est à - 2mètres du haut du puit (voir schema joint).

    La longueur du tuyau horizontale entérée entre la pompe situé dans la cave (-2m) et le puit est de 15mètres pour un diamètre il me semble de 30mm. Pas de filtre et vannes d'arrêt en cave. Sur le parcours jardin, trois robinets de puisage avec vannes.

    On arrose le jardin en été pendant 30 a 45 mn par tuyau poreux soit environ 1,5 m2 tout les deux jours.

    Tu me parles d'une pompe avec HMT de quoi s'agit il? Plutôt que de passer par une GSB à qui puis je m'adresser pour le calcul d'une pompe pour mon installation?
    Je n'y connais pas grand chose en pompe, c'est la raison pour laquelle je fais appel a vos conseils pour répondre au mieux a mes besoins et ne pas me retrouvé dans une impasse.

    N'hésitez pas si vous avez besoin davantage d'informations.
    Encore merci pour votre aide.

    Bonne journée,

    Nom : IMG_1494.JPG
Affichages : 105
Taille : 129,1 Ko

  7. #6
    barda

    Re : Achat pompe jardin reservoir 100L

    La HMT, c'est la Hauteur Manométrique Totale, c'est à dire la hauteur de colonne d'eau qu'est capable de fournir la pompe au maximum; cela représente aussi la pression que peut fournir la pompe quand on déduit la profondeur du puits et les pertes de charge dans les tuyauteries. C'est une des caractéristiques d'une pompe (avec son débit et sa puissance), indispensable pour choisir une pompe en fonction des caractéristiques du puits et de l'usage souhaité.

    Un vendeur de pompe sérieux est capable, à partir d'une description précise de l'installation et de son utilisation, de choisir dans sa gamme la pompe exacte qu'il te faut; il est inutile, voire nocif de prendre trop fort (cela fait fonctionner la pompe en courts cycles et abrège sa durée de vie) ou trop faible (on n'a pas le débit suffisant); tu trouveras ce genre de vendeur chez les négociants de matériel d'irrigation...

  8. #7
    SK69202

    Re : Achat pompe jardin reservoir 100L

    le surpresseur pompe servira en premier lieu à arroser le jardin et 1 chasse d'eau voire 2 dans l'avenir.
    Pour le jardin, la surface à arroser est de 150m2
    La pompe me parait bien chère et puissante pour l'usage, c'est la qualité de la vessie qui fait la longévité des surpresseurs, mais il y a possibilité de moins cher.
    On arrose le jardin en été pendant 30 a 45 mn par tuyau poreux soit environ 1,5 m2 tout les deux jours
    Quel besoin en litres pour l'arrosage ?

    J'ai un puits du même ordre, on peut se permettre d'avoir la prise d'eau à 30 cm du fond.
    J'utilise une pompe immergée qui déverse dans un bac dans lequel le surpresseur aspire, et je n'ai pas d'expérience pour un montage tel qu'envisagé.

    Par contre il faut tenir compte de cela (extrait du lien), tout en sachant que c'est la différence de niveau entre la surface de l'eau libre et celui de la pompe qui entre en jeu.
    INFORMATIONS GÉNÉRALES :

    Les pompes sont capables d'aspirer de l'eau à une profondeur qui ne dépasse pas les 8 m. Une influence concernant une profondeur maximale d'aspiration est observée par rapport à la distance horizontale à partir du puits vers la pompe. Pour effectuer des calculs une supposition que pour la section transversale du tube d'aspiration 1''¼ une longueur de 10 m est égal à 1 m de profondeur d'aspiration. Pour tube d'aspiration 1" doit être supposé que 10m à l'horizontal équivaut à 1,5 m de profondeur d'aspiration.
    Dernière modification par SK69202 ; 20/07/2019 à 07h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Pompe surpresseur avec réservoir
    Par jlsolognot41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2017, 15h33
  2. [Divers] Pompe à eau avec réservoir à vessie
    Par llanut66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2015, 15h24
  3. Réservoir de pompe à eau : pression de la vessie
    Par apap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/10/2012, 17h09
  4. [Divers] Panne Pompe a réservoir
    Par invite14234e18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 14h03
  5. Dimensionnement réservoir et pompe de gavage.
    Par invite7631eac3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2008, 23h02