Bonjour,
"Les matériaux supraconducteurs, lorsqu'ils descendent suffisamment en température, conduisent l'électricité sans résistance – donc sans perte d'énergie. Comment ? Lorsque la température de fonctionnement des supraconducteurs atteint un certain degré de refroidissement, leurs atomes se rejoignent et «poussent» les électrons pour former de nouvelles particules, les paires d'électrons de Cooper. Ceux-ci sont régis par les principes de la physique quantique et forment un état de la matière peu commun (un Condensat de Bose-Einstein) qui n'est pas affecté par la résistance électrique.
La théorie BCS est une théorie complète de la supraconductivité qui fut proposée en 1957 par John Bardeen, Leon Neil Cooper, et John Robert Schrieffer. Elle explique la supraconductivité par la formation de paires d'électrons (paires de Cooper) sous l'effet d'une interaction attractive entre électrons résultant de l'échange de phonons. Pour leur travail, ces auteurs obtinrent le prix Nobel de physique en 1972.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_BCS
Les supraconducteurs pourraient révolutionner notre façon d'utiliser et de distribuer l'énergie en réduisant totalement les pertes. Ils peuvent également changer nos modes de transports - par exemple, les trains à lévitation magnétique au Japon reposent sur ce principe. Alors, pourquoi ne sont-ils pas encore au point ? Parce que la plupart des supraconducteurs ne fonctionnent que lorsque leur température est refroidie et qu'ils s'approchent de l'inaccessible zéro absolu.
Certains supraconducteurs, qui fonctionnent à des températures plus élevées, pourraient représenter la solution. Nous savons que les paires d'électrons de Cooper entrent également en jeu dans la supraconductivité à haute température, mais il n'existe pas de consensus sur la manière dont elles se forment.
Pour la première fois, Fabrizio Carbone et son équipe ont pu observer en temps réel, dans un supraconducteur SHT, la formation des paires de Cooper. Ils ont ainsi pu déterminer comment le processus affecte les propriétés optiques du supraconducteur. Pour y parvenir, les scientifiques ont refroidi un SHT jusqu'à sa température supraconductrice. Ils ont ensuite envoyé des impulsions laser de façon répétée pour briser les paires d'électrons Cooper afin qu'elles redeviennent des électrons uniques.
Durant la phase de séparation et de reformation de ces paires, celles-ci ont produit un changement périodique dans le spectre chromatique du supraconducteur. En mesurant le changement de couleur, les chercheurs ont pu directement étudier ce qui se passe. Ils ont découvert que, dans les supraconducteurs à haute température, la formation des paires de Cooper différait totalement de celles que l'on observe dans les supraconducteurs conventionnels, par couplages phonons-électrons fortement anisotropiques en dynamique structurelle."
http://www.enerzine.com/15/15557/une...sistances.html
http://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/0901/0901.2355.pdf
-----