Supraconductivité et paires de Cooper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Supraconductivité et paires de Cooper



  1. #1
    invitef47010ed

    Supraconductivité et paires de Cooper


    ------

    Bonjour,
    Je suis en ce moment un cours sur la supraconductivité et personne n'arrive à m'expliquer quel est le phénomène physique qui l'induit.
    J'ai beau étudier la théorie BCS, ou celle de Landau, je n'arrive pas jusqu'au bout du raisonnement.
    J'ai bien compris qu'on avait formation de paires de Cooper grâce à une attraction entre électron par le biais de phonons. Je suppose que ces paires forment des bosons et condensent donc à très faible température, et puis ... plus rien!
    Comment on arrive du condensat à une résistivité nulle et au diamagnétisme parfait?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite1acecc80

    Re : Supraconductivité et paires de Cooper

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Eogan Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en ce moment un cours sur la supraconductivité et personne n'arrive à m'expliquer quel est le phénomène physique qui l'induit.
    J'ai beau étudier la théorie BCS, ou celle de Landau, je n'arrive pas jusqu'au bout du raisonnement.
    J'ai bien compris qu'on avait formation de paires de Cooper grâce à une attraction entre électron par le biais de phonons. Je suppose que ces paires forment des bosons et condensent donc à très faible température, et puis ... plus rien!
    Comment on arrive du condensat à une résistivité nulle et au diamagnétisme parfait?
    Merci
    Ca risque d'être long à expliquer (et je n'ai pas le temps pour le moment)...cependant une remarque, un condensat BCS n'est pas BEC de paires de Cooper.

    A plus.

  3. #3
    invitea29d1598

    Re : Supraconductivité et paires de Cooper

    Bonjour,

    Pour compléter sans avoir non plus le temps d'entrer dans les détails : les paires de Cooper d'un supra usuel ne sont pas des bosons...

    Si personne ne trouve le temps de te refaire tout un cours, un premier pas peut être de te renseigner sur les états cohérents...

  4. #4
    invitef47010ed

    Re : Supraconductivité et paires de Cooper

    D'accord, je vais m'en tenir à ce que le Ashcroft et mon prof m'ont dit:ce n'est pas encore de mon niveau
    Vivement le M2!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Paires de base/2m d'ADN
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 20h36
  2. fonctions paires.
    Par invite482c806c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2008, 16h01
  3. Ethernet paires torsadées
    Par invite490040c4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 17h18
  4. les fonctions paires ou impaires
    Par invite767c3213 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2006, 18h46
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2006, 08h27