Bonjour à tous, j’ai réalisé l’année dernière des semis de graines de pommiers avec pour but de les laisser grandir pour les greffer en haute-tige quelques années plus tard avec des variétés présentes chez mes grands-parents. Malheureusement la maison de mes GP a dû être mise en vente et j’ai donc greffé les variétés que je voulais conserver en janvier dernier. J’ai réalisé des greffes anglaises à des hauteurs comprises entre 10 et 20 cm du sol, et sur des pommiers francs ayant un diamètre de 5 mm environ. Je me retrouve aujourd’hui avec des jeunes pommiers mesurant entre 40 et 60 cm, ce qui est encore loin d’un arbre en haute tige. La question que je me pose aujourd’hui est : est ce que je vais devoir tailler ces jeunes pommiers cet hivers pour qu’une branche principale (qui formera donc le tronc) parte d’un œil au printemps ou alors est ce qu’il faut que je laisse grandir la pousse verticale seulement en taillant les pousses latérales qui vont apparaître depuis les yeux formés cette année ? Merci d’avance pour vos réponses.